Lors de notre dernier passage véto, elle nous fait remarquer qu'ookipa avait déjà du tartre, à 15 mois.
C'est encore assez léger, pas de soucis de mauvaise haleine par ailleurs.
Je lui donne des dentastik, ... mais clairement il les croque et les avale en quelques minutes. Donc elle m'a dit qu'effectivement dans ce cas, ça ne servait pas à grand chose.
Elle m'a dit que je pouvais tenter de lui brosser les dents si j'y arrive. Vous faites, vous ?
Il mange très vite, ... du coup cela favorise le tartre.
Même si je fractionne ses repas, et que ses croquettes sont pour grandes races, c'est un goulu et il ne mastique pas.
Il a des bois de cerf, qu'il lui arrive de ronger un peu, mais c'est assez rare.
Hier, l'éducatrice (qui est aussi auxiliaire veto) m'a parlé de Plaque-Off, un produit que l'on rajoute aux croquettes du chien, à base d'algues Ascophyllum nodosum, qui apparemment ramollit le tartre et surtout l’empêche d'accrocher.
@Emma : Tu as testé le plaque off avec Ookipa alors ?
Léon commence a avoir pas mal de tartre (il a juste 2 ans et demi !). Rien sur les dents à l'avant, c'est vraiment les dents de derrière (carnasières ?) qui s'encrassent.
Il va falloir que je songe à faire quelque chose.
Pourtant il est au barf et a tout ce qu'il faut pour ronger à la maison (bois de cerf, bois de daim, corne de buffle, sabot de veau, nerf de boeuf, du bois aussi ..). Quand il était plus jeune il rongeait beaucoup, moins maintenant. J’essaie d'apporter un peu plus de gros os à ronger (les gros os pas charnus qu'on est pas censé donner dans le barf, genre rotule) parce que sa cuisse de poulet quotidienne ne semble pas faire effet malgré qu'il ne la gobe pas.
Ca m'inquiète parce que mon précédent chien faisait beaucoup de tartre, on lui a fait faire de nombreux détartrages mais malgré tout à la fin de sa vie (il a vécu jusqu'à 15 ans) il n'avait presque plus aucune dent :(
Du coup je m'intéresse au plaque-off (Ascophyllum Nodosum) dont l'efficacité a un minimum était prouvé scientifiquement. Vos retours m'intéressent ^^
Pour le plaque off j'en met tout les jours à mon chien et il n'a plus rien . Il commençait à en avoir beaucoup et quelle que semaines après, le produit à tout enlevé le tartre .
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée.
3 générations lancées dans la cause animale et...
Oui il faut les habituer si l'on veut qu'ils le vivent bien, pour 2 fois par jour, vaut mieux sinon c'est un calvaire pour le maître et le chien.
Pour ma part, nous n'avons jamais essayé, on a eu déjà bcp à faire pour les oreilles et les poussées de croiss... Oui car la demoiselle recrachait les cp, même donnés avec friandises ! Et comme elle n'a pas de tarte... Bon après je crois qu'en même qu'il doit y en avoir ds les recoins, d'après la véto, c'est bien, surtout si elle ronge bcp... Faudrait qu'on se penche dessus pour plus tard si elle ronge moins...
La grande, son maître lui brosse les dents, il l'a habitué peu à peu alors qu'elle avait 7 ans déjà et pas trop habituée à être manipulée niveau mâchoire !
Faut aussi penser à laver les gamelles. On n'y pense pas toujours mais ça élimine les germes... Les résidus de nourriture laissent des bactéries...
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne .
Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement .
Ixia Golden...
Ok soit, pour les bois de cerf et autres cornes, peut-être que ça dépend aussi des chiens. Parce que Nouchka adore ronger, notamment les sabots de veau qu'elle adore et une racine de bois, mais j'ai remarqué l'apparition de tartre derrière ses dents, c'est à dire côté langue, devant elles étaient bien blanches mais derrière c'était un peu jaune. C'est en remarquant ça d'ailleurs que j'ai commencé à lui brosser les dents.
Pour le brossage en lui même il ne faut pas y aller de but en en blanc dès la première fois, c'est sur que pour le chien ça doit être très agréable. Il faut prendre son temps et l'habituer petit à petit, après ça passe nickel et aujourd'hui j'ai plutôt l'impression qu'elle aime ça.
Sinon oui j'arrive à nettoyer correctement toutes ses dents et je nettoie toutes les dents, devant et derrière. Après dire que chaque dent est nettoyée exactement pareille, je n'en sais rien. Mais depuis que je lui fais le tartre n'a pas du tout évolué et mon ancienne avait de belles dents jusqu'à la fin de sa vie, c'est à dire 14 ans.
après c'est sur que le barf est bien plus adapté à la dentition du chien contrairement aux croquettes. Et peut-être aussi qu'avec les croquettes les bactéries se développent plus vite, en plus grande quantité et sont plus nocives pour la dentition canine.
