Bonjour bonjour,
Je viens mettre un peu de mauvaise ambiance, désolée, mais ce genre de sujet ça me chiffonne toujours un peu.
Vous savez souvent ce genre de comportement avec les petits chiens, c'est pas de la mauvaise intention, au contraire, et c'est juste un manque d'éducation des humains sur la question.
Et ces dames comme certainement beaucoup d'autres, pensent faire au mieux. Comme elles ont eu des petits chiens l'évidence des cours d'éducation ne s'est pas imposées à elles comme quand on a un "chien dangereux" de gabarit supérieur.
Et donc elles passent à côté de pleins de notions, parce que leur quotidien se passe "bien" sans.
En plus à cet âge elles ont peut-être grandi dans des milieu où franchement l'éducation des chiens et tous les principes que l'on peut prôner ici ne sont même pas des notions abstraites...
Enfin bref, je trouve ça très triste pour les chiens cette histoire, mais aussi pour le comportement que les gens peuvent avoir par rapport à ça : prendre un petit air supérieur parce que l'on est plus instruit sur un sujet, au lieu d'éclairer les gens sur le sujet, ça m'attriste au plus haut point.
En effet, les conseils risquent de pas prendre, mais à force ça pourrait avoir un impact sur la qualité de vie de leur chien qui n'ont rien demandé et se retrouvent avec des humains qui ne savent pas grand chose sur leurs besoins...
Désolée, je ne poste pas ça pour offenser qui que ce soit, ni accuser qui que ce soit de quoi que ce soit, j'ai essayé d'être le plus neutre possible dans mes formulations, mais pas toujours simple de formuler sa pensée avec précision.. :/
J'essaye juste de souligner que souvent ces comportements humains ce sont juste des gens qui ne savent pas, et c'est à mon sens très sévère de ricaner dans son coin sans penser à tout cela...