Supprimer le parc à chiot

Damathe

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passer de bonnes vacances !!

Comme mon titre l'indique, j'aimerais supprimer le parc dans lequel Oz (et ensuite Gigi), on pris l'habitude de dormir la nuit.

Oz est totalement propre si sorties régulières. Il va avoir 11 mois.

Le "souci", c'est que la nuit, si on oublie de fermer la porte du parc, Oz fait pipi et pose sa crotte dans la cuisine (les chiens dorment dans le salon).

J'aimerais bien supprimer ce parc, mais je ne sais pas comment faire du coup pour qu'Oz soit propre la nuit.

Est ce parce qu'il est dans un trop grand espace et que ça lui fait peur ? Est que la nuit, c'est mieux de les faire dormir dans la cuisine ??

La dernière sortie est à 22h30/23h selon la fin du film et la 1ère sortie du matin est à 6h30.

Merci pour vos conseils :-)

" Insta : @gigi.creoledog "
52 réponses
Damathe

Merci pour ta réponse @Amie des Boxers

Je me demande aussi si une sortie le soir vers 22h/23h ne serait pas bénéfique effectivement.

La journée, il tient environ 4 ou 5h environ et il n'y a pas d'accident la journée (ça arrive parfois quand je ne suis pas là et que la personne présente a traîné un peu)

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Oui en effet mais n'avais pas dit déjà que tu faisais déjà une sortie vers 22h30-23h selon fin du film lol.

Dans tous les cas oui ce serait bien pr l'aider.

Pour les 4-5h où il tient, je vais paraître tortionnaire mais ça fait "peu", si l'on compte qu'il a 11 mois, que si tu es absentes et que la personne traîne...on compterait alors un 4h sûr.

Ainsi je conseille d'augmenter cette capacité à tenir en journée progressivement, ça décale les sorties pr un temps mais ça aide vraiment pr la nuit.

Pour la propreté j'ai remarqué chez bcp de mes amis qu'ils parlaient de propreté quand le chiot fait dehors. OK mais selon moi ils oublient le nb d'heures.

Je précise que ce n'est pas un concours. Seulement savoir faire tenir le chiot peu à peu permet qu'il soit tjs en confort, de jour comme de nuit. J'ai tenu à mes grasse mat' et aussi si l'on tarde dehors, on ne s'inquiète pas... À 5 mois, Orphée propre tenait environ 5h. J'ai augmenté par tranche de 15, 20,30 min... Et on arrive max à 13h de jour et de nuit si je suis malade en matinée ça m'arrive, nuit + matin elle tient 14-16h.

C'est juste indicatif car elle a toujours eu ses balades de dépense !

Seulement une fois on a dû la laisser 12h et pas de pb. Et comme j'ai dit, quand je suis malade, elle tient sans en souffrir.

Je me suis aider de fiches pr noter les horaires sorties et l'amplitude sur laquelle elle etait propre... En augmentant tous les deux jours... À partir de 10h, j'ai arrêté de compter.

Ma méthode n'est pas forcément la bonne pr tous et tout dépend de la taille de la vessie peut être lol

Mais il vaut mieux qu'il soit clairement propre de jour pr pouvoir l'être de nuit...

J'ai déjà vu chez nous en visite le dogue de 11 mois réclamer après un retour d'il y a moins de 3h...pourtant dit propre à 2 mois et 2 semaines... Comme quoi la conception de la propreté...

Allez courage ma belle.

Damathe

En fait, quand il est dans le parc, il tient facile 10h.

Ce matin, j'avais mis un tabouret devant mon frigo, pipi sur le tabouret et petit cadeau que l'alèse avec un 2ème pipi... J'avoue que ça me décourage, j'ai l'impression que c'est pire.

et avec ou sans alèse, c'est pareil. Il n'est propre la nuit que dans le parc.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Tu vas peut être devoir le sortir une fois dans la nuit, retirer alèse. Qu'il fasse ou pas avant la sortie de nuit.. Même principe que de jour...

Et la journée retirer le parc et faire évoluer la durée de propreté. 10h propre en parc mais 4-5h sans parc...

C'est le week-end profite s'en si tu fais bien. En trois nuits t'auras peut être déjà des progrès.

Asperge avant le coucher le coin frigo avec du vinaigre et si t'es vraiment motivée un p'tit coup de serpillière avec vinaigre ds la cuisine...

Allez courage si ton objectif est tjs de retirer le parc... Encore qq efforts

Mel1

L'alese c'est une mauvaise idée c'est certain ! Ça apprend juste à faire à l'intérieur.

Ma mère a utilisé des alèses quand elle a eu sa portée de chiots... Ben ils sont tous +/- propres (ils ont 6 ans maintenant) et les adultes de la maison ont aussi appris à faire pipi sur les tapis. Bref c'est vraiment une mauvaise idée.

Le sortir la nuit, vraiment je ne vois pas pourquoi. Il n'en a pas besoin puisqu'il se retient très bien quand il est dans son parc.

Ce qui semble être le problème c'est la transition parc/maison. C'est vrai qu'à 11 mois c'est un peu tard je trouve.

Tu as un couloir il me semble, est-ce que tu ne peux pas utiliser un bout du parc pour le mettre dans un espace réduit. Puis augmenter l'espace petit à petit, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de parc.

L'idée c'est que je pense que le problème ce n'est pas la propreté mais la compréhension de l'espace.

