Supprimer le parc à chiot

Damathe

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passer de bonnes vacances !!

Comme mon titre l'indique, j'aimerais supprimer le parc dans lequel Oz (et ensuite Gigi), on pris l'habitude de dormir la nuit.

Oz est totalement propre si sorties régulières. Il va avoir 11 mois.

Le "souci", c'est que la nuit, si on oublie de fermer la porte du parc, Oz fait pipi et pose sa crotte dans la cuisine (les chiens dorment dans le salon).

J'aimerais bien supprimer ce parc, mais je ne sais pas comment faire du coup pour qu'Oz soit propre la nuit.

Est ce parce qu'il est dans un trop grand espace et que ça lui fait peur ? Est que la nuit, c'est mieux de les faire dormir dans la cuisine ??

La dernière sortie est à 22h30/23h selon la fin du film et la 1ère sortie du matin est à 6h30.

Merci pour vos conseils :-)

" Insta : @gigi.creoledog "
52 réponses
Damathe

Je vois pas trop pk il y aurait engrenage... On sort les jeunes chiots 5 à 6 fois par jour au début et après la fréquence baisse sans pb. La nuit on sortait Orphée et après pas du tout et y'a pas de pb d'engrenage. C'est une peur que je comprends mais elle me semble aussi irrationnelle que ceux qui ont peur de récompenser face au refus d'appat de peur que le chien fasse "exprès" d'aller chercher des trucs pas bons... Pr après avoir des friandises lol 😂 @ Damathe Je sais bien, et je le comprends c'est pourquoi je tenais à le souligner, non pas pr te critiquer mais justement pr t'aider à y voir plus clair dans ton objectif, la ou les methodes/astuces à faire avec cohérence et temps (si tu changes tous les jours ça n'ira pas) tu vas te prendre le choux et lui il sera encore plus perdu... Soit tu supprimes le parc en progressif bout à bout Soit tu l'enlèves de jour déjà puis plus tard de nuit... Soit t'enlève tout direct (ma p'tite s'adapte très vite faut dire que je déplace svt les meubles chez nous et son couchage salon change aussi de place... Hormis couchage nuit, elle a l'habitude d'une modulation de l'espace). Faut juste te fixer un objectif. Si tu retires le parc, OK il fait devant le frigo, OK tu sors une fois/nuit, OK il fait encore... Pas grave il s'habitue déjà sans parc (objectif 1 atteint) Ensuite tu bloques l'accès frigo. Il fait ailleurs... Tu continues à le sortir... Tu asperges vinaigre... Il ne fait plus car progressivement tu allonges la durée à ne pas sortir pr rejoindre horaire du matin (objectif 2 propre de nuit). Je crois que là tu te perds car tu te mélanges dans deux objectifs c'est tout. Fixe l'objectif 1 ou 2 en premier selon ta volonté, le parc ou la propreté et fais UNE méthode. En max deux sem c'est réglé. Je dis ça en large et au piff lol. Orphée était propre à 5 mois, propre ailleurs avant... Pas chez nous de nuit uniquement, par habitude de faire une fois ds la cuisine. J'ai fermé le couloir accès à sa niche, propre direct. J'ai rouvert une semaine après. Tjs propre. (avec tjs de l'eau à dispo). Là c'était simple on devait juste casser une habitude. Toi, tu veux installer l'habitude sans parc, la propreté de nuit, avec ou sans sortie à toi de voir... Mais l'air de rien y'a des petits couics, faut juste se focus et simplifier 😉

Tu as raison, je me mélange les pédales^^

Est ce que tu penses que ça serait une bonne idée si je bloquais l'accès à la cuisine ?

Il pissera peut être ailleurs, je ne sais pas en fait...

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Déjà quel est ton objectif premier ?

Retirer le parc ? Propreté de nuit ? Je m'y perds aussi lol !

Je serais toi je ferais :

- plus du tout d'alese

- retirer de suite le parc de jour, mon objectif serait là qu'il tienne plus de 5h propre de jour. Ex 8h pr être raisonnable.

- quand les 8h sont atteints et confirmés sans signe d'inconfort (ne réclame pas....) là je retire le parc de nuit quitte à ce qu'il fasse la nuit.

- un pipi, je sors sur 2 ou 3 nuit une fois à horaire progressif 3h, 4h puis 5h...

- tjs un pipi, là je bloque accès cuisine.

- s'il fait ailleurs, je continue à le sortir une fois de nuit. Mais ça m'étonnerait que là ce soit nécessaire car là l'habitude serait cassée...

