Suis-je vraiment prête

Tasy

Bonjour,

Depuis des mois nous parlons chien avec mon mari (race, budget, contraintes...) Nous avons contacté des éleveurs et ce week-end l'un m'a rappelé pour m'annoncer qu'une petite chienne pouvait être pour nous.

Sauf que voilà, après la phase "euphorie" je stress!!!!! Je me demande si on fait le bon choix, si on va être à la hauteur, si les contraintes ne vont pas être plus fortes que les joies et que je regrette par la suite j'ai du mal à me projeter sur 15 ans....

Sur quoi avez vous fait une croix pour votre compagnon à quatre pattes?

Voilà est-ce une phase normal ou un signe que nous ne sommes pas prêt???

Merci pour votre retour.

19 réponses
Damsdams

Bonjour,

c'est vrai que se projeter sur 10 à 15 ans n'est pas simple, vous ne dites pas si vous avez déjà eu un ou des chiens auparavant?

Personnellement mon choix a été d'aller adopter en refuge plutôt que chez un éleveur, parce qu'il y a tant de chiens et chats qui attendent une vie meilleure que je n'ai pas hésité et je ne le regrette pas, voili ++

(un chiot c'est un investissement à plein temps quelle que soit la race même si certains sont plus difficiles entre guillemets, c'est bien de vous poser la question en tout cas)

🙂

Munch

C'est le lot de chacun, et c'est un stress normal qui est meme sain!

Vous etes consciente des responsabilités et c'est une tres bonne chose.

Honnetement les nouvelles contraintes inhérentes à l'arrivée d'un chiot dépendent de chacun, pour moi celle qui me vient immédiatement c'est: adieu les grasse matinées!

Mais en contrepartie j'ai décuvert un vrai plaisir à me promener dans une ville calme et silencieuse au petit matin, voir le soleil se lever chaque matin peu importe le temps et voir ce petit chien qui découvre son monde!

Pour chaque contrainte un plaisir va avec!

Le chien salit plus qu'a l'habitude un logement? mon logement est devenu organisé,ergonomique à l'extreme et finalement au quotidien il est plus confortable

Le soir un peu plus limité par le temps pour aller voir des amis ou juste une soirée, et alors?! c'est juste un autre rythme

Mais plus généralement avoir un animal de compagnie vous tire vers le haut, soyez en certaine, alors pas de panique tout ira bien et ce meme si certaines fois vous vous demanderez si roti il a bon gout!😁

Tasy

Merci pour votre retour!

Effectivement ce serait notre premier chien :)

Je dispose de pas mal de temps étant mère au foyer et mes loulous sont scolarisés, plutôt sportive... Après est-ce que dans 8/10 ans ce sera toujours le cas???? Et comment le chien va se faire au changement...

Nous avions choisi le berger américain pour son coté sportif, intelligent et proche du maître!

Ce qui me bloque je pense c'est de ne pas le rendre heureux et d'être bloqué car ce n'est pas un chien qui aime rester seul (journée au ski ou à la plage ou il ne peut pas suivre... ) pas de famille dans le coin pour prendre le relais sur une journée... Vous faites comment?

Merci

Munch

Ah là c'est à vous de vous adapter!

Vous serez amenés à faire des choix quand ils se présenteront, parfois vous renoncerez puis d'autre fois vous arriverez à etre aidés aux grés des rencontre que vous aurez fait grace à lui(un propriétaire de chien rencontré à l'école du chiot qui deviendra un ami ou simplement les bonnes adresses de pension canine si nécessaire)

Vous serez forcement amenés à faire des concessions, vous le DEVEZ, mais si vous n’êtes pas des irresponsables et que vous aimez votre chien, vous ferez toujours au mieux, tant pour lui que pour vous.

Cacao047

Je n'ai pas encore de chien, j'en aurais un probablement dans longtemps, et j'ai les même doute que vous.

C'est normale de douter, c'est bien même, et je pense que tout le monde sera d'accord sur ça !

