Suis-je vraiment prête

Tasy

Bonjour,

Depuis des mois nous parlons chien avec mon mari (race, budget, contraintes...) Nous avons contacté des éleveurs et ce week-end l'un m'a rappelé pour m'annoncer qu'une petite chienne pouvait être pour nous.

Sauf que voilà, après la phase "euphorie" je stress!!!!! Je me demande si on fait le bon choix, si on va être à la hauteur, si les contraintes ne vont pas être plus fortes que les joies et que je regrette par la suite j'ai du mal à me projeter sur 15 ans....

Sur quoi avez vous fait une croix pour votre compagnon à quatre pattes?

Voilà est-ce une phase normal ou un signe que nous ne sommes pas prêt???

Merci pour votre retour.

19 réponses
Aggie19

On voit assez souvent des cas de puppy blues (genre baby blues !) qui adviennent après l'arrivée du chiot. Dans votre cas, vous semblez avoir les mêmes craintes que les personnes qui en souffrent, avant même l'adoption du chiot. Vous avez raison de vous poser toutes sortes de questions car vous semblez déjà très anxieuse. Je ne sais pas si vous êtes prête, effectivement. Peut-être laisser murir un peu plus le projet. Quand à la race, si j'étais vous, je me rendrais plutôt dans des refuges pour trouver un croisé au caractère souvent plus souple que celui d'un chien de race. Très souvent les bons corniauds font d'excellents chiens très équilibrés...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Quand à la race, si j'étais vous, je me rendrais plutôt dans des refuges pour trouver un croisé au caractère souvent plus souple que celui d'un chien de race. Très souvent les bons corniauds font d'excellents chiens très équilibrés...

Ok avec tout le reste de ta réponse...sauf la partie citée.

Oui, se rendre dans un refuge et prendre un chien adulte permet d'avoir un chien au caractère (dans ses bons comme ses mauvais côtés) déjà fixé, et d'avoir une idée (pas toujours exacte) de ce à quoi on s'engage en se renseignant auprès du personnel soignant.

Par contre dire que les corniauds et bâtards ont un meilleur carafon que les chiens de race, c'est une pure aberration.

Aggie19

Quand à la race, si j'étais vous, je me rendrais plutôt dans des refuges pour trouver un croisé au caractère souvent plus souple que celui d'un chien de race. Très souvent les bons corniauds font d'excellents chiens très équilibrés...
Ok avec tout le reste de ta réponse...sauf la partie citée. Oui, se rendre dans un refuge et prendre un chien adulte permet d'avoir un chien au caractère (dans ses bons comme ses mauvais côtés) déjà fixé, et d'avoir une idée (pas toujours exacte) de ce à quoi on s'engage en se renseignant auprès du personnel soignant. Par contre dire que les corniauds et bâtards ont un meilleur carafon que les chiens de race, c'est une pure aberration.

Je n'ai pas parlé particulièrement de chien adulte. Il y a tous les âges dans les refuges, surtout avec l'arrivée de chiots créoles, mais pas que... pour ce que j'ai dit du caractère souvent plus souple des corniauds, c'est loin d'être une aberration ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Quand à la race, si j'étais vous, je me rendrais plutôt dans des refuges pour trouver un croisé au caractère souvent plus souple que celui d'un chien de race. Très souvent les bons corniauds font d'excellents chiens très équilibrés...
Ok avec tout le reste de ta réponse...sauf la partie citée. Oui, se rendre dans un refuge et prendre un chien adulte permet d'avoir un chien au caractère (dans ses bons comme ses mauvais côtés) déjà fixé, et d'avoir une idée (pas toujours exacte) de ce à quoi on s'engage en se renseignant auprès du personnel soignant. Par contre dire que les corniauds et bâtards ont un meilleur carafon que les chiens de race, c'est une pure aberration.
Je n'ai pas parlé particulièrement de chien adulte. Il y a tous les âges dans les refuges, surtout avec l'arrivée de chiots créoles, mais pas que... pour ce que j'ai dit du caractère souvent plus souple des corniauds, c'est loin d'être une aberration ! 😉

Ah bah là désolée de te contredire, mais tu ne peux pas dire qu'un corniaud est plus sympa qu'un chien de race.

Parce qu'à titre d'exemple, le dogue x mali d'un copain est vachement moins souple de caractère que ma merdeuse qui pourtant a un sacré carafon.

Et de la même façon, comment peux-tu dire que les corniauds, qui par définition sont un mélange de tout ou n'importe quoi, seront de caractère plus sympa que - par exemple - un chien appartenant à une race qui a justement été sélectionnée pour son caractère jovial ?

