Moi je me balade toujours avec un boudin sur moi, ça me permet de travailler constamment.
Les 3 outils dont je ne me sépare jamais sont:
- Une corde pour un tug war. Elle adore ça. Et en bonnus, ça lui permet de canaliser son stress/énergie
- Une ba-balle qui fait du bruit
- Des friandises
À date ce que je détecte dans ta réponse, et je n'y avais pas songé, c'est d'induire du travail d'obéissance à distance. Je trouve ça très très logique, et c'est certain que j'ajoute ça à mon menu. Car elle le sait Sana lorsqu'elle est loin, hors de portée. Je suis déjà parvenu à la faire stopper, avec l'ordre Stop, sa course vers un écureuil!!! Elle était à proximité.
Pour le rappel je siffle, ça a le mérite d'attirer l'oreille tout en étant neutre (pas de colère dans la voix par exemple). On peut utiliser un sifflet de dressage également.
Pour moi, c'est son nom de famille. J'ai donné un nom complet à mon chien, Sana Zuri. Tout le monde pollue Sana évidemment, mais personne ne l'appelle Zuri. Lorsqu'elle entend ce mot, ça ne peut signifier qu'une seule et unique chose: Revient ma belle.
Connaître un ordre comme le "coucher" par exemple ça veut dire que si votre chien démarre sur une biche, un lapin, vous lui dites "coucher", il se couche. Là le chien a une plutôt bonne idée du "coucher".
Bon ça c'est très intéressant:
Selon toi, est-ce le contexte qui serait étranger au chien? On a déjà échangé là dessus. Si le contexte est que le chien est debout, je dis Sit et elle s'assit. Si elle elle assise, je dis Down et elle se couche. Si elle est couchée, je dis Sit et elle est toute mélangée. Le contexte a changé. Là en pleine course après un lapin, si je dis Down, oublie ça. Impossible qu'elle s'exécute. Mais est-ce:
1. Car elle ne comprend pas du tout le contexte?
2. Car elle le comprend, mais désobéit?
Et c'est marrant, car il y a justement un truc que je désire lui enseigner, et qui nous rendra un jour célèbres!! (je plaisante). Je veux lui enseigner à attirer un écureuil, pour qu'on prenne une photo. Donc, elle doit apprendre à se coucher à la vue d'un écureuil, et à ne pas bouger, le temps que je puisse attirer l'écureuil avec une friandise, pour espérer un contact. Je me donne 1 an et demie pour y arriver LOL
Je préfère avoir un chien qui comprend ce que je lui ordonne plutôt qu'un chien que je distrais et qui se demande ce qu'il doit faire ou ce que je fais. Après oui, on peut lui faire comprendre que cette distraction est un ordre, c'est aussi pour ça que je siffle pour rappeler.
J'aime beaucoup Stop. C'est un mot/son. Tellement net, distinctif, et qu'elle ne peut confondre avec rien d'autre.