Par contre je ne pense pas que le berger australien (qui pourtant viens du pays basque je crois 😁) supporte moins bien la solitude qu'un autre chien si vous lui apprenez à rester seul (OK, ça reste un berger mais je pense que tout viens de l'éducation) après c'est sur qu'il faut être présent et sportif pour avoir un chien de berger.

Munch

Oh et question sport.....

Dans 8-10ans lui aussi aura pris de l'age hein!^^

il n'y a que la premier moitié de sa vie où un chien a des besoins impérieux de sport, apres petit à petit ça se tasse plus ou moins doucement mais la pile n'est pas inépuisable.

Meme un berger avec l'age fait les concessions qui lui sont profitables et s'accommodera de bonnes séances de lancer de balle et petites rando là où avant il voulait ses 25-30km de footing,chasse aux écureuils et diverses joyeusetés!😁

Le tout est d'etre là au bon moment et le reste suivra

Docline

Un chien, c'est * obligation de sortir quelle que soit la météo; * plus de ménage; * renoncement à aller chez les amis qui ne supportent pas; * parfois de trrrès gros frais de vétérinaire; * une meilleure santé car vous serez obligée d'aller marcher tous les jours; * c'est un formidable instrument de relations sociales; * c'est plus de rires que s'il n'était pas là; * c'est un excellent moyen de vivre davantage au présent immédiat, ce qui fait souvent défaut chez beaucoup de nos contemporains

Je laisse les copains continuer la liste

Draugen

Un chiot ou un jeune chien, c'est adorable et du coup on a tendance à être trop laxiste et négliger son éducation. Un chien de n'importe quel âge peut être éduqué, mais désapprendre de mauvaises habitudes prises dès le puppyhood c'est presque impossible. Si vous avez peur de ne pas être à la hauteur des responsabilités, dites-vous qu'un chien dont l'éducation n'a pas été bâclée est un chien qui sera agréable à vivre: propre, qui n'aboie pas à tue-tête, qui ne bouscule pas, qui ne court pas après les enfants, qui ne cherche pas à jouer sans respecter les autres, qui ne vole pas la nourriture, etc. Avoir l'assurance de ne pas bâcler l'éducation du loulou en s'entourant de personnes qui s'y connaissent et en s'éduquant soi-même, c'est un bon début pour effacer les doutes et la peur de regretter d'avoir pris un chien! Après, outre l'éducation, il y a évidemment un tas d'autres choses auxquelles il faut prêter attention pour s'assurer que le chien sera bien dans sa tête et donc agréable à vivre: comme par exemple les balades quotidiennes pour le défouler physiquement mais pas que, un chien a besoin de sentir de nouvelles odeurs, de découvrir de nouvelles choses, etc. Concernant la solitude pour une journée c'est en effet embêtant, mais il y a des solutions comme les petsitters. Pour une journée ça peut vraiment être pas mal. Personnellement mes parents ont un petit chien qu'ils emmènent partout. En vacances ils prennent le chien avec mais pas les gosses. 😁 Quant à moi j'ai un plus gros chien (bon c'est encore un bébé là) mais je le prendrai là où je peux et ça ne me dérange pas de sacrifier certaines choses pour ne pas le laisser seul. Je ne suis pas ski ni plage de toute façon!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Tasy

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses!

Sur le papier tout ça je le sais et ne me fait pas plus peur que ça... Mais dans la pratique sur le long terme.... Nous n'avons jamais testé et on se demande si on y arrivera :s

Je ne sais pas si il y a moyen de tester avant de sauter vraiment le pas (peut être faire famille d'accueil? °)

On va certainement reporter un peu notre projet afin d'être vraiment sûr de rendre ce loulou heureux!

Cacao047

Je pense que la famille d'accueil peut être une bonne idée.

Après il faut aussi être sur de soi, et se faire confiance. Bien sur l'idée d'avoir un chien sur le long terme me fait un peu peur aussi, mais après si je n'était vraiment pas sur de mes capacité, je reporterais aussi.

Il faut peut-être attendre d'être plus sure de faire le bon choix, si vous partez en vous disant que vous n'y arriverai pas, ça ne marchera pas.