Stop, quand je dis stop c'est stop... ou peut-être pas ;)

Energiesolaire
Energiesolaire

Grrr

Oui le rappel est important, mais quand on désire donner le plus de liberté possible à son chien, le stop ou tout équivalent nous permettant de faire stopper le chien dans sa course vers un enfant excité, un écureuil, etc est crucial.

Elle m'a fait honte ce soir, alors qu'elle s'est élancé vers un écureuil, pour ensuite poursuivre vers une famille juive en panique (de voir arriver un renard foncer sur eux lol).

Aucune réprimande, ça sert à rien, elle comprendrait pas. Mais du coup, j'ai réalisé que ma stratégie semi-aléatoire de l'enseignement du stop, bien elle craint.

J'ai songé à autre chose, et on a commencé à travailler là dessus. Vous me direz si vous avez des trucs magiques, des approches dans lesquelles vous croyez.

De mon côté, on va bosser là dessus en jouant à la balle ou au frisbee. Et là c'est comme vous vous imaginez. Je lance et crie stop. Je m'attends à ce qu'elle s'arrête. Lorsque je chuchotte "chasse", elle peut partir à la recherche de la balle ou du frisbee.

Les résultats sont prometteurs à date, le conditionnement semble se faire, mais ça sera long. Pour le moment, je hurle stop immédiatement. Car je peux facilement la conditionner avec une laisse courte. Suffit de bloquer la laisse. Si elle tente de courir, ça stop net. Ultimement, j'aimerais la stopper à mi-course environ, ou toujours de plus en plus loin.

Plus j'y songe, plus je crois que Stop est encore plus important que le rappel, car ça peut lui sauver la vie, ou de très vilaines blessures.

9 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

En effet le "stop" est très important aussi ;)

Ce n'est pas encore très acquis avec ma jeune Husky mais avec ma BBS c'est ok et heureusement!

La différence entre le rappel et l'arrêt est que ce dernier doit être immédiat (parce qu'il y a un danger, une urgence, etc) alors qu'avec le rappel ben... il faut le temps que le chien revienne vers son maître^^ et le chien n'a donc pas l'impression d'être dans une situation "dangereuse".

Exemple tout simple: le chien, en allant chercher sa balle en courant, fonce vers la route où une voiture arrive...

=> "stop" : le chien est surprit par ce mot court et "sec" et s'arrête donc immédiatement.

=> "le rappel" : le chien sait que son maître veut qu'il revienne vers lui mais va quand-même prendre le temps d'aller chercher la balle car il n'y a pas "d'urgence".

Le "stop" et le "rappel" sont bien deux ordres différents que tous les chiens devraient connaître (pour leur sécurité mais aussi pour que les maîtres n'aient pas de problème avec autrui).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis preneuse de toutes les astuces possible pour apprendre le Stop, ça m'intéresse bien aussi :D Nous essayions jusque là de faire un assis pas bouger, mais ça ne marche pas vraiment. Monsieur ne veut bien faire un assis que quand il est au pied dans le cas contraire, soit il revient au pied et s'assoit, soit il fait la sourde d'oreille.

Et le rappel quand il y a un autre chien ne marche absolument pas (ben oui, on est beaucoup moins intéressant que le chien et/ou la nourriture). Je vais suivre avec grand intérêt les solutions proposées (mais bon Marvel n'a que 6 mois, nous sommes loin d'avoir un cas perdu, d'autant plus que nous sommes novices :D )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Travailler à distance de son chien : on le met au pas bouger, on se barre à * mètre, et on lui demande des positions. Bon faut une vraie récompense (bouffe, jouet). Moi je me balade toujours avec un boudin sur moi, ça me permet de travailler constamment. Ensuite, en promenade on peut commencer à donner des ordres aléatoirement quand le chien est loin de nous mais il doit savoir qu'il y a une récompense.

Pour le rappel je siffle, ça a le mérite d'attirer l'oreille tout en étant neutre (pas de colère dans la voix par exemple). On peut utiliser un sifflet de dressage également.

