Ma chienne avait un problème d'espèce d'eczéma sur tout le poitrail + ventre et elle se rongeait les pattes. Elle avait aussi un gros soucis d'otites chroniques. Sa peau était très sèche à certains endroits et très grasses là où elle avait des plaques d'eczéma. Selon le véto, c'était du à un champignon (il ne nous a jamais fait faire d'examen donc pas sûr à 100%).
La première chose qui l'a soulagée c'est de passer au BARF, sa peau était beaucoup plus saine et hydratée donc moins tendance à l'eczéma, et les otites sont devenues beaucoup moins fréquentes (c'était une Cocker donc forte tendance à faire des otites). Ensuite, je lui faisais de temps en temps des "masques" d'huile de coco + Tea Tree (une ou deux fois par semaine) et après ça, son poitrail et son ventre étaient redevenus normaux, et plus de soucis aux pattes.
L'huile de coco hydrate bien donc pas de risque d'assécher le coussinet.
Ton véto t'a parlé des Malessezia non ? Ce sont des levures. S'il en a aux oreilles, c'est fort possible qu'il en ait aux pattes aussi. En fait, ton chien fait une dermatite, oui, mais une dermatite à levures. Je te mets là un article qui en parle ET qui donne de super remèdes naturels : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/la-dermatite-a-levures-malassezia-pachydermatis/
L'apoquel sert à réduire l'inflammation de la peau mais surtout à éviter les démangeaisons. Ça ne résous pas forcément le problème, ça évite juste que le chien se gratte et aggrave la situation.
Justement, l'inflammation après la pluie fait d'autant plus penser à des levures, les levures et champignons se développent dans l'humidité.
L'huile de coco Bio me coûte dans les 3€ en supermarché (rayon cuisine) et le flacon d'HE de Tea Tree est au alentours de 5/6€ (et ça se garde trèèès longtemps). Pour l'argent colloïdal, c'est dans les 20€ le bouteille de 500ml, mais ça se garde aussi longtemps et tu peux l'utiliser pour plein de choses (humains et animaux) donc bon, c'est un plus gros investissement mais sur le long terme ça vaut vraiment le coup.
Niveau prix, on doit pas être loin de l'apoquel, et je sais pas toi mais perso je trouve plus intéressant de traiter la cause qu'uniquement les symptômes
EDIT : En fait non, je suis allée voir : 50€ la boîte pour l'Apoquel !! C'est hors de prix mon dieu