Grrr
Oui le rappel est important, mais quand on désire donner le plus de liberté possible à son chien, le stop ou tout équivalent nous permettant de faire stopper le chien dans sa course vers un enfant excité, un écureuil, etc est crucial.
Elle m'a fait honte ce soir, alors qu'elle s'est élancé vers un écureuil, pour ensuite poursuivre vers une famille juive en panique (de voir arriver un renard foncer sur eux lol).
Aucune réprimande, ça sert à rien, elle comprendrait pas. Mais du coup, j'ai réalisé que ma stratégie semi-aléatoire de l'enseignement du stop, bien elle craint.
J'ai songé à autre chose, et on a commencé à travailler là dessus. Vous me direz si vous avez des trucs magiques, des approches dans lesquelles vous croyez.
De mon côté, on va bosser là dessus en jouant à la balle ou au frisbee. Et là c'est comme vous vous imaginez. Je lance et crie stop. Je m'attends à ce qu'elle s'arrête. Lorsque je chuchotte "chasse", elle peut partir à la recherche de la balle ou du frisbee.
Les résultats sont prometteurs à date, le conditionnement semble se faire, mais ça sera long. Pour le moment, je hurle stop immédiatement. Car je peux facilement la conditionner avec une laisse courte. Suffit de bloquer la laisse. Si elle tente de courir, ça stop net. Ultimement, j'aimerais la stopper à mi-course environ, ou toujours de plus en plus loin.
Plus j'y songe, plus je crois que Stop est encore plus important que le rappel, car ça peut lui sauver la vie, ou de très vilaines blessures.