Stop aux chichi et aux york tetraplegiques

Beaujabote

Bonjour à tous,

je me suis bien marrée cet après-midi et je tenais à vous en faire profiter.

J'ai la chance d'habiter dans un village touristique avec une piste cyclable juste à coté de ma rue - très pratique pour les sorties

Au retour de la balade de Sky cet après-midi, je vois 2 dames BCBG, on va dire carrément bobo (pratiquement gravé "résidence secondaire" sur le front) - la mère et la fille d'après la ressemblance (je dirais dans les 70 et 45 ans) arriver sur l'entrée de la piste cyclable avec chacune un chien dans les bras, un chichi et un york.

Déja, tu repères les chiens toujours dans les bras - GREUUUUU

Elles posent les chiens par terre ( tous les 2 avec harnais et laisse) pour les petits besoins. je dois vous dire que ce secteur fait parti du territoire d'un chat tricolore qui a repris son habitude de se faire dorer au soleil depuis qu'il y a moins de touristes qui passent sur la piste , il a peur de rien et il fait bien 3 fois la taille d'un chichi. je ne sais même pas si c'est un mâle ou une femelle mais n'est vraiment pas commode.

Le chichi repère le chat et se met à japper suivi du york - comme de bien entendu, le chat commence doucement à se lever fait le dos rond, gonfle la queue et se met à cracher.

Je vous le donne en mille, je vois mes 2 dames donner une impulsion aux laisses et voila les deux chiens qui s'envolent pour atterrir dans leurs bras. On aurait dit des yoyos au bout de leur ficelle qu'on fait remonter et là, la plus agée se met à ululer facon castafiore "vilain, vilain minet, c'est pas bien" - tu parles que ça lui a fait quelque chose au chat - il a pas bougé.

J'avais jamais vu ça mais je peux vous dire que ça ma bien fait rire😏

56 réponses
Damathe

ouais en fait, c'est plutot les proprios qui flippe parce que ma crevette, petite chienne des rues, je peux te dire qu'elle la remise vite fait à sa place la grosse louloutte 🤭

" Insta : @gigi.creoledog "
Tityswood

Bonjour bonjour,

Je viens mettre un peu de mauvaise ambiance, désolée, mais ce genre de sujet ça me chiffonne toujours un peu.

Vous savez souvent ce genre de comportement avec les petits chiens, c'est pas de la mauvaise intention, au contraire, et c'est juste un manque d'éducation des humains sur la question.

Et ces dames comme certainement beaucoup d'autres, pensent faire au mieux. Comme elles ont eu des petits chiens l'évidence des cours d'éducation ne s'est pas imposées à elles comme quand on a un "chien dangereux" de gabarit supérieur.

Et donc elles passent à côté de pleins de notions, parce que leur quotidien se passe "bien" sans.

En plus à cet âge elles ont peut-être grandi dans des milieu où franchement l'éducation des chiens et tous les principes que l'on peut prôner ici ne sont même pas des notions abstraites...

Enfin bref, je trouve ça très triste pour les chiens cette histoire, mais aussi pour le comportement que les gens peuvent avoir par rapport à ça : prendre un petit air supérieur parce que l'on est plus instruit sur un sujet, au lieu d'éclairer les gens sur le sujet, ça m'attriste au plus haut point.

En effet, les conseils risquent de pas prendre, mais à force ça pourrait avoir un impact sur la qualité de vie de leur chien qui n'ont rien demandé et se retrouvent avec des humains qui ne savent pas grand chose sur leurs besoins...

Désolée, je ne poste pas ça pour offenser qui que ce soit, ni accuser qui que ce soit de quoi que ce soit, j'ai essayé d'être le plus neutre possible dans mes formulations, mais pas toujours simple de formuler sa pensée avec précision.. :/

J'essaye juste de souligner que souvent ces comportements humains ce sont juste des gens qui ne savent pas, et c'est à mon sens très sévère de ricaner dans son coin sans penser à tout cela...

Beaujabote

Bonjour Tityswood,

Je ne me moque pas des propriétaires de petits chiens mais j'ai du mal avec ceux qui considèrent leur chien comme un jouet. Je déplore de voir des petits chiens toujours portés dans les bras - juste posés pour qu'ils fassent leurs besoins. Ce n'est pas parce qu'il est petit qu'un chien ne peut pas profiter de ces congénères, de l'herbe, des plaisirs d'une ballade.

Là clairement, ce qui m'a fait rire, c'est le geste du yoyo, simultané, ca avait l'air tellement naturel que tu sens qu'elles font ça tout le temps. Elles auraient pu écarter les chiens du chat ou au contraire s'avancer pour le faire fuir mais non un coup poignet et hop t'as le chien qui vole.

Je préfère en rire plutôt qu'en pleurer.

Aggie19

Tityswood, Je pense que les gens qui ne posent jamais (ou si peu) leur petit chien, ne leur donne pas la place de chien à laquelle il a droit. Ils le considèrent davantage comme un joujou ou une peluche et ça ne rend pas forcément l'animal heureux. Pour un chien, avoir sa place de chien est la meilleure chose qui puisse lui arriver ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tityswood

Très souvent ces personnes dont vous parlez ne considèrent pas leurs chiens comme des jouets. Quand on a un petit chien, et aucune conscience du fait que notre chien est bien mieux les quatre pattes au sol, bah c'est plus simple d'avoir son chien dans les bras.