Faut aussi tabler direct sur une sortie à 23h avant coucher et une tôt le matin. C'est son habitude. Pr le moment garder ce repère. Plus tard allonger en le sortant 1h avant (22h) ou une heure plus tard le matin.

Tu parles de bloquer la cuisine, pk pas mais là il ne semble pas comprendre l'espace maison + parc... Il ne tient pas plus de 5h propre de jour sans parc... Et il fait la nuit donc le risque est grand qu'il fasse ailleurs... Essaie de faire avec davantage de progression, j'ai l'impression que tu brûles les étapes.

C'est bizarre chez moi de dire d'enlever le parc de jour mais ça permet de remettre le jeu à zéro de jour déjà et avec ton temps de présence ou retour travail... Ce n'est pas sans risque mais c'est ton objectif. Qui ne tente rien n'a rien 😅 et puis bon c'est pas une mâchoire de molosse que t'as !

Bon après je sais pas niveau effort ce que ça entraîne de réinstaller tjs le parc de nuit, je n'en ai pas.

Faut aussi passer la maison au vinaigre dilué (1h ou 2 avant le coucher sinon le pauvre... Bon là je suis parano je tiens pas à créer de pb de santé non plus).

On cherche à induire un comportement donc autre que les outils, les maîtres ont aussi un comportement à avoir... Des efforts à faire...

Utilisateur anonyme

Avis d'ordre général sur la propreté ou les destructions :

Les alèses et les parcs, les cages... Dans ces deux cas de figure (propreté / risque de destruction)... Le risque est grand que cela altère la perception et la compréhension du chien, d'où la difficulté d'une réelle acquisition dans l'educ propreté et pas de destruction (éducation active au "pas touche", "laisse") et un risque aussi au moment d'enlever ces outils... Un vrai casse tête !

Orphée fait encore qq bêtises de tps à autre mais tant pis, surtout en mon absence car je ne suis pas là pr lui rappeler que c'est interdit cela ou cela... C'est encore une gamine joueuse 😂 c'est rien. Je vais pas l'enfermer en cage pr cela et pourtant on en a une.

Franchement prends ton temps à présent pr faire progressivement et ce sera mieux encore !

Comme je l'ai svt dit, Orphée propre à 5 mois c'est quasi normal pr nous, pas de gronderie, pas de parc ni alèse... Et avec l'éducation et les sorties, elle tient lgt sans signe d'inconfort. Je ne l'ai jamais sortie avant mon p'tit dej et jamais sortie direct après un retour maison... Si elle faisait dans les 10 min, tant pis... L'important pr moi n'était pas qu'elle soit propre directe, mais surtout qu'elle comprenne le principe et l'ordre des choses chez nous.

Désolée pr le blabla habituel sur Orphée je peux pas m'en empecher 😍 mais c'est une question très importante pr moi la propreté. C'est tt de même le quotidien de nos chiens et donc le notre...

Mel1

Bonjour, ton chiot n'a pas besoin de sortir faire ses besoins la nuit, à 11 mois il est en capacité de se retenir, le problème ne vient pas de là, et attention à l'engrenage... S'il en prend l'habitude il te le demandera, et il faudra remettre ça aussi en ordre.

Je suis d'accord avec Alfredw, le problème ce n'est pas qu'il n'arrive pas à se retenir (il se retient 11/12h). Le risque est réel qu'il prenne goût à faire une petite balade la nuit, pour moi c'est prendre le risque de créer un problème.

C'est pas comme un chiot de 3 mois qu'on sort la nuit parce qu'il ne peut pas se retenir. C'est tout à fait différent.

Là le problème c'est juste la compréhension de l'espace pas la propreté.

Est-ce que t'as essayé de laisser le parc ouvert et de bloquer le frigo ou la cuisine ? Si ça se trouve il ne fera pas ailleurs, ou peut être que si.

Pour mon chien le parc a été retiré morceau par morceau, enfaite il l'a fait lui même 😅 en grignotant les barreaux... Mais du coup ça a bien fonctionné. Il était aussi beaucoup plus jeune que le tien.

2 ou 3 fois je l'ai pris sur le fait à faire pipi à la maison, et là je me suis ""fâchée"" genre "non ! Pipi c'est dehors !" En le portant (il était encore vraiment petit) et hop dehors.

Si t'es motivée à faire une nuit blanche espionne le et au moment où il va faire pipi sur le frigo tu sort de ta cachette "non pas pipi là !!" Ça pourrait marcher mais j'avoue que c'est contraignant 😅

Damathe

Je n ai pas encore procéder à l enlèvement du parc car je viens de tomber malade, que c est assez douloureux et que je n ai pas le courage de nettoyer.

