Je vois pas trop pk il y aurait engrenage... On sort les jeunes chiots 5 à 6 fois par jour au début et après la fréquence baisse sans pb.
La nuit on sortait Orphée et après pas du tout et y'a pas de pb d'engrenage.
C'est une peur que je comprends mais elle me semble aussi irrationnelle que ceux qui ont peur de récompenser face au refus d'appat de peur que le chien fasse "exprès" d'aller chercher des trucs pas bons... Pr après avoir des friandises lol 😂
@ Damathe
Je sais bien, et je le comprends c'est pourquoi je tenais à le souligner, non pas pr te critiquer mais justement pr t'aider à y voir plus clair dans ton objectif, la ou les methodes/astuces à faire avec cohérence et temps (si tu changes tous les jours ça n'ira pas) tu vas te prendre le choux et lui il sera encore plus perdu...
Soit tu supprimes le parc en progressif bout à bout
Soit tu l'enlèves de jour déjà puis plus tard de nuit...
Soit t'enlève tout direct (ma p'tite s'adapte très vite faut dire que je déplace svt les meubles chez nous et son couchage salon change aussi de place... Hormis couchage nuit, elle a l'habitude d'une modulation de l'espace).
Faut juste te fixer un objectif.
Si tu retires le parc, OK il fait devant le frigo, OK tu sors une fois/nuit, OK il fait encore... Pas grave il s'habitue déjà sans parc (objectif 1 atteint)
Ensuite tu bloques l'accès frigo. Il fait ailleurs... Tu continues à le sortir... Tu asperges vinaigre... Il ne fait plus car progressivement tu allonges la durée à ne pas sortir pr rejoindre horaire du matin (objectif 2 propre de nuit).
Je crois que là tu te perds car tu te mélanges dans deux objectifs c'est tout. Fixe l'objectif 1 ou 2 en premier selon ta volonté, le parc ou la propreté et fais UNE méthode. En max deux sem c'est réglé. Je dis ça en large et au piff lol.
Orphée était propre à 5 mois, propre ailleurs avant... Pas chez nous de nuit uniquement, par habitude de faire une fois ds la cuisine. J'ai fermé le couloir accès à sa niche, propre direct. J'ai rouvert une semaine après. Tjs propre. (avec tjs de l'eau à dispo). Là c'était simple on devait juste casser une habitude. Toi, tu veux installer l'habitude sans parc, la propreté de nuit, avec ou sans sortie à toi de voir... Mais l'air de rien y'a des petits couics, faut juste se focus et simplifier 😉