Aggie19

Quand à la race, si j'étais vous, je me rendrais plutôt dans des refuges pour trouver un croisé au caractère souvent plus souple que celui d'un chien de race. Très souvent les bons corniauds font d'excellents chiens très équilibrés...
Ok avec tout le reste de ta réponse...sauf la partie citée. Oui, se rendre dans un refuge et prendre un chien adulte permet d'avoir un chien au caractère (dans ses bons comme ses mauvais côtés) déjà fixé, et d'avoir une idée (pas toujours exacte) de ce à quoi on s'engage en se renseignant auprès du personnel soignant. Par contre dire que les corniauds et bâtards ont un meilleur carafon que les chiens de race, c'est une pure aberration.
Je n'ai pas parlé particulièrement de chien adulte. Il y a tous les âges dans les refuges, surtout avec l'arrivée de chiots créoles, mais pas que... pour ce que j'ai dit du caractère souvent plus souple des corniauds, c'est loin d'être une aberration ! 😉
Ah bah là désolée de te contredire, mais tu ne peux pas dire qu'un corniaud est plus sympa qu'un chien de race. Parce qu'à titre d'exemple, le dogue x mali d'un copain est vachement moins souple de caractère que ma merdeuse qui pourtant a un sacré carafon. Et de la même façon, comment peux-tu dire que les corniauds, qui par définition sont un mélange de tout ou n'importe quoi, seront de caractère plus sympa que - par exemple - un chien appartenant à une race qui a justement été sélectionnée pour son caractère jovial ?

Je n'ai pas dit non plus que les corniauds étaient plus sympas que les chiens de race mais qu'ils avaient SOUVENT un caractère plus souple... c'est un tout petit peu différent ! 😉

Les traits de caractère forts d'une race sont SOUVENT plus dilués sur des croisés. Maintenant je n'ai nullement l'intention d'en faire une généralité, mais c'est le fruit des nombreuses observations que j'ai pu faire au cours de ma vie... et qui semblent un peu confirmé par nombre de témoignages sur ce forum !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tomlinkod
Amoureux des chiens, je suis volontaire dans un refuge d'Île-de-France. J'aime rigoler et partager autour de ma passion des animaux. J'ai récemment créé Linkod.fr, un qr code 3D...

Bonjour,

J'ai également opté pour un refuge. Après sur quoi mon choix s'est porté ? C'était un coup de foudre (réciproque j'espère ^^) avec Bulle. En tout cas, il ne faut pas prendre cette décision à la légère, il y a encore trop de chiens laissés sur le bord de la route ... Intolérable. La famille d'acceuil peut être une bonne transition en effet !

Ben à vous,

" Amoureux des chiens, je suis volontaire dans un refuge d'Île-de-France. J'aime rigoler et partager autour de ma passion... "
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit non plus que les corniauds étaient plus sympas que les chiens de race mais qu'ils avaient SOUVENT un caractère plus souple... c'est un tout petit peu différent ! 😉 Les traits de caractère forts d'une race sont SOUVENT plus dilués sur des croisés. Maintenant je n'ai nullement l'intention d'en faire une généralité, mais c'est le fruit des nombreuses observations que j'ai pu faire au cours de ma vie... et qui semblent un peu confirmé par nombre de témoignages sur ce forum !

Souvent ou généralement, c'est une question de langage, mais qui laisse entendre que les bâtards ont un meilleur caractère. Or je ne trouve pas qu'on puisse faire de généralités sur le sujet (ce que laisse entendre le mot "souvent"), et surtout pas dans ce sens, c'est tout.

Militer pour l'adoption en refuge c'est vachement bien, aimer tous les chiens c'est encore mieux...

Et d'autant que s'ils en sont à l'annonce d'une portée par une éleveuse, c'est qu'a priori en tout cas pour ce projet précis, l'option du refuge n'a (malheureusement ou pas) pas été retenu.

Après on est entre adultes sensés askiparè maintenant, on peut se dire les choses, c'est pas un jugement de valeur, simplement l'énonciation d'un constat inverse...

Aggie19

Mais tu as tout à fait le droit de donner ton point de vue, pas de problème. Juste ne pas déformer ce je j'ai dit !

Au passage j'aime tous les chiens (et certains plus que d'autres, comme tout le monde ! 😁

Parler d'un chien d'élevage ne veut pas dire que l'option adoption à été définitivement écartée. Peut-être que les témoignages des uns et des autres aident le postant à se faire une idée (comme pour tous les sujets du forum) et pour info, apparemment il y a pas mal de chiens de race en refuge, en tous cas dans les 3 refuges que j'ai visités quand j'ai adopté le mien...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Yann-Shadow

Serieux moi je suis passer par la même chose que toi. Même sur la route pour allé chercher le chien j'ai esité à faire demi tour. Mais une foi que tu es devant le chien et que ces le tiens tu ne stress plus du tout