En fait on peut totalement codifier une cessation à distance, mais c'est plus compliqué et tout comme le rappel vous n'aurez jamais du 100%. Le chien est opportuniste, il y a une limite exploratoire au champs d'application de l'ordre. Hormis les compétiteurs (type OB, ring, mondioring etc.) qui eux sont très proche du 100% personne ici ne pourra se vanter d'avoir un chien qui connait parfaitement les ordres. Connaître un ordre comme le "coucher" par exemple ça veut dire que si votre chien démarre sur une biche, un lapin, vous lui dites "coucher", il se couche. Là le chien a une plutôt bonne idée du "coucher".

Donc l'idée c'est qu'une cessation et un retour au pied est plus simple à avoir qu'une cessation à distance. Il ne faut pas confondre : on peut distraire un chien en faisant un bruit qu'il ne connait pas comme le suggère Stellaieux mais ça n'est 1, pas une solution à long terme, 2, pas un "ordre". Je préfère avoir un chien qui comprend ce que je lui ordonne plutôt qu'un chien que je distrais et qui se demande ce qu'il doit faire ou ce que je fais. Après oui, on peut lui faire comprendre que cette distraction est un ordre, c'est aussi pour ça que je siffle pour rappeler.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis preneuse de toutes les astuces possible pour apprendre le Stop, ça m'intéresse bien aussi :D
Ok alors, je vais continuer à documenter ce processus jusqu'à ce que je soies satisfait des résultats. Ça devrait être intéressant.

Nous essayions jusque là de faire un assis pas bouger, mais ça ne marche pas vraiment. Monsieur ne veut bien faire un assis que quand il est au pied dans le cas contraire, soit il revient au pied et s'assoit, soit il fait la sourde d'oreille. [

Et le rappel quand il y a un autre chien ne marche absolument pas (ben oui, on est beaucoup moins intéressant que le chien et/ou la nourriture). Je vais suivre avec grand intérêt les solutions proposées (mais bon Marvel n'a que 6 mois, nous sommes loin d'avoir un cas perdu, d'autant plus que nous sommes novices :D )

Même âge que Sana, à quelques semaines près j'imagine (2016/06/09).

Enseigner le rappel à un chien = jeu d'enfant

Lui enseigner à revenir même s'il n'en a pas envie = Là réside le vrai défi

Je suis au même niveau que vous. Je débute le "Reste" (j'utilise le mot clé Fixe). Mais elle ne saisit pas le principe je crois. Pour le rappel, je tente de ne pas l'abimer. Je la rappelle rarement à moins:

- D'être certain qu'elle revienne

- De pouvoir lui offrir mieux comme plaisir, que ce qu'elle vivait avant de revenir.

Exemple. Quand je veux quitter le parc pour chiens, hors de question que je la "rappelle", sauf si je la sais "épuisée". Un peu subtil je sais... Mais pas le choix pour le moment.

Car oui, j'ai la chance d'avoir un rappel pas si mal, i.e. si elle est en train de jouer, et que je la rappelle, elle va venir! Mais si elle revient, et que tout ce que j'ai à lui offrir, c'est de lui passer la laisse et de déguerpir, bien un jour elle ne reviendra plus.

C'est très drôle de la voir revenir quand elle est en train de jouer. Car elle a beau vouloir venir, mais les autres chiens ne la laissent pas toujours partir. Elle doit parfois lutter assez fort, juste pour revenir voir son maître. Donc autant bien avoir quelque chose de très agréable à proposer.

Si faute de temps, je dois quitter le parc alors qu'elle aurait envie de rester, là je vais la cueillir. Je la prends dans mes bras, tout simplement. J'ai un petit truc, je garde une friandise entre mes lèvres. Elle le sait. Donc quand je la prends dans mes bras, elle a le prix de consolation, soit la petite friandise. On quitte ainsi le parc en toute quiétude.

À date, tout ce que j'ai décrit, c'est 100% "renforcement positif". Or, je ne crois pas que ce soit suffisant à la finale. On peut pas avoir un rappel @ 100% juste en RP. Mais si on abuse du renforcement "négatif", la on risque de vivre un recul, et non un progrès. Donc l'équilibre est délicat je trouve. Donc tant qu'elle est dans l'adolescence, je vais continuer à faire gaffe.

