Stop aux idées reçues

Célineo

J'aimerai partager un lien, il s'agit de l'enregistrement d'une conférence sur les idées reçues sur le chien (et une partie à la fin pour une idée reçue chez le chat)

https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p4v5le03vqf/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

J'y ai appris pas mal de choses, c'est très abordable, il n'y a quelques termes un peu plus dur. Du coup, je vous met quelques petites définitions (source Wikipedia) :

Comportement agonistique : En éthologie, un comportement agonistique est un comportement chargé de régler les problèmes de tension dans un groupe social tels que les postures de menace (poils hérissés, dents montrées, aboiements, morsures) ou de soumission (queue basse, mise sur le dos..) ou de fuite chez les chiens. Il inclut explicitement des comportements tels que la subordination, la retraite et la conciliation qui sont fonctionnellement et physiologiquement liées à un comportement agressif, mais ne relèvent pas de la définition étroite de « comportement agressif ».

Iatrogènes : Une maladie, un état, un effet secondaire, etc. sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical.

Etiologie : En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales.

J'ai conscience que la conférence est un peu longue, mais j'espère que vous prendrez le temps de la regarder pour qu'on puisse en discuter :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
87 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai compris et appris énormément de choses aujourd'hui, et me rend compte qu'avec notre chien (que j'ai eu très jeune et qui vit chez ma mère), on faisait "comme tout le monde" et pour ainsi dire : mal. Je pense pas que mon loulou soit malheureux mais je comprend plusieurs de ces comportements actuels. Je vais montrer cette conférence à ma mère =)

Célineo

Je suis super contente que des personnes aient pris le temps de la voir :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme

Et moi de l'avoir vu (d'ailleurs merci de nous l'avoir partager), je la trouve vraiment intéressante.

Je te dirais dans la soirée ou demain ce que je pense de la suite de la vidéo :-)

Utilisateur anonyme

A l'IR n°3, la vidéo des deux chiennes qui ne sont plus anxieuses au moment du départ, ça fonctionne sur la nourriture (Kong etc...) pour occupé les chiens. Les occuper au point qu'elle ne mangent que par ce biais, elles ne mangent pas "à la gamelle", tu en penses quoi? Elles peuvent réellement avoir une quantité de nourriture suffisante?

Célineo

Si tu donnes la quantité suffisante, elles ont la quantité suffisante ... 🤷 Que les croquettes soient dans une gamelle, répandues dans toute la maison, coincées au fond d'un pipolino, du moment qu'elles les récupèrent toutes elles ont leurs rations.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

En faite, ca me parait étrange, si on part du principe qu'il s'absente une fois/jour (après tout il ne dit pas combien de fois, et en général les gens s'absentent une fois ou deux pour aller au travail), il s'agit de deux chiennes de grande taille, donc une quantité conséquente de nourriture

Utilisateur anonyme

Sinon, j'ai trouvé intéressant également l'IR sur la castration, parce qu'en général c'est à double extrémité, soit les gens pensent que la castration va remédier à tout, soit ils pensent que ça ne va remédier à rien, là on a des chiffres et des explications, donc j'ai adoré l'écouter ^^

Pour la dernière, je n'ai écouté qu'à moitié (j'avais une mini crotte qui s'occuper à me distraire lol) donc faudrait que je la réecoute.

Célineo

On ne sait pas quel quantité de nourriture il y a dans le puzzle ... et les chiennes n'ont pas l'air maigres. La vidéo sert à montrer un enrichissement de l'environnement, ça ne veux rien dire sur la quantité de nourriture qu'il donne.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Le puzzle, je l'avais oublié celui là ^^ j'hésite à en prendre un comme ça pour Gwash

Utilisateur anonyme

Au niveau de l'IR 3, je me pose une question par rapport à la vidéo. Il a des chiennes de grands gabarits, et il les nourris lorsqu'il s'en va (ce qui en soit est bien puisque ça les occupe ^^ ). Mais, si par exemple elle se mettent a jouer ensemble ou à bouger un peu trop, y'a pas un risque qu'elles fassent une torsion de l'estomac ? Si ça arrive pendant son absence, ce sera trop tard, non ?