suis-je capable d'avoir un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde.

Voila je me permet de faire un post afin d'avoir des conseils de votre part.

J'ai 26 ans, et je reve depuis tout petit d'avoir un chien chez moi que j'aimerai, mais je viens d'une famille qui a toujours déteste les animaux de compagnie, voyant en eux plus un handicape que autre chose. Bref, le temps a passe et j'ai mon indépendance, et je m'apprête a retourner vivre en france. Qui dit changement de vie, alors je voudrais adopter un chien.

Je vais vous expliquer pourquoi j'aimerai avoir un chien.

Je suis quelqu'un qui a de gros problèmes social, je n'ai pas ou très peu d'amis, j'arrive pas a faire confiance aux gens que je croise, a tel point que la solitude commence a me peser. Avoir un animal chez moi a m'occuper et aimer serait une sorte de thérapie, m'obligeant a adopter un style de vie stricte, comme sortir régulièrement de chez moi, faire des balades, et qui sais ... voir des gens ! Je pense que ça m'apporterait enormenent. Je sais que j'aimerai mon chien, et ça sera l'équivalant en retour !

Sauf que plus je me renseigne plus je suis dépite. Le profil du maitre serait une personne au chômage ou a la retraite ou travaillant chez lui, et ce pendant 15 ans ! Partout il est dit de surtout pas laisser son chien a la maison tout seul etc ... Oui ça je le comprend bien mais nous on vit comment ?? il faut travailler ... et c'est la ou viens le problème, car si on peux pas laisser son chien 8h a la maison, alors mon reve viens de finir maintenant. Je comprend bien qu'il faut le sortir avant de partir, mais je sais pas si j'aurais la possibilité de m'en occuper a midi par exemple. Je doute que tout les propriétaires de chiens soient tous des chômeurs ou retraites ou a mi-temps.

En tout cas voila mon soucis, est-il vraiment possible d'avoir un chien quand on travail 8h par jours ?

je vous remercie tous d'avance pour votre attention.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bien sûr que l'on peut concilier travail et animal de compagnie. Après certaines races supportent moins la solitude que d'autres. Le tout est de leur apprendre quand ils sont petits. Qu'être seul est quelque chose de normal et de positif. Il m'arrive parfois de partir 8 à 10h chez mes parents et de laisser le chien à la maison car je ne peux pas l'emmener. Avec l'habitude, elle ne fait plus de bêtises, et n'angoisse plus non plus. Plusieurs méthodes existent, je te conseille cet article de Wamiz: http://wamiz.com/chiens/guide/apprendre-a-son-chien-a-rester-seul-0433.html

Je te propose également ce test si ce n'est pas déjà fait, pour savoir en fonction de ton mode de vie, quelles races pourraient te convenir: http://wamiz.com/chiens/test/quelle-race

Caroline-Eg

En fait tout dépend la race que tu veux, du chien en lui même mais il est conseillé de rentrer le midi ce qui ne correspond pas forcément aux personnes à la retraite, mon père avant faisait ces 35h et rentrait le midi, ma mère qui bosse 12h par jour rentre aussi parfois le midi, tu peux laisser un chien seul 8h voir 10h seul tous les jours mais pas sans pause, et si on est dans l'impossibilité il faut juste prendre quelqu'un pour le sortir le midi, au moins 20 minutes histoire qu'il puisse faire ces besoins et se défouler un peu. Après n'importe quel chien peut rester seul à condition d'y avoir était habitué, on commence par 10, 20, 30, 40 min etc. histoire que le départ soit vu comme quelque chose de normal, on donne des jouets, surtout ceux fourrés aux friandises etc. ce qui peut poser problème et qui fait que les chiens détruisent ou ne supportent pas de rester seul est l'ennui. Ensuite exceptionnellement un chien peut tenir 8h sans faire de bêtise sauf que tenir 8h sans faire pipi, possible aussi, mais on augmente le risque d'avoir des soucis de reins par la suite. Donc cela doit être à titre exceptionnel, beaucoup le font, certes, mais les problèmes de reins avec les chiens sont assez monnaie courante on en entend beaucoup parler, moi à part de façon exceptionnel je ne laisse pas mon chien 8h sans uriner. Mais encore une fois il existe des possibilités, dog sitter, rentrer chez soi le midi manger, on ne demande pas de sortir le chien 1h le midi, mais 20 min pour marquer une pause et faire ces besoins, tout le monde n'a pas la possibilité mais il y a des dogs sitters, après si ce n'est qu'une fois dans la semaine ce n'est pas tragique mais voilà sur le long terme même si le chien sait resté seul les conséquences ne sont pas toujours géniales.

Ensuite il faudrait savoir tes activités physiques, tes préférences en terme de chiens, grand ou petit, chiot ou adulte, un chien de race ou un croisé etc.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg a parfaitement résumé ^^

Non, le profil idéal pour avoir un chien n'est pas d'être chomeur etc. C'est vrai que c'est top pour le chien d'avoir quelqu'un avec lui à longueur de journée, mais passer quelques heures seul n'est pas non plus mauvais pour lui.

En revanche, à partir de 8h de solitude d'affilée, c'est vraiment trop. Sans vouloir faire d'antropomorphisme, si toi tu te retrouvais seul, avec juste une balle et un os à ronger, pendant 8h tous les jours de la semaine... tu t'ennuierais beaucoup ! Les chiens c'est pareil, et malheureusement beaucoup de gens ne pensent pas à ça. Ils oublient qu'en leur absence, le chien n'est pas éteint, il n'est pas en veille, c'est pas un objet qu'on range sur une étagère quand on n'est pas là.

Quand on aime les chiens, vraiment, on pense à lui avant de penser à nous. On veut ce qu'il y a de mieux pour lui et donc c'est difficile d'envisager de le laisser livré à lui même pendant une grosse partie de la journée ^^

Utilisateur anonyme

ok ok, je le comprend bien tout ça. Merci beaucoup.

En tout cas ça me semble peu probable que ça arrive, rare sont les boulots ou tu as une pose a milieu. ça me déprime tout ça.

Caroline-Eg

Euh généralement tout le monde a une pause pour manger, c'est humain, après elle est plus ou moins longue, j'ai travaillé en stage dans un cabinet d'avocat, il y avait une pause pour manger, généralement elle est d'1h minimum. Après si tu n'as pas la possibilité pourquoi ne pas prendre un dog sitter qui passerai prendre ton chien le midi pour le sortir ?

Utilisateur anonyme

je pense que le dog sitter est assez chère non ?

Sinon pour la pose d'une heure je n'ai jamais eu ça hélas :(

Titain

pour la pause déjeuner, voici ce qu'indique la législation en france: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000006647369&dateTexte=&categorieLien=cid

Article L220-2

Créé par Loi n°98-461 du 13 juin 1998 - art. 6 JORF 14 juin 1998

Abrogé par Ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007 - art. 12 (VD) JORF 13 mars 2007 en vigueur au plus tard le 1er mars 2008

Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur.

NOTA :

Ordonnance 2007-329 2007-03-12 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du nouveau code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Tout dépend pour moi la promenade d'1/2 h dans mon département est minimum de 8 euros, je trouve cela raisonnable.