Energiesolaire
Energiesolaire

Moi je me balade toujours avec un boudin sur moi, ça me permet de travailler constamment.

Les 3 outils dont je ne me sépare jamais sont:

- Une corde pour un tug war. Elle adore ça. Et en bonnus, ça lui permet de canaliser son stress/énergie

- Une ba-balle qui fait du bruit

- Des friandises

À date ce que je détecte dans ta réponse, et je n'y avais pas songé, c'est d'induire du travail d'obéissance à distance. Je trouve ça très très logique, et c'est certain que j'ajoute ça à mon menu. Car elle le sait Sana lorsqu'elle est loin, hors de portée. Je suis déjà parvenu à la faire stopper, avec l'ordre Stop, sa course vers un écureuil!!! Elle était à proximité.

Pour le rappel je siffle, ça a le mérite d'attirer l'oreille tout en étant neutre (pas de colère dans la voix par exemple). On peut utiliser un sifflet de dressage également.

Pour moi, c'est son nom de famille. J'ai donné un nom complet à mon chien, Sana Zuri. Tout le monde pollue Sana évidemment, mais personne ne l'appelle Zuri. Lorsqu'elle entend ce mot, ça ne peut signifier qu'une seule et unique chose: Revient ma belle.

Connaître un ordre comme le "coucher" par exemple ça veut dire que si votre chien démarre sur une biche, un lapin, vous lui dites "coucher", il se couche. Là le chien a une plutôt bonne idée du "coucher".

Bon ça c'est très intéressant:

Selon toi, est-ce le contexte qui serait étranger au chien? On a déjà échangé là dessus. Si le contexte est que le chien est debout, je dis Sit et elle s'assit. Si elle elle assise, je dis Down et elle se couche. Si elle est couchée, je dis Sit et elle est toute mélangée. Le contexte a changé. Là en pleine course après un lapin, si je dis Down, oublie ça. Impossible qu'elle s'exécute. Mais est-ce:

1. Car elle ne comprend pas du tout le contexte?

2. Car elle le comprend, mais désobéit?

Et c'est marrant, car il y a justement un truc que je désire lui enseigner, et qui nous rendra un jour célèbres!! (je plaisante). Je veux lui enseigner à attirer un écureuil, pour qu'on prenne une photo. Donc, elle doit apprendre à se coucher à la vue d'un écureuil, et à ne pas bouger, le temps que je puisse attirer l'écureuil avec une friandise, pour espérer un contact. Je me donne 1 an et demie pour y arriver LOL

Je préfère avoir un chien qui comprend ce que je lui ordonne plutôt qu'un chien que je distrais et qui se demande ce qu'il doit faire ou ce que je fais. Après oui, on peut lui faire comprendre que cette distraction est un ordre, c'est aussi pour ça que je siffle pour rappeler.

J'aime beaucoup Stop. C'est un mot/son. Tellement net, distinctif, et qu'elle ne peut confondre avec rien d'autre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

1. Car elle ne comprend pas du tout le contexte?

2. Car elle le comprend, mais désobéit?

Un peu des deux. On parlera pas vraiment de désobéissance, c'est son instinct de prédation qui la pousse à pourchasser une proie. Mais ceci étant elle t'entend et t'ignore, tu n'es plus assez intéressant et c'est là qu'on trouve la limite exploratoire.

Je suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par "contexte". Si ta chienne discrimine bien les ordres ? C'est une "erreur" qu'on voit fréquemment, le maître apprend au chien des patterns par exemple : assis > couche > debout > assis etc. et le gros problème c'est que quand on demande dans un autre ordre le chien est perdu. Par exemple le mien ça lui arrive encore de s'asseoir quand je commande un coucher, parce que je lui ai bêtement mis des assis > coucher beaucoup trop souvent.

Quand c'est le cas on utilise le renforcement négatif : on retire quelque chose (la récompense). Le chien a le droit de se tromper mais il faut lui montrer que non non non, je te demande un couche, pas assis.