Et sur la manière de faire oui ces gens là ne se rendent pas compte, vont au plus simple dans la panique, parce que c'est un petit chien et qu'ils ont peur qu'il ne fassent pas le poids (contre le chat dans cette histoire, mais ça peut être tout et n'importe quoi).

Instinctivement, quand on est pas très cultivé en comportement animal, ça semble assez safe cette affaire non ? Avoir ton chien que tu conçois comme tout fragile contre toi, là où il ne lui arrivera rien...

On est d'accord que c'est pas la meilleure attitude à avoir, mais c'est inconscient, et en effet le chien n'est plus vraiment à sa place. Mais je pense qu'en tant que propriétaire d'animaux vous pouvez comprendre que l'on puisse avoir peur (parfois plus que de raison) pour son animal. Et si on est peu instruit on se laisse vite submerger par cette panique, et on passe en mode surprotecteur. Ca installe des habitudes au quotidien, et vu que tout le monde vit "bien" comme ça, pourquoi faire autrement..?

Ca donne ce genre de comportement, qui du point de vue de notre logique purement humaine se tient à mon sens.

Désolée mais je trouve juste ça injuste de faire toutes ces "théories" sur le pourquoi du comment elles ont pu avoir cette attitude, sans se poser de questions... Les gens ont le comportement qu'ils ont avec leur chien pour des raisons qui sont bonnes à leurs yeux. C'est peut-être la pire solution à un problème qu'ils ont trouvé, mais tout le monde n'a pas les outils pour s'en rendre compte !

Après tout, ne dit-on pas que "l'enfer est pavé de bonnes intentions ? "

Enfin voilà, je tenais juste à rappeler un peu tout ça, ça me semblait important de nuancer un peu cette histoire...

Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il y a aussi une "mécanique" différente avec un chien miniature, d'ailleurs ça m'intrigue, j'aimerai pouvoir emprunter un chihuahua juste pour voir comment je communiquerai avec lui qui est si près du sol, je pense que ça change plein de choses.

Ne pas pouvoir toucher son chien sans s'accroupir ou le soulever déjà, c'est particulier. Le lien visuel est plus lointain aussi (la tête du chien est très loin de celle de son maître).

Les associations/automatismes ne sont pas les mêmes. Exemple : avec ma chienne c'est comme si sa truffe était reliée à ma main si on veut, puisque sa truffe est toujours naturellement à hauteur de main. Il suffit que je lève la main pour qu'elle s'assoit, je la baisse : elle se couche, etc.

J'utilise beaucoup les massages et les points de contact aussi, pour lui communiquer différentes choses, et j'imagine qu'avec un chihuahua j'aurai tendance à le prendre sur les genoux pour ça...

Utilisateur anonyme

Avant-hier j'ai croisé justement un tout petit chihuahua au parc, et il avait du mal à se hisser suffisamment pour sentir l'anus de ma chienne ^^ À ce moment là sa maîtresse à dit "il est beaucoup trop grand pour toi"... Elle n'avait pas tort. Il y a juste des différences physiques qui font qu'à mon sens, c'est plus facile d'être moyen que d'être minuscule ou géant.

Damathe

@Lorna : pour l'obéissance, je lève souvent un doigt pour qu'elle s'assoit et la main levée pour lui dire stop/attends.

C'est sûr que vu la taille de ma chienne, j'ai tendance à m'accroupir ou me casser en deux pour la caresser mais elle n'aime pas trop. Elle préfère quand je suis assise pour ça. J'imagine que ça lui rappelle des situations à risque.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

@Lorna : pour l'obéissance, je lève souvent un doigt pour qu'elle s'assoit et la main levée pour lui dire stop/attends.

C'est sûr que vu la taille de ma chienne, j'ai tendance à m'accroupir ou me casser en deux pour la caresser mais elle n'aime pas trop. Elle préfère quand je suis assise pour ça. J'imagine que ça lui rappelle des situations à risque.

Oui, d'ailleurs c'est pas anodin ça non plus : par définition un petit chien on se "penche dessus" et ce n'est pas forcément agréable pour lui, ça doit être un peu écrasant/étouffant.

Tityswood

Oui Lorna, le contact est différent.

Dis-toi que même notre première éducatrice, dans l'Ain, avait jamais eu de bestiole aussi petite que la mienne en cours (2kg quand on a commencé les séances), et à chaque fois elle me donnait une astuce d'éducation avant de dire "Ah oui mais non". Par exemple pour la marche en laisse, pas possible de lui glisser une friandise l'air de rien si elle marche comme il faut, parce que pour lui donner faut se baisser et donc casser le rythme !

Après c'est un coup à prendre, moi je fais un peu comme Damathe : je suis donc la meuf assises partout par terre dehors, pour pouvoir être en contact avec mon chien ^^

Non et du coup ça passe énormément par la voie et le regard, mais oui, elles sont loin de nous ces crevettes ! 🤭