Sauf que je viens de coucher ma fille et qu il a été faire pipi sur son lit... Je suis assez en colère pour le coup !!

Bien sûr je n ai rien dis à Oz mais ça m agace, surtout que je ne suis pas tellement en état de faire le ménage en ce moment.

Et puis, je ne comprends pas bien pourquoi non plus...

" Insta : @gigi.creoledog "
Mel1

Prend le temps de te soigner, retirer le parc c'est pas à 15 jours près.

Tu l'as vu faire pipi sur le lit de ta fille ?

Chez mes parents ils gardent en ce moment un teckel qui pisse partout, c'est une horreur ce chien ! Même si c'est mon chouchou 😊 c'est un des petits nés chez mes parents.

Quand il arrive pendant 2/3h on doit le garder à l'oeil pour le disputer dès qu'il lève la patte. Après c'est bon, il comprend qu'il ne faut pas faire pipi à la maison.

Pour Odin c'est pareil, enfin il pisse pas partout heureusement, mais quand il sent qu'un autre l'a fait ça arrive. Quand je vois c'est claque sur cul et "non ! Pas pipi là !" Ça fonctionne. Maintenant sur la terrasse il renifle longuement où les autres ont pissé mais il n'en remet pas une couche. Il a droit de sentir mais c'est tout.

Si tu le prends pas sur le fait c'est plus compliqué. Mais sans disputer tu peux montrer que t'es pas contente si ça vient d'arriver.

Utilisateur anonyme

Pareil que Mel 1 ici. Repose toi et soigne toi. Prendre soin de soi avant pour mieux prendre soin des autres.

Pr le pipi, soit ton loulou de 11 mois fait du marquage, soit il était excité d'être sur le lit de ta fille et hop pipi d'excitation soit il est un peu perdu ce qui peut être possible par moment lol

Dans tous les cas, tu as eu raison de ne pas le gronder.

Bon rétablissement à toi 😉

Damathe

Je remonte mon post avec de bonnes nouvelles.

J'ai pris le temps de soigner ma petite crise de calculs rénaux... et depuis, je suis bien moins fatiguée (j'ai cru que j'allais tourner de l’œil, surtout quand j'ai fais une réaction allergique aux médocs. Au secours !)

Depuis 3 jours, j'ai enlevé la porte du parc à chiot. Sortie pipi entre 22h30 et minuit. Et mon frigo n'a pas été arrosé depuis 3 nuits.

Bon, la 2ème, mon mari avait refermé le parc cette nouille ^^

Ce matin RAS. Avec la pluie, pas super motivé pour sortir, malgré le manteau. Mais je suis très fier de lui. J'attends encore qq jours pour tout enlever, histoire de ne pas trop le perturber.

Par contre, y a un timing à respecter pour la pause caca. Juste après la gamelle, sinon, je retrouve un petit paquet dans la cuisine.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Ah super des bonnes nouvelles ! Surtout ton rétablissement aussi, quand tu dits calculs, je pense douleurs... Aïe c'est horrible ! En tout cas bon courage et bons soins à toi.

Pour ton loulou, c'est marrant qu'il fasse tjs direct après le repas. Il sort l'aprem non ? Car c'est bien sûr impossible que la selle soit liée au repas.

Le repas bien sûr stimule le transit ainsi peut déclencher une selle mais pas forcément. Et la selle est liée à un repas antérieur...

Je ne sais si c'est clair.

Ex : ma p'tite peut manger avant ou après sortie (c'est surtout après). Donc selle le matin, l'aprem et soir mais elle peut aussi ne pas avoir de selle le soir si elle en a eu plusieurs l'aprem...

Quand ils sont petits ils font leurs besoins juste après repas mais en grandissant, pas forcément, ça relève de l'habitude je crois après. Le chien adulte de mon oncle avant, il avait pris l'habitude de faire après chaque repas. La course ! Fallait etre prêt à foncer dès que le repas etait fini... 😅

Bravo pr les efforts sur la propreté. Ça va bien se passer sans le parc... Tu l'enlèves ds qq jours et tu verras. 😉

Damathe

Oz fait sa crotte 2 ou 3 fois par jour. J'avais essayé un temps de ne donner les croquettes que le soir, mais il n'y a pas eu de changement notable donc je suis repassé à 2 x par jour, car je voyais bien qu'ils avaient la dalle d'attendre 24h entre chaque repas.

Dernière bêtise de Monsieur : monter sur la table pour me piquer ma tartine de rillettes ^^ C'est là que je vois qu'il a les pattes un peu plus hautes que GIgi, ce qui lui permet d'arriver à sauter sur les chaises !

" Insta : @gigi.creoledog "