bon, heureusement, ce genre de choses super joyeuses (désolée pour l'image extrême mais ça devrait bien illustrer l'idée) n'arrive pas si couramment! :p
et je suis d'accord: ça n'excuse pas tous ces crétins qui prennent un chiot parce que c'est petit et mignon et qui l'abandonnent 1 an + tard parce qu'il a grandi mais que comme on ne le sort jamais, qu'on ne s'occupe jamais de lui... ben il fait des "bêtises", il prend de la place, il devient agressif, pis "tu comprends avec l'arrivée du bébé il pourrait l'attaquer" ou "il a fait tomber mamie en lui faisant la fête il est trop dangereux" et "tu sais le déménagement ça va être trop pour lui il ne pourra pas le supporter c'est mieux pour lui" (oui, on dit toujours "c'est mieux pour lui", même si on ne pense qu'à sa propre tronche)... sans oublier, effectivement, la meilleure de toutes: "oui ben j'ai mis 2 ans pour me rendre compte que j'étais allergique, mais j'y peux rien, c'est la santé, c'est pas comme si j'avais des solutions et des moyens pour le garder quand même"! o_O
et pourtant, il y a pire: ceux qui n'abandonnent pas leur chien mais qui lui tapent dessus, qui ne le sortent jamais, qui ne s'en occupent jamais, qui le laissent parfois plusieurs jours sans eau ni nourriture... parce qu'ils n'ont pas "abandonné" leur chien, sont-ils de meilleurs maîtres? parfois, effectivement, donner son chien, "c'est mieux pour lui"... :(
tous ces gens comme ça, ce sont des crétins (pour ne pas dire pire), tous ces messages que je vois pour des "dons" de chiens ça me met généralement hors de moi, car très peu d'excuses sont valables quand il s'agit d'abandon (ou de don contre bons soins, souvent ça revient au même)... mais les jugements hâtifs ne sont pas mieux: parfois, il faut prendre connaissance de tout le contexte avant de juger, on ne sait pas si la personne cherche juste une nouvelle famille pour son chien car elle sait qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre et qu'elle veut justement faire ce qu'il faut pour son chien avant de ne plus être là et qu'il se retrouve en refuge...
...ensuite, quand on sait que ce n'est pas ça mais juste une excuse bidon résultat d'une super mauvaise foi, là on peut la tacler dans tous les sens car dans ce cas ce sera mérité! :D
stop aux abandons: réfléchissons avant d'agir, assumons nos actes!