Tartre Plaque dentaire

Emma1975

Salut à tous,

Lors de notre dernier passage véto, elle nous fait remarquer qu'ookipa avait déjà du tartre, à 15 mois.

C'est encore assez léger, pas de soucis de mauvaise haleine par ailleurs.

Je lui donne des dentastik, ... mais clairement il les croque et les avale en quelques minutes. Donc elle m'a dit qu'effectivement dans ce cas, ça ne servait pas à grand chose.

Elle m'a dit que je pouvais tenter de lui brosser les dents si j'y arrive. Vous faites, vous ?

Il mange très vite, ... du coup cela favorise le tartre.

Même si je fractionne ses repas, et que ses croquettes sont pour grandes races, c'est un goulu et il ne mastique pas.

Il a des bois de cerf, qu'il lui arrive de ronger un peu, mais c'est assez rare.

Hier, l'éducatrice (qui est aussi auxiliaire veto) m'a parlé de Plaque-Off, un produit que l'on rajoute aux croquettes du chien, à base d'algues Ascophyllum nodosum, qui apparemment ramollit le tartre et surtout l’empêche d'accrocher.

Vous avez déjà testé ? Un avis ?

Une autre solution à me conseiller ?

28 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c'est de ma faute, je sais plus qui parlait de barf sur le post du doberman et j'ai juste soumis la question du barf en rapport avec le tartre.

Bah voilà la solution en tt cas pr toi Emma, le barf pour Ookipa qui ne ronge pas grand chose. Va falloir prendre le poulet à emporter !

Lacurieuse

Il y a la solution du plaque-off en effet, nous pour hava (1an) c'est un fémur de boeuf environ toutes les semaines (les bouchers en donnent pas mal dans le coin) sinon hava pique du bois et elle machouille beaucoup ses jouets et notamment l'os kong. Sinon y a aussi de la corne de bufle

Jean-Yves

Tout ce qui est bois de cerf, corne de buffle, sabot de veau, os charnus et tout ça c'est bien beau mais j'ai du mal à croire que ça nettoie vraiment la plaque dentaire, à mon avis ça rajoute plus de bactéries qu'autre chose.

Pour moi la solution la plus efficace c'est de brosser les dents de son chien quotidiennement.

Je le faisais déjà sur mon ancienne chienne et je le fais sur Nouchka.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

avec le Barf , pas de tartre , à 14 ans passés Volka en avait vraiment peu ( elle avait commencé le Barf à ses 9 ans)

Oxane 1 an et 3 mois , n'a pas de traces de tartre sur ses dents , juste sur une tout au fond qui a une légère teinte jaune, dans un sillon ..c'est la dernière au fond .

Ixia Golden , a 7 ans ( barfeuse depuis ses 3 mois) une légère coloration sur dents du fond mais pas de plaques ou de petits bourrelets au bord de la gencive ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Premièrement, pour éviter d’aggraver le problème, il ne faut pas lui donner d’aliments mous ou de pâté puisque, comme vous l’avez dit, les chiens « se brossent les dents » en croquant les croquettes.

Pour ralentir sa prise alimentaire, tu peux investir dans une gamelle anti-glouton, ça va éviter qu’il ne gobe toute la gamelle d’un coup et peut être qu’il prendra plus de temps pour mastiquer. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à prendre de grosses croquettes et ce, peu importe le format du chien, c’est ce qui va permettre d’éliminer le tartre.

Enfin, si aucune solution ne fonctionne, il faudra envisager un détartrage chez ton vétérinaire. A noter que plus il est réalisé tôt et souvent et moins il y aura d’extraction de dent à faire (voire aucune).

En espérant t’avoir aidé,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
 Sky

Tout ce qui est bois de cerf, corne de buffle, sabot de veau, os charnus et tout ça c'est bien beau mais j'ai du mal à croire que ça nettoie vraiment la plaque dentaire, à mon avis ça rajoute plus de bactéries qu'autre chose. Pour moi la solution la plus efficace c'est de brosser les dents de son chien quotidiennement. Je le faisais déjà sur mon ancienne chienne et je le fais sur Nouchka.

Ah si si, je confirme! Gandy fait du tarte super facilement, tu clignes des yeux et il a déjà pris une teinte de marron en +, on était parti pour du détartrage tous les 2-3 ans!

J'en ai essayé des trucs, du brossage de dents au dentifrice à croquer en passant par le plaque off et le produit à mettre dans l'eau de boisson (pour pas parler des cochonneries marketing genre croquettes + grosses-mais-pas-assez ou dentastix qui était pire que tout), et le seul truc où j'ai vu de l'amélioration, c'était le bois de cerf et la corne de buffle, et quand on est passé au BARF, ça a été radical!

