Surnom(s) de votre chien/chienne (Enquête scientifique)

Utilisateur anonyme

Chers propriétaires de chiens,

Nous sommes deux linguistes de l'université de Siegen en Allemagne. Nous sommes en train d'effectuer des recherches sur les surnoms que vous donnez à votre chien/votre chienne.

Vous trouverez ici le lien qui vous mènera à notre questionnaire:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScP3YiPwCTrJBzS1IN7Hp9ssFvaA1ss4bpC1iTUgzTj0S_oYg/viewform?usp=sf_link

Comment fonctionne le questionnaire ?

C'est très simple : le questionnaire reste anonyme, nous ne demandons que votre âge/sexe. Concernant votre chien/votre chienne : nous vous demandons le nom officiel de votre chien/chienne, son surnom, sa race, son sexe, son âge. Nous sommes également intéressées aux situations pendant lesquelles vous utilisez le(s) surnom(s). Et aussi les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce(s) surnom(s).

Veuillez, si possible, répondre à toutes les questions. Nous vous en sommes déjà très reconnaissantes !

Merci infiniment !

Bien cordialement,

Stéphane et Sandra

50 réponses
Lacurieuse

Fait! Pour moi c'est le début de notre histoire commune mais elle en a déjà quelques uns comme aspirateur à croquettes, ma belle ou bien fifille. Pas encore de détournement de son prénom (hava)

Bobkat

Ohoho Trou duc c'est moche j'ai rigolé, pauvre Jim

C'est vrai tu as raison Misanthrope le vrai prénom c'est pour le sérieux, pire son vrai prénom d'avant c'était Manzana alors quand elle soule vraiment à faire nimp c'est MANZANA!!!

Utilisateur anonyme

Comme pour nos gosses finalement!

Damathe

Je vois que le fait de surnommer ma chienne "Boudin" pour ses petits 3 kg n'est pas si horrible que ça finalement 🤭

" Insta : @gigi.creoledog "
Energiesolaire

Pour nous c'est toutoune, toutoutne-chien, chien-chien, banane, ou p'tite conne (en Swahili), traduisant un continuum de très bonne humeur -> de moins bonne humeur -> de très mauvaise humeur LOL

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pour nous c'était ma beauté , ma Vovo (Volka) , mémère , MA Volka , mon lapin , ma loulou ..

et quand ça clochait c'était VOVO !!!! d'un ton très sec ..

et pour Oxane , c'est la Raptor ( pour son maître c'est ispice di Kounasse, quand elle mordait ) sinon en ce moment elle a gros nez , Ox qui semble lui plaire et elle y répond en revenant (ça marche mieux que son prénom Oxane ..)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

il y a plein de noms que j'utilise par affection et qui pour d'autres personnes ces mêmes mots n'auront rien à voir avec l'affection.

oui voila, c'est à la "limite" de l'insulte si on disait cela à un humain 😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Énergie, le mec qui parlait à son chien en français, anglais, japonais et swahili... la base quoi. LOL

Mel1

Ici c'est Nounouche ou bien Nounou, ou encore gros, gros pataud ou Lou.

Et parfois Gueule de sécateur quand il est dans le jardin évidemment lol...

Mon dogo son surnom c'était "Gros blanc" en comparaison au film "Croc blanc". Ou alors Chien, bébé chien, caniche.

La bullmastiff que mes parents ont eu, Nandy de son vrai nom. Tout le monde l'appelait Patate, parce que petite elle ressemblait à une patate, c'est resté.

Le dernier dogue allemand (un arlequin aux yeux bleus qui faisait plus de 100cm au garaut) Ulrich. Ses surnoms c'étaient gros baveux, la plupart du temps lol, et parfois petit frère.

On a eu aussi un Yorkshire qui avait la tête de travers suite à un AVC. On le surnommait yorkmouth, rapport au film RRRRrrrrrr.

Ensuite il y a les chats, mais bon je vais pas vous saouler plus.

Jakeza

Mage a bien sûr des surnoms...

"Monsieur Poisson" quand il me souffle son haleine de poisson dessus !

"Monsieur Tam-Tam" quand il fait un bruit de fou avec sa queue qui bat contre un carton (on est en transit entre deux logements, on vit au milieu des cartons...)

Ma grosse ratoune

Ma titoune

Mon lapin

Grosse bête à poils

Monsieur Gratouilles

Titounette

Ma ratoune jolie

Ma puce

Mon amour

Mon gros loup