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne .
Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement .
Ixia Golden...
Oui, dans le Barf il y a d'autres aliments ( légumes , fruits , poissons , œufs et coquilles ... et tous les jours un repas d'os charnus .( selon les selles)
J'ai jamais eu à faire détartrer les dents sur mes 3 chiennes et j'espère qu 'Oxane suivra le même chemin.
pour le brossage des dents j'avais essayé avec ma bergère Yougoslave et j'avais laissé tomber pour deux essais sur deux jours ,pas évident ( elle n' appréciait pas ^^ )elle avait 16.5 ans quand nous avons dû la faire s'en aller ( jamais eu de détartrage et toutes ses dents ) avec Volka chiot pareil ..j'ai tenté une brosse doigtier , en me voulant suivre le conseil du véto et j'ai laissé dès le premier essai . ( la composition de la pâte me disait rien )
Ixia jamais et Oxane , je pense pas en avoir besoin ..
c'est mon choix ^^ je pense que la nature a dû prévoir sans dentifrice ..
Ah, Jean-Yves, si seulement j'avais fait des photos "avant/après" pour pouvoir te montrer, sur un individu aussi facile au tartre que Gandy, l'évolution entre "sans ronger" et "avec ronger"! 👌
Je dis pas que ça vient du BARF, je dis que ça vient du fait de ronger: des os, du bois de cerf, du bois d'arbre, une noix de coco, du pain dur... peu importe: c'est l'action mécanique de ronger qu fait partir le tartre; c'est le même principe que la brosse à dents, en fait. ^^
C'est juste que la plupart des chiens sont + assidus à ronger une corne de buffle qu'à se laisser brosser les dents avec un doigtier en caoutchouc. 🙄
Et peut-être qu'en fonction de ce qu'ils rongent, certaines dents sont + propres que d'autres, mais quand tu brosses les dents de ta boule de poils, t'arrivent à atteindre et à nettoyer TOUTES les dents pareil? Même mes propres dents (qui ne sont pas sales pareil en fonction de ce que je mange, puisqu'en fonction de ce qu'on mange on utilise celles-ci ou celles-là et ça se colle ou s'incruste +/- ), j'ai tendance à pas passer autant de temps sur toutes, alors celles de mon chien qui gigote parce qu'il aime pas ça... :p
Pour dire: si t'arrives à bien brosser les dents de ton chien qui se laisse faire, parfait, tu vas éviter le tartre, j'aimerais pouvoir en faire autant.
Mais c'est ni mieux ni moins bien qu'un chien qui se brosse les dents sur une surface dure en la rongeant: c'est "pareil" sur le fond = l'action mécanique qui enlève le tartre. 😉
Et après, les bactéries, tu gères en fonction de l'alimentation que tu donnes. ^^
Dans le barf il y a certes quelques os charnus mais il n'y a pas que ça. Hors la plaque dentaire se forme avec l'accumulation microscopique de restes alimentaire, de bactéries et de germes en tout genre sur les dents et les gencives. Quand on mange de la viande crue(dans le barf il y a aussi quelques légumes et du jaune d’œuf), je veux bien admettre que le tartre se développe moins vite, même beaucoup moins vite qu'avec des croquettes, je ne vois pas trop pour quelle raison mais pourquoi pas, admettons, mais le tartre se développe quand même. Qu'est ce qui pourrait empêcher le tartre de se développer avec le barf?
Après, attention, le brossage ne fait pas de miracle non plus, c'est uniquement du préventif, ça ne fait pas partir le tartre une fois que celui ci est installé.
Ensuite j'ai tout autant du mal à croire que le bois de cerf, corne etc l'enlève si efficacement. Ces trucs qui trainent par terre toute la journée les bactéries s'y développent, et pas qu'un peu. Et le fait de frotter les dents dessus ça enlève peut-être un peu de tartre, mais pas partout loin de là, ça peut à la limite créer l'illusion parceque en effet ça agit sur quelques dents, mais il ne faut pas y regarder de trop prêt à mon avis.
Je ne vois pas ce qui peut mieux remplacer l'action mécanique d'un brossage de dent pour faire partir l'accumulation de nourriture et de bactéries sur les dents et les gencives, bien sur il faut le faire après le repas et tous les jours sinon ça n'a aucun intérêt, et aucun brossage ne rendra les dents blanche une fois qu'elles sont pleines de tartre.
D'ailleurs pour nous humains c'est exactement la même chose.