Stop aux idées reçues

Célineo

J'aimerai partager un lien, il s'agit de l'enregistrement d'une conférence sur les idées reçues sur le chien (et une partie à la fin pour une idée reçue chez le chat)

https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p4v5le03vqf/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

J'y ai appris pas mal de choses, c'est très abordable, il n'y a quelques termes un peu plus dur. Du coup, je vous met quelques petites définitions (source Wikipedia) :

Comportement agonistique : En éthologie, un comportement agonistique est un comportement chargé de régler les problèmes de tension dans un groupe social tels que les postures de menace (poils hérissés, dents montrées, aboiements, morsures) ou de soumission (queue basse, mise sur le dos..) ou de fuite chez les chiens. Il inclut explicitement des comportements tels que la subordination, la retraite et la conciliation qui sont fonctionnellement et physiologiquement liées à un comportement agressif, mais ne relèvent pas de la définition étroite de « comportement agressif ».

Iatrogènes : Une maladie, un état, un effet secondaire, etc. sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical.

Etiologie : En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales.

J'ai conscience que la conférence est un peu longue, mais j'espère que vous prendrez le temps de la regarder pour qu'on puisse en discuter :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
87 réponses
Utilisateur anonyme

"Par rapport aux stats de morsures, l'important, c'est de se souvenir qu'il y a une sélection comportemental derrière les races (LOF donc) qui peut permettre de dire qu'un Labrador et moins mordeur qu'un Teckel ... Si on observe des chiens typés, ce sera beaucoup moins fiables..."

+1 Célineo

Célineo

Une autre petite vidéo ! 😁

[youtube=http://youtu.be/BOuvbncqlog]

edit : lien diret : http://www.youtube.com/watch?v=BOuvbncqlog&feature=share

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Raté :-D

Elle marche pas

Célineo

J'ai corrigé le problème. La vidéo est un peu différente des autres, elle concerne la systémique, mais je pense que ça peut néanmoins être intéressant ! 😁

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Un autre lien qu'on peut dévorer : http://adcanes.fr/blog/ :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Un petit UP :)

Ce post est bien utile, je crois que j'aurais perdu les liens vers les conférences sans lui ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais que ce post remonte a très longtemps, mais ayant regarder mais surtout écouter le site les 2 première partie du lien donner par Celineo, j'aurais une question par rapport a la première partie ( " le chien, un loup apprivoiser ?", j'ai cru comprendre que le chien arrivait mieux a communiquer avec l'homme que le loup. Ma question est : quand est-il des chiens-loup ?

Merci pour vos futur réponses et désolé de remonter un vieux post 😌