Surexcitation

Julia2312

Bonjour tout le monde

Ma chienne de 6 mois et demi est très vive et gentille

Lorsqu'on a du monde elle est très excitée et ne tient pas en place, saute sur les gens, et est très envahissante on n'arrive pas trop à la calmer et on finit par être obligés de la mettre dehors, sauf que ça me fend un peu le coeur de la voir nous regarder à la porte fenêtre, j'aimerais qu'elle puisse participer tout en étant calme.

Dimanche on a l'anniversaire de mon fils on sera une quinzaine je n'ai pasenvie qu'elle passe l'apres midi dehors, que faire pour la calmer dans ces moments ?

Merci !!!

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors déjà c'est pas une critique mais pourquoi pseudo "Julia" et homme 28 ans ? Je demande c'est tout, prénom d'origine étrangère peut être...

Quelle est la race ?

Pour l'anniversaire, ça risque de faire beaucoup donc mes conseils seront juste une aide (plutôt à appliquer au quotidien et de manière calme et progressive) plutôt qu'une solution immédiate pour un anniversaire et une maison remplie d'enfants 😅

De la dépense physique dehors, au quotidien et avant le moment de recevoir des invités, ça lui permet de libérer son énergie.

De l'éducation au calme au quotidien (à travers des jeux et des moments plus calmes exemple les câlins calmes).

En situation de visite, vous pouvez renvoyer doucement votre chiot au panier près de ses jouets (faut aussi lui laisser la possibilité de décharger sa frustration dessus), être calme donc pr ne pas ajouter trop d'energie/frustration/tension, faire du bodyblocus, pas d'accès aux gens tant que son énergie n'est pas redescendue.

Le calme zero je n'y adhere pas mais là déjà pour votre chiot, s'il parvient à être calme 8 ou 7/10 qq secondes, c'est déjà bien (euh je pars du principe qu'il est généralement dehors ds ce type de situation donc manque de pratique, pas de progrès sur la compréhension du principe "calme près des invités" et frustration éventuelle qui s'est installée).

Faites des tranches de qq sec de calme entre chaque autorisation d'accéder aux invités, dès que ça monte l'excitation, renvoyer calmement au panier, ça redescend, on félicite calmement et on autorise...bodyblocus prêt à l'action dès que ça montre trop ! S'avancer vers le chiot si nécessaire, sans le toucher, en gros on le zone jusqu'au panier.

Bcp de répétitions et de pratique donc patience 😉

Habituez le aussi davantage aux invités, car là, pr un anniversaire, ça va faire bcp d'un coup.

Vaut mieux investir 1h ou 2h sur le moment avec bcp de répétitions que de l'isoler ou de se fâcher... En fait quand il comprend le principe, ah certains sont têtus aussi 😂, il progressera peu à peu mais on sera déjà loin des 2h investies au début. Si on craque au bout d'1h bah on a perdu lol et il tiendra son comportement excité bcp plus longtemps les fois d'après, quand on isole, pas de progrès, pas d'éducation, pas de partage c'est dommage, quand on cède, pas de progrès non plus ^^

On reçoit assez svt ici, même pour des amis qui séjourneront... On est passé de l'excitation bien entêtée (30 min je crois environ ça remonte!) à maintenant, juste 5 min max et sans sauter.

Allez courage mais Action 😉

Utilisateur anonyme

Pour l'anniversaire de votre fils, vous serez obligée de l'isoler, car le calme s'acquiert sur la durée et de façon progressive.

Suivez les conseils donnés ci-dessus et travailler un peu tous les jours :-)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne est très jeune, il est donc normal qu'elle soit pleine d'énergie et veuille jouer avec tout le monde. Du fait de son jeune âge elle n'a pas encore eu le temps d'apprendre ce qu'elle a le droit de faire ou non. C'est un travail que vous devez faire avec elle et qui demande du temps et de la patience. Votre chienne n'aura pas le temps d'apprendre qu'elle n'a pas le droit de sauter sur les gens d'ici dimanche mais sur le long terme c'est faisable. Il faut commencer par la gronder avec un "NON" ferme lorsqu'elle accomplit une action qui vous déplaît (ici sauter sur les gens). Au contraire, lorsqu'elle fait quelque chose de positif il faut la récompenser, qu'elle comprenne que ce qu'elle fait est bien. Si jamais vous avez besoin d'aide pour l'éducation de votre chienne vous pouvez faire appel à un éducateur canin.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Si le chiot est têtu ou trop excité, les "non" fermes vont s'accumuler sans réel succès... Enfin ils sont tous différents mais pour moi, aucun intérêt à gronder un chiot qui ne connaît pas encore le principe de calme (ou de propreté ou x autre chose).

