SYMPTOMES TRAUMATIQUES

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons un berger de l'Entlebuch de 5 ans bientôt. Depuis quelques temps lorsqu'on doit aller chez le véto pour une consultation ou un vaccin et plus précisément dernièrement une prise de sang que la véto a raté à 2 reprises, notre chien crie fortement comme s'il il souffrait. Et quelques jours plus tard il ne mange plus du tout. Le stress est-il un facteur déclenchant de cette attitude ?

Quelqu'un a-t-il déjà connu cela avec ce type de chien?

Merci.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien sûr, tous les chiens redoutent le passage chez le vétérinaire comme les enfants chez le médecin. Malheureusement, si votre chien garde un souvenir douloureux d'une visite, il ne l'oubliera jamais et vous aurez de plus en plus de mal à gérer son stress. Il vous faut changer de véto. Il n'y a guère d'autre solution aussi radicale.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Justement, je pense qu'avant de passer aux solutions radicales, on peut tenter autre chose ^^

Si ce chien a peur du vétérinaire, demandez déjà à celui-ci s'il serait prêt à amorcer un travail avec vous. Que vous puissiez passer de temps en temps à la clinique (pendant ses heures creuses ?) avec votre chien, sans soins à prodiguer, sans choses traumatisantes à faire. Juste le véto (et pourquoi pas les autres gens qu'il y voit), et au début, on visite juste. On passe, on discute un peu, puis on repart. Au fur et à mesure, apporter des friandises et demander au véto de les donner lors de vos visites à votre chien peut être une bonne idée. De ce fait, votre chien n'associera plus le véto au grand méchant qui lui fait des trucs pas cool, mais à un gars sympa qui lui file des trucs qu'il aime bien, qui lui parle, le caresse... ^^

Je pense que ça risque d'être long, vu la réaction de votre chien. Le stress doit être très difficile à gérer pour lui. Evitez cependant de le rassurer je dirais (mais dans ce cas précis je n'en sais trop rien, je laisse les autres me corriger s'il le faut), il faut qu'il comprenne que ce lieu est un endroit normal et qu'il n'a aucune raison de le craindre. Après, le rassurer durant des choses moins sympas (vaccins etc), pourquoi pas ?

Comme l'a dit Misanthrope cependant, il se peut que votre chien ne puisse pas faire l'association véto = sympa, ou plutôt se défaire de l'association véto = méchant. Dans ce cas, si vous ne voyez pas de progression après avoir essayé, vous pouvez essayer de changer de vétérinaire, mais en prenant les choses en main dès le début cette fois ci, et en commençant l'association véto = friandises plutôt que véto = piqûres, douleur et stress.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos conseils.

Tania28700
Tania28700

Moi j'ai eu des soucis de compréhension entre le véto et ma chienne loup ; au début tout allait bien ; et un jour, tiens on a à faire avec la femme véto, qui n'a pas pris la peine de parler au chien, donc elle a cassé le travail du premier véto, et ca a été fini. Ma chien stressait... et n'était point commode ; il ne fallait pas insister.

Certains vétos acceptent de faire vaccin par exemple dans la voiture du proprio du chien.

j'ai trouvé une véto extra, un peu vielle france (si je puis dire), toute seule dans un petit cabinet ! elle est toujours impressionnée et fait "oups" en voyant mes chiens, mais tout se passe bien. Vous êtes d'où ?

Changez.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?