Tache rouge museau chien

Cobab

Bonjour,

Nous avons remarqué une sorte de tache rouge au niveau du museau de notre chien, je n'ai aucune idée de ce que cela peut-être, un voisin ma dit que cela semblait être une blessure sans importance faite au contact d'un objet par exemple et de désinfecter celle-ci.

On ma aussi parler de hotspots ( j'emmène mon chien se baigner avec d'autres chiens quelques fois) ou gerçures...

La blessure semble se soigner mais je j'aimerai savoir vos avis, car si gravité je l'emmènerai chez mon véto dans la semaine.

Merci à vous et bonne journée !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

c'est assez difficile à voir en photo, mais j'ai l'impression que cela ressemble fort à une éraflure (la peau qui est partie) ? Si oui alors en effet votre chien s'est surement "raccroché" en voulant sentir une odeur sous un grillage, une porte etc. (Le fait que cela se soigne fait également penser à une blessure bénigne.) Dans ce cas, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller chez le vétérinaire, surveillez bien l'évolution et la cicatrisation et nettoyer quotidiennement avec de la bétadine ou de la chlorhexidine (et consultez en cas de doute tout de même).

En revanche, si c'est plutôt une masse en relief, il vaut mieux consulter afin de s'assurer que ce n'est rien de grave, et au besoin votre vétérinaire fera une analyse de la masse après avoir fait un petit prélèvement.

J'espère vous avoir aidé,

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shiro

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, en effet la blessure n'est pas en relief je pense que ce soit une éraflure.

Je continuerai à la désinfecter et à observer l'évolution de celle-ci.

Merci à vous bonne soirée

Munch

C'est étonnant ces 2 cas similaires à un jour d'interval…!🤪

https://wamiz.com/chiens/beagle-18/forum/inflammation-museau-de-mon-chiot-de-7mois-102834.html

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

si c'est bien une éraflure quand c'est proche de la truffe ou sur la truffe ,plutôt pour la Chlorhexidine que la bétadine 😉 et 1 couche de miel avec de la Propolis bio ou miel de thym ( assez épaisse la couche et une compresse stérile sous une bande velpo( et voir une collerette ) pour empêcher le grattage et permettre l'action désinfectante du miel et sa cicatrisation ..on peut changer ce pansement d'une fois à 2 fois par jour selon la plaie ..quand une croûte se forme ralentisser ou stopper la Chlorhexidine et ne laisser que le miel ..

en continuant à surveiller sa cicatrisation .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

et comme Provéto Junior conseil

Bonjour Romain 🙂

" consultez en cas de doute tout de même)."

c'est délicat sur la truffe !

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Mon chien a ça aussi mais impossible de mettre quelque chose dessus elle se laisse pas faire , et les crèmes elles les lèches, seul les médicaments cortisone marchent mais c est trop mauvais pour elle j ai stoppé, au bout d un mois c est revenu peu à peu je vais pas lui donner toute sa vie , ça me mine ce truc