Tartre Plaque dentaire

Emma1975

Salut à tous,

Lors de notre dernier passage véto, elle nous fait remarquer qu'ookipa avait déjà du tartre, à 15 mois.

C'est encore assez léger, pas de soucis de mauvaise haleine par ailleurs.

Je lui donne des dentastik, ... mais clairement il les croque et les avale en quelques minutes. Donc elle m'a dit qu'effectivement dans ce cas, ça ne servait pas à grand chose.

Elle m'a dit que je pouvais tenter de lui brosser les dents si j'y arrive. Vous faites, vous ?

Il mange très vite, ... du coup cela favorise le tartre.

Même si je fractionne ses repas, et que ses croquettes sont pour grandes races, c'est un goulu et il ne mastique pas.

Il a des bois de cerf, qu'il lui arrive de ronger un peu, mais c'est assez rare.

Hier, l'éducatrice (qui est aussi auxiliaire veto) m'a parlé de Plaque-Off, un produit que l'on rajoute aux croquettes du chien, à base d'algues Ascophyllum nodosum, qui apparemment ramollit le tartre et surtout l’empêche d'accrocher.

Vous avez déjà testé ? Un avis ?

Une autre solution à me conseiller ?

28 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Jean -Yves

Oui, dans le Barf il y a d'autres aliments ( légumes , fruits , poissons , œufs et coquilles ... et tous les jours un repas d'os charnus .( selon les selles)

J'ai jamais eu à faire détartrer les dents sur mes 3 chiennes et j'espère qu 'Oxane suivra le même chemin.

pour le brossage des dents j'avais essayé avec ma bergère Yougoslave et j'avais laissé tomber pour deux essais sur deux jours ,pas évident ( elle n' appréciait pas ^^ )elle avait 16.5 ans quand nous avons dû la faire s'en aller ( jamais eu de détartrage et toutes ses dents ) avec Volka chiot pareil ..j'ai tenté une brosse doigtier , en me voulant suivre le conseil du véto et j'ai laissé dès le premier essai . ( la composition de la pâte me disait rien )

Ixia jamais et Oxane , je pense pas en avoir besoin ..

c'est mon choix ^^ je pense que la nature a dû prévoir sans dentifrice ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jean-Yves

Ok soit, pour les bois de cerf et autres cornes, peut-être que ça dépend aussi des chiens. Parce que Nouchka adore ronger, notamment les sabots de veau qu'elle adore et une racine de bois, mais j'ai remarqué l'apparition de tartre derrière ses dents, c'est à dire côté langue, devant elles étaient bien blanches mais derrière c'était un peu jaune. C'est en remarquant ça d'ailleurs que j'ai commencé à lui brosser les dents.

Pour le brossage en lui même il ne faut pas y aller de but en en blanc dès la première fois, c'est sur que pour le chien ça doit être très agréable. Il faut prendre son temps et l'habituer petit à petit, après ça passe nickel et aujourd'hui j'ai plutôt l'impression qu'elle aime ça.

Sinon oui j'arrive à nettoyer correctement toutes ses dents et je nettoie toutes les dents, devant et derrière. Après dire que chaque dent est nettoyée exactement pareille, je n'en sais rien. Mais depuis que je lui fais le tartre n'a pas du tout évolué et mon ancienne avait de belles dents jusqu'à la fin de sa vie, c'est à dire 14 ans.

après c'est sur que le barf est bien plus adapté à la dentition du chien contrairement aux croquettes. Et peut-être aussi qu'avec les croquettes les bactéries se développent plus vite, en plus grande quantité et sont plus nocives pour la dentition canine.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/comment-les-sucres-cach%C3%A9s-de-l-alimentation-de-votre-chien-peuvent-le-rendre-malade/

👌

moi je me souviens des chiens de famille avant l'arrivée des croquettes , ils avaient de belles dents et surtout plus grosses ..plus larges ..

Tu as fait un apprentissage et ton soin est une complicité ..

🙂 en faisant partie de sa routine .

je sais pas si avec Oxane ex raptor , j'aurai tenté

😁

des papouilles à Nouchka

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bravo Jean Yves, la douceur même !