Enfin une petite piste de travail si tu veux. Beaucoup de compétiteur n'utilise qu'un seul ordre pour toutes les cessations (arrêt lors de la marche, arrêt lors du tug etc.), souvent le mot "halte". Ca a le gros avantage de ne pas polluer le vocabulaire que le chien connait et que l'ordre soit beaucoup renforcé, donc bien connu. Bref, déjà tu peux le travailler en laisse, au passage des portes, en t'arrêtant aléatoirement dans la promenade (le chien doit s'arrêter et ne pas bouger) etc. Une fois que t'as un chien qui s'arrête bien (tu peux également le conditionner pour qu'il se mette au assis à chaque fois), tu peux commencer à distance. Tu mets le chien au pas bouger, tu pars à * mètre, tu lui fais faire quelques positions, un rappel et là en avançant d'un pas un "stop" bien ferme suivi d'un ordre qu'elle connait (assis par ex). Moi comme j'aime bien codifier à la gestuelle je lève un doigt. Enfin, en promenade lorsqu'il est en liberté, balancer des stops de temps en temps.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je sais que gally est très gourmande alors j'ai un jouet qui fait "pouic" ou/et un sifflet qui veux dire pour elle "friandise" elle revient ventre à terre ^^ pour le stop il est pas hyper efficace car elle a un temps d’arrêt avant de s’arrêter pour un bon...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire
Energiesolaire

En effet le "stop" est très important aussi ;)

Ce n'est pas encore très acquis avec ma jeune Husky mais avec ma BBS c'est ok et heureusement!

La différence entre le rappel et l'arrêt est que ce dernier doit être immédiat (parce qu'il y a un danger, une urgence, etc) alors qu'avec le rappel ben... il faut le temps que le chien revienne vers son maître^^ et le chien n'a donc pas l'impression d'être dans une situation "dangereuse".

Exemple tout simple: le chien, en allant chercher sa balle en courant, fonce vers la route où une voiture arrive...

=> "stop" : le chien est surprit par ce mot court et "sec" et s'arrête donc immédiatement.

=> "le rappel" : le chien sait que son maître veut qu'il revienne vers lui mais va quand-même prendre le temps d'aller chercher la balle car il n'y a pas "d'urgence".

Le "stop" et le "rappel" sont bien deux ordres différents que tous les chiens devraient connaître (pour leur sécurité mais aussi pour que les maîtres n'aient pas de problème avec autrui).

Tout-à-fait d'accord avec la distinction que tu fait. BIen souvent, si elle ne revient pas, c'est pas si mal, j'irai la chercher. Mais sur la montagne où on s'exerce régulièrement, il y a de ces falaises, je ne te dis pas... Tu as de la verdure, des petits buissons bien invitant, et si elle s'y jette sans faire gaffe, elle peut faire une chute d'au moins 30 mètres! Ce n'est qu'un exemple.

Un autre exemple? Je dois lui remplacer son collier. Celui qu'elle porte a une attache en plastique. Je refuse de croire que c'est fiable à 100% ces trucs là.

Mais bien avant que sa vie ne soit en jeu, reste que c'est très très très désagréable de la voir terroriser des gens (qui ont peur des chiens). L'épisode d'y hier n'était pas drôle du tout. T'as là une famille juive avec au moins 4 enfants, tous paniqués de voir cette bête enragée courir vers eux, avec le maître derrière qui hurle STOP sans succès. P u t a i n . . . T'as juste envie de lui balancer ton pied au c u l, mais en pleine connaissance du fait que ça servirait absolument à rien. Qui plus est, chez nous, dans ce parc, on a même pas le droit d'y être avec un chien en laisse! Encore moins avec un loulou qui fonce sur les gens!

Je retourne sur ces lieux ce soir, et je prendrai des images de notre séance de travail. J'intégrerai entre autres les conseils de Nico.

Energiesolaire
Energiesolaire

Bon, ça devrait vous donner une idée..

À date, j'en suis à 1M (lol). Si elle est à ne serait-ce que 2M, elle détale.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x4kB3jT_aqA ]

Et en bonus, son petit côté renard lorsqu'elle se voit à l'ordi. Elle imite également le renard lorsqu'elle chasse le grillon dans l'herbe haute. C'est marrant, il faudrait que je capte ça un jour. J'aime la voir se regarder, entendre les commandes, revivre la scène. Vous imaginez l'impact que ça a sur la cognition?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0HxX8EwBnqQ]

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?