Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Suite de l'allergie de mon carlin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 mois
Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles de mon carlin.
J ai décidé de repasser sur les carnilove donc depuis mon dernier post je fais la transition des RC hypo vers les carnilove (comme je veux finir le paquet des RC et qu il avait du mal a digérer les carnilove je fais la transition sur plusieurs semaines).
J ai constaté aux niveaux de ses coussinets une petite amélioration MAIS quand j ai l impression que la situation s'améliore ça repart aussitôt ;
J ai été au véto vendredi( pas le même que la dernière fois),il a effectué un grattage sous les pattes ,n a rien trouvé par contre il y a une petite otite au niveau des oreilles.
Il m a dit que mon chien était atopique ,il m a prescrit apoquel et un produit à mettre sur ses pattes.
Le véto m a dit de donner des nouvelles dans 10 jours ;si amélioration on continue apoquel 10 jours de plus.
Cela fait 4 jours que je lui donne le traitement et franchement je ne trouve pas qu il y ait une amélioration,la peau de ses coussinets est toujours rose surtout sur les 2 pattes de devant et j ai déjà surpris mon carlin en train de se les lécher.
Qu en pensez vous?
Est ce que mon chien est vraiment atopique?et qu est ce que cela veut dire exactement?qu il peut être allergique à tout et à rien??
Sachant que le problème est localisé que au niveau de ses coussinets.
Merci de vos réponses!
Posté par il y a 6 mois
Coucou, désolée d'entendre que ça ne va pas mieux...
Si ton véto te dit que ton chien est atopique, ça veut juste dire qu'il a plus de facilités à développer des allergies. Donc ton chien est allergique...mais à quoi (nourriture, acariens, pollens, herbes)?
Vu la localisation des démangeaisons, je penserais plus à une allergie de contact à quelque chose qu'il trouve en balade.
Ceci étant, vu que tu dis qu'il a également eu une otite, je regarderais également du côté des levures, qui provoquent des dermatites pouvant ressembler à des allergies (mais ça il l'a peut-être regardé au grattage qu'il a fait, il t'a dit ce qu'il recherchait en faisant ça?).

Si l'apoquel n'aide pas, tu peux tester un truc qui ne fera pas de mal :
- Ajouter une càc d'huile de poisson et une càc de vinaigre de cidre par jour à sa gamelle, avec éventuellement une petite cure de probiotiques.
- Nettoyer les zones touchées à l'argent colloïdal avant d'appliquer un baume fait d'une càc d'huile de coco avec une goutte d'huile essentielle de tea tree, 3 ou 4 fois par jour.

Tiens nous au courant!
https://indogitrust.blogspot.com/
Posté par il y a 6 mois
Merci Be Cool de ta réponse !
Le véto m a dit qu il avait des "malesias" au niveau des oreilles et je pense qu il cherchait un parasite ou un champignon sous ses pattes.. Il m a demandé si mon chien avait eu la démodécie, et à part l allergie aux piqûres de puces il n a jamais rien eu d autre.
Sinon je lui donne de l huile de saumon (1 cuillère à café par jour) depuis 1 mois(J avais lu que c était un anti inflammatoire)
Et pour ce qui est de l allergie de contact je ne sais pas, vu qu elle a commencé chez mes parents (en Essonne) et que je suis retournée chez moi depuis 4 mois (seine et marne)
Est ce que tu peux me dire où on trouve de l argent colloïdal ? Ainsi que les probiotiques ?
Merci d avance
Posté par il y a 6 mois
Posté par il y a 6 mois
Posté par il y a 6 mois
1ere photo une patte de devant (toujours rose)
2eme photo une patte de derrière (avec zone de dépilation)
Posté par il y a 6 mois
Ah bah cherche pas, c'est ultra-probablement une dermatite à levures de type malassezia, tant au niveau des oreilles que des coussinets.
Un traitement antifongique d'au moins trois semaines s'impose, dans les oreilles et sur les pattounes, à toi de voir si tu veux faire ça en naturel ou en chimique.

Pour l'argent colloïdal, tu peux en trouver de bonne qualité en magasin bio, je prends à ma biocoop celui de la marque Catalyons en 20 ppm pour tout ce qui est cutané (c'est vraiment un super produit, désinfectant et cicatrisant). Les probiotiques tu en as chez le véto ou en pharmacie, sinon tu peux faire toi-même du kéfir de lait ce qui serait encore mieux (ça régule le système immunitaire et la flore intestinale, petit bonus non négligeable c'est détartrant).
L'huile de saumon, c'est bien, mais si tu peux trouver de l'huile de petits poissons (sardines, anchois), c'est moins chargé en métaux lourds, donc préférable sur le long terme.

La dermatite à levures frappe souvent les chiens qui ont eu une petite baisse de forme, donc je pense que c'est son allergie aux piqûres de puces et le traitement qui lui ont fatigué le système, et déclenché ça par dessus.

Les autres questions à se poser sont notamment celles de l'alimentation, tu en es où là dessus?
https://indogitrust.blogspot.com/
Posté par il y a 6 mois
Be Cool a écrit:
« - Nettoyer les zones touchées à l'argent colloïdal avant d'appliquer un baume fait d'une càc d'huile de coco avec une goutte d'huile essentielle de tea tree, 3 ou 4 fois par jour. »


Je confirme, c'est ZE truc à faire pour des champignons/levures. Ça a vachement bien marché sur ma chienne qui en a chié pendant plus de 10 ans malgré tout un tas de traitements à la c*n. L'argent colloïdal aseptise et nettoie, et l'Huile Essentielle de Tea Tree et l'huile de coco sont tous les deux des antifongiques donc nickel pour les levures. En application locale en complément d'un traitement, c'est le top.
"Dogs do speak, but only to those who know how to listen."
Posté par il y a 6 mois
J ai un biocoop à côté de chez moi donc c est parfait !
Par contre à quelle fréquence faut il l appliquer ?? Est ce que ça ne va pas assécher ses pattes ? Car il a déjà les coussinets ultra secs.
Jupipou : ta chienne aussi avait ces mêmes symptômes ??

Si c est vraiment des champignons pourquoi mon véto ne m en a pas parlé et me dirige plutôt sur une atopie ?
Parce que l apoquel c est quand même pas donné pour 10 jours de traitement !
En plus j ai remarqué que lorsqu'il pleut les coussinets repartent en inflammation direct.

Au niveau de l alimentation comme je disais je suis repassée sur les carnilove agneau/sanglier.
Mais je suis toujours sur la transition car je veux finir les RC (ça doit faire 4 semaines que je lui donne les 2)
Posté par il y a 6 mois
Ah oui 3 ou 4 fois /jour pendant 3 semaines
Et pour les oreilles J ai du virbac il m a juste dit de les nettoyer 1 jour sur 2 pendant 1 semaine
Je ne connais pas d antifongique pour les oreilles
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)