Oui il faut les habituer si l'on veut qu'ils le vivent bien, pour 2 fois par jour, vaut mieux sinon c'est un calvaire pour le maître et le chien.

Pour ma part, nous n'avons jamais essayé, on a eu déjà bcp à faire pour les oreilles et les poussées de croiss... Oui car la demoiselle recrachait les cp, même donnés avec friandises ! Et comme elle n'a pas de tarte... Bon après je crois qu'en même qu'il doit y en avoir ds les recoins, d'après la véto, c'est bien, surtout si elle ronge bcp... Faudrait qu'on se penche dessus pour plus tard si elle ronge moins...

La grande, son maître lui brosse les dents, il l'a habitué peu à peu alors qu'elle avait 7 ans déjà et pas trop habituée à être manipulée niveau mâchoire !

Faut aussi penser à laver les gamelles. On n'y pense pas toujours mais ça élimine les germes... Les résidus de nourriture laissent des bactéries...

Désolée p'tit HS 😇

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Et ouais ! Mon véto a dit pareil et on avait vu par nous mêmes avec le bichon de ma mère..

Le pauvre.. détartrage suite auquel il n'a plus su se nourrir.. trop mal !

Le véto l'a donc re reçu pour enlever qq dents. Résultat : Ma mère devait délayer de la patée pour chien, de sorte que ce soit de la bouillie !

Et pour terminer il a RE eu mal et se nourrissait peu.. le véto lui a viré toutes les dents !

Bon...il a eu de la bouillie jusqu'à la fin de sa vie et s'est porté comme un charme mais qd même c'est moche !

J'ai posé la question à mon véto pour notre Cocker de 12 ans et il m'a dit qu'à son âge on ne touche plus à rien..

Le tartre finit par PROTEGER les collets des dents.. donc, ça sent pas la rose mais le chien est bien dans sa bouche..

Donc on a un spray antiseptique qui à la fois enlève les bactéries des gencives et donne bonne halène.

Bah IMPEC ^^

A 15 mois c'est pas possible.. ya surement de bonnes solutions autres que le détartrage.

Tom&Co fait de bons produits sur le sujet ;) et pas cher..

Mais perso, TERMINé ! J'en fais plus passer un seul en détartrage, même tout vieux …

Trop douloureux pour les loulous… ca fait du fric pour les vétos ok mais flute quoi !

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Pour le plaque off j'en met tout les jours à mon chien et il n'a plus rien . Il commençait à en avoir beaucoup et quelle que semaines après, le produit à tout enlevé le tartre .

Kainate

@Emma : Tu as testé le plaque off avec Ookipa alors ?

Léon commence a avoir pas mal de tartre (il a juste 2 ans et demi !). Rien sur les dents à l'avant, c'est vraiment les dents de derrière (carnasières ?) qui s'encrassent.

Il va falloir que je songe à faire quelque chose.

Pourtant il est au barf et a tout ce qu'il faut pour ronger à la maison (bois de cerf, bois de daim, corne de buffle, sabot de veau, nerf de boeuf, du bois aussi ..). Quand il était plus jeune il rongeait beaucoup, moins maintenant. J’essaie d'apporter un peu plus de gros os à ronger (les gros os pas charnus qu'on est pas censé donner dans le barf, genre rotule) parce que sa cuisse de poulet quotidienne ne semble pas faire effet malgré qu'il ne la gobe pas.

Ca m'inquiète parce que mon précédent chien faisait beaucoup de tartre, on lui a fait faire de nombreux détartrages mais malgré tout à la fin de sa vie (il a vécu jusqu'à 15 ans) il n'avait presque plus aucune dent :(

Du coup je m'intéresse au plaque-off (Ascophyllum Nodosum) dont l'efficacité a un minimum était prouvé scientifiquement. Vos retours m'intéressent ^^

Beaujabote

Coucou Kainate,

je viens de commencer le plaque-off - je ferais un retour dans 1 mois - Sky a eu un détartrage l'an dernier mais le tartre commence a se ré-installer.

Par contre, j'ai été surprise de la taille de la cuillère - c'est minuscule 😲