Si l'on parle de patience (réelle) et de temps pour l'apprentissage, gronder n'a pas trop sa place ici selon moi, surtout en début d'apprentissage.

Je ne suis pas strictement opposée au "non", ça reste un mot, on peut le remplacer par "laisse" ou "pas sauter" dans ce contexte ... Mais gronder un chiot qui ne comprend pas, n'est pas assez habitué, ne se contrôle pas encore bien... Autant gronder un enfant qui ne comprend rien au maths mais doit faire son exo tout seul...

Après chacun son avis.

Docline

De toutes façons d'ici Dimanche il n'y aura pas de miracle

Julia2312

Je parle de dimanche en particulier car je me posais la question mais je me doute qu’il n’y à pas de méthode efficace en 15 minutes comme promis dans plein de pubs ! 😂

Nous lui faisons travailler ça en permanence à chaque fois que nous avons de la visite, mais je ne constate pas d’amélioration significative mais cela doit provenir de son jeune âge.

Elle a une fâcheuse tendance a sauter sur les gens et pourtant même si nous lui opposons un NON ferme, elle le fait régulièrement.

Pourtant elle comprend le « pas sauter » car elle s’asseoir, écoute, mais on dirait qu elle attend la fin de l’ordre comme pour se dire « l’ordre est fini; maintenant je peux sauter » car dès que j’ai fini de la caresser pour la féliciter de s’être assise: bong, un saut !

Utilisateur anonyme

Bodyblocus entre les gens et elle. Cela sera plus efficace que de la tenir ou de lui dire "non", en fait même un bodyblocus sans parler est efficace. Ils sont très réceptifs à notre énergie et nos émotions. Vous la zonez un peu plus loin ou vers son panier, elle va se demander ce qu'il se passe... Elle va finir par s'assoir d'elle même.

Déjà elle comprend le pas sauter puisqu'elle est capable de s'assoir quand elle est excitée et qu'elle veut sauter. Il s'agit non plus d'incompréhension mais de manque de maîtrise (cela vient en grandissant et avec la pratique... La dépense en parallèle).

Retenez qu'un chien assis n'est pas forcément calme. Là, elle s'assoit et repart direct donc évitez la caresse, des félicitations verbales calmes suffiront.

C'est surtout un moment d'excitation et non une action isolée. Donc des répétitions pdt ce moment (qu'il dure 30 min, 1h...) et quand le moment est passé, là on peut jouer, être en contact plus longuement avec...

Par contre il faut vraiment des répétitions en alternant : assis qq sec, OK tu peux y aller ou au panier qq sec et OK allez...

Cela permet une progression, plus tard vous augmenterez le temps de calme (assis ou au panier des qq sec à qq minutes....)

La progression ici permet de désamorcer en douceur son moment d'excitation et la faire progresser plus longuement dans l'état de calme.

Ça évite l'effet yo-yo.

Docline

Pour faire perdre l'habitude de sauter sur les gens il n'y a pas de secret: il faut d'abord "dresser" les gens!

Vous expliquez à vos invités que vous souhaitez vivement qu'ils respectent strictement la règle de "ne pas toucher pas parler pas regarder", bref ils ne doivent absolument pas calculer le chien.

Le chien doit être renvoyé à son panier dès que l'on sonne - que quelqu'un reste debout en sentinelle pour le bloquer sur place;

c'est seulement à l'obtention du calme véritable que le chien est félicité et invité par l'autre maitre à approcher saluer.

Les invités continuent d'ignorer.

Si l'approche est respectueuse > il y aura des caresses en récompense (si l'excitation remonte: retour aussi sec à la case panier bien entendu

Et bien entendu, il faut que tout le monde joue le jeu ...