Ton chien est propre, il ne fait pas dans SON espace, mais il n'a pas compris que le reste de la maison c'est comme le parc.

Ça me donne une autre idée, écarter les barrières du parc, si tu peux, genre en morceaux. Pour au final faire que le parc soit l'appartement. Je ne sais pas si mon explication est claire...

Enfaite l'idée c'est que tu as gardé le parc trop longtemps. Ton chien a bien compris le principe de la propreté chez lui, sauf que chez lui le jour c'est l'appartement et la nuit c'est le parc.

Damathe

Merci @Mel1 pour tes idées.

Je vois bien ce que tu veux dire pour le parc. Je pourrai enlever un pan, puis un autre pan...

Dans le parc, il est propre, même 10/12h d'affilé.

Cette nuit, j'ai testé la cuisine, me disant que l'espace était plus réduit... Peine perdue, mon frigo a encore été arrosé. De toute façon, il ne fait jamais sur les alèses, même tout petit, ce n'était pas son truc ^^

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Je comprends aussi qu'il s'agit de l'espace mais justement si ton objectif est de retirer le parc, autant le faire en journée pr faire évoluer le temps de propreté en le laissant s'habituer à l'espace, puis de faire la même chose la nuit quitte à le sortir au moins une fois de nuit et à nettoyer.

Je pense aussi que là il y qq trucs à remettre en place ds sa tête lol, les alèses et le parc donnent des signaux aux chiots... Qu'il fasse dedans ou pas... Il semble qu'il y ait bien eu une altération de sa compréhension de l'espace intérieur et c'est cela que tu souhaites modifier en retirant le parc, le fait de le retirer, apporte aussi un changement, à faire en douceur alors...

Courage.

Là pr les pipis, c'est clairement qu'il a encore des progrès à faire soit sur la propreté, soit sur sa vision de l'espace, soit les deux.

Ça ne va durer qu'un temps, ainsi je te conseille une méthode et de t'y tenir qq temps car là tu as déjà changé plusieurs fois l'air de rien... Alèses puis pas d'aleses...puis à nvo... Et puis cuisine''...

J'observe juste cela pr te dire qu' il faut se tenir à une méthode pr qq temps si tu veux voir qq résultats. Si tu changes trop, il ne comprendra pas non plus ce qu'il doit faire. 😉

Damathe

Ouais je sais bien @Amies des Boxers, je ***** un peu niveau cohérence. J'essaie de trouver le mieux en fait.

Je suis un peu perdue en fait...

" Insta : @gigi.creoledog "
Alfredw

Bonjour, ton chiot n'a pas besoin de sortir faire ses besoins la nuit, à 11 mois il est en capacité de se retenir, le problème ne vient pas de là, et attention à l'engrenage... S'il en prend l'habitude il te le demandera, et il faudra remettre ça aussi en ordre.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Je vois pas trop pk il y aurait engrenage... On sort les jeunes chiots 5 à 6 fois par jour au début et après la fréquence baisse sans pb.

La nuit on sortait Orphée et après pas du tout et y'a pas de pb d'engrenage.

C'est une peur que je comprends mais elle me semble aussi irrationnelle que ceux qui ont peur de récompenser face au refus d'appat de peur que le chien fasse "exprès" d'aller chercher des trucs pas bons... Pr après avoir des friandises lol 😂

@ Damathe

Je sais bien, et je le comprends c'est pourquoi je tenais à le souligner, non pas pr te critiquer mais justement pr t'aider à y voir plus clair dans ton objectif, la ou les methodes/astuces à faire avec cohérence et temps (si tu changes tous les jours ça n'ira pas) tu vas te prendre le choux et lui il sera encore plus perdu...

Soit tu supprimes le parc en progressif bout à bout

Soit tu l'enlèves de jour déjà puis plus tard de nuit...

Soit t'enlève tout direct (ma p'tite s'adapte très vite faut dire que je déplace svt les meubles chez nous et son couchage salon change aussi de place... Hormis couchage nuit, elle a l'habitude d'une modulation de l'espace).

Faut juste te fixer un objectif.

Si tu retires le parc, OK il fait devant le frigo, OK tu sors une fois/nuit, OK il fait encore... Pas grave il s'habitue déjà sans parc (objectif 1 atteint)

Ensuite tu bloques l'accès frigo. Il fait ailleurs... Tu continues à le sortir... Tu asperges vinaigre... Il ne fait plus car progressivement tu allonges la durée à ne pas sortir pr rejoindre horaire du matin (objectif 2 propre de nuit).

Je crois que là tu te perds car tu te mélanges dans deux objectifs c'est tout. Fixe l'objectif 1 ou 2 en premier selon ta volonté, le parc ou la propreté et fais UNE méthode. En max deux sem c'est réglé. Je dis ça en large et au piff lol.

Orphée était propre à 5 mois, propre ailleurs avant... Pas chez nous de nuit uniquement, par habitude de faire une fois ds la cuisine. J'ai fermé le couloir accès à sa niche, propre direct. J'ai rouvert une semaine après. Tjs propre. (avec tjs de l'eau à dispo). Là c'était simple on devait juste casser une habitude. Toi, tu veux installer l'habitude sans parc, la propreté de nuit, avec ou sans sortie à toi de voir... Mais l'air de rien y'a des petits couics, faut juste se focus et simplifier 😉