Quand on est repassés aux croquettes, les dents ont recommencé à prendre du tartre, processus juste ralenti par le bois de cerf et la corne de buffle quand il en rongeait, et là qu'on vient de revenir au BARF, ça recommence déjà à s'améliorer.

Vraiment c'est pas un mythe: ronger c'est leur brossage de dents, et le + efficace d'après mon expérience. 👌

(surtout quand en + on a un chien qui rechigne au brossage de dents manuel ^^')

" 色即是空 "
Juju13staffie

Bonjour,

avez vous pensée au bois de daim ? Car le bois de cerf est généralement trop dur et crée plus de problèmes que de bonnes choses.

Le bois de daim est plus “ souple ” est donc plus apprécié généralement.

Jean-Yves

les chiens « se brossent les dents » en croquant les croquettes.

Quoi, quelle croquette brosse les dents ? Déjà que les croquettes spéciales anti tartre de chez Royal canin et Hills sont une escroquerie sans nom. On ne peut pas dire que les croquettes brossent les dents des chiens, c'est ridicule de dire une chose pareil^^

Jean-Yves

Dans le barf il y a certes quelques os charnus mais il n'y a pas que ça. Hors la plaque dentaire se forme avec l'accumulation microscopique de restes alimentaire, de bactéries et de germes en tout genre sur les dents et les gencives. Quand on mange de la viande crue(dans le barf il y a aussi quelques légumes et du jaune d’œuf), je veux bien admettre que le tartre se développe moins vite, même beaucoup moins vite qu'avec des croquettes, je ne vois pas trop pour quelle raison mais pourquoi pas, admettons, mais le tartre se développe quand même. Qu'est ce qui pourrait empêcher le tartre de se développer avec le barf?

Après, attention, le brossage ne fait pas de miracle non plus, c'est uniquement du préventif, ça ne fait pas partir le tartre une fois que celui ci est installé.

Ensuite j'ai tout autant du mal à croire que le bois de cerf, corne etc l'enlève si efficacement. Ces trucs qui trainent par terre toute la journée les bactéries s'y développent, et pas qu'un peu. Et le fait de frotter les dents dessus ça enlève peut-être un peu de tartre, mais pas partout loin de là, ça peut à la limite créer l'illusion parceque en effet ça agit sur quelques dents, mais il ne faut pas y regarder de trop prêt à mon avis.

Je ne vois pas ce qui peut mieux remplacer l'action mécanique d'un brossage de dent pour faire partir l'accumulation de nourriture et de bactéries sur les dents et les gencives, bien sur il faut le faire après le repas et tous les jours sinon ça n'a aucun intérêt, et aucun brossage ne rendra les dents blanche une fois qu'elles sont pleines de tartre.

D'ailleurs pour nous humains c'est exactement la même chose.

 Sky

Ah, Jean-Yves, si seulement j'avais fait des photos "avant/après" pour pouvoir te montrer, sur un individu aussi facile au tartre que Gandy, l'évolution entre "sans ronger" et "avec ronger"! 👌

Je dis pas que ça vient du BARF, je dis que ça vient du fait de ronger: des os, du bois de cerf, du bois d'arbre, une noix de coco, du pain dur... peu importe: c'est l'action mécanique de ronger qu fait partir le tartre; c'est le même principe que la brosse à dents, en fait. ^^

C'est juste que la plupart des chiens sont + assidus à ronger une corne de buffle qu'à se laisser brosser les dents avec un doigtier en caoutchouc. 🙄

Et peut-être qu'en fonction de ce qu'ils rongent, certaines dents sont + propres que d'autres, mais quand tu brosses les dents de ta boule de poils, t'arrivent à atteindre et à nettoyer TOUTES les dents pareil? Même mes propres dents (qui ne sont pas sales pareil en fonction de ce que je mange, puisqu'en fonction de ce qu'on mange on utilise celles-ci ou celles-là et ça se colle ou s'incruste +/- ), j'ai tendance à pas passer autant de temps sur toutes, alors celles de mon chien qui gigote parce qu'il aime pas ça... :p

Pour dire: si t'arrives à bien brosser les dents de ton chien qui se laisse faire, parfait, tu vas éviter le tartre, j'aimerais pouvoir en faire autant.

Mais c'est ni mieux ni moins bien qu'un chien qui se brosse les dents sur une surface dure en la rongeant: c'est "pareil" sur le fond = l'action mécanique qui enlève le tartre. 😉

Et après, les bactéries, tu gères en fonction de l'alimentation que tu donnes. ^^

" 色即是空 "