Je n'abuse pas, mais en effet, je critique. J'avoue que je me suis un peu énervée et je m'en excuse, mais j'aimerais que tu comprennes de ton côté. :)
Pour les aboiements, c'est normal. On va essayer de se mettre dans sa tête un peu pour voir ^^
Imagine-toi, ton père (ou ta mère) t'a interdit de sortie pendant toutes les vacances. Mais imagine que tu aies des parents très sévères, donc pas de sortie ça veut dire ni en courses, ni pour les accompagner où ils vont, nulle part. Ils t'ont par la même occasion privée d'ordi, de portable (si tu en as un), de consoles et de télé. Tes seules occupations se résument à explorer la maison et le jardin. Tu ne serais pas triste ?
Et là d'un coup, tu vois des gens passer devant ton jardin. Ce sont des inconnus, mais au bout de quelques jours, une semaine, un mois, tu n'en peux plus, tu les supplies de s'intéresser un peu à toi, rien qu'une petite discussion ! Sauter sur le grillage ne suffit pas, les regarder non plus et c'est normal, ils ne te connaissent pas, alors tu te mets à leur parler. Tu ne comprends pas pourquoi ils sont surpris quand tu leur parle, pourquoi ils t'ignorent, tu n'en peux plus, alors tu parles plus fort, tu cries. Et là, ton père se fâche, mais tu n'aurais pas envie de lui dire "c'est de ta faute si je fais ça" ?
Voilà comment ton chien se sent, sauf que ton chien serait prêt à te pardonner n'importe quoi, et s'il parlait il ne te dirait pas "c'est de ta faute" mais "oh ! Maîtresse ! Tu es rentrée ! Viens jouer avec moi !" :)
Je ne connais pas tes conditions de vie, c'est vrai, mais il faut que tu comprennes que ton chien est désespéré. S'il aboie sur les passants, c'est pour attirer leur attention, et si ça marche c'est tant mieux. Ton chien veut juste jouer avec eux, leur parler, se distraire. Et le moyen pour qu'il arrête serait de le promener, de lui faire faire du sport et, justement, de lui montrer des gens. Ca reste un akita inu d'après ce que j'ai pu voir, c'est un chien qui a un besoin vital de faire du sport qu'il ne peut pas satisfaire en restant dans son jardin. ^^