Stop aux abandons de chien

Utilisateur anonyme

J'ai envie de pousser un coup de gueule car je n'arrête pas de voir défiler des posts "donne mon chiot pour cause X.. donne mon chien car plus de temps ou espace"

Je suis désolée mais bordel réfléchissez avant d'adopter un chien, c'est comme un enfant on en est responsable !!!

Marre de tous ces abandons, pensez à cette pauvre bête qui n'a rien demandé et qui va devoir s"adapter LUI à ces changements....

37 réponses
 Sky

bon, heureusement, ce genre de choses super joyeuses (désolée pour l'image extrême mais ça devrait bien illustrer l'idée) n'arrive pas si couramment! :p

et je suis d'accord: ça n'excuse pas tous ces crétins qui prennent un chiot parce que c'est petit et mignon et qui l'abandonnent 1 an + tard parce qu'il a grandi mais que comme on ne le sort jamais, qu'on ne s'occupe jamais de lui... ben il fait des "bêtises", il prend de la place, il devient agressif, pis "tu comprends avec l'arrivée du bébé il pourrait l'attaquer" ou "il a fait tomber mamie en lui faisant la fête il est trop dangereux" et "tu sais le déménagement ça va être trop pour lui il ne pourra pas le supporter c'est mieux pour lui" (oui, on dit toujours "c'est mieux pour lui", même si on ne pense qu'à sa propre tronche)... sans oublier, effectivement, la meilleure de toutes: "oui ben j'ai mis 2 ans pour me rendre compte que j'étais allergique, mais j'y peux rien, c'est la santé, c'est pas comme si j'avais des solutions et des moyens pour le garder quand même"! o_O

et pourtant, il y a pire: ceux qui n'abandonnent pas leur chien mais qui lui tapent dessus, qui ne le sortent jamais, qui ne s'en occupent jamais, qui le laissent parfois plusieurs jours sans eau ni nourriture... parce qu'ils n'ont pas "abandonné" leur chien, sont-ils de meilleurs maîtres? parfois, effectivement, donner son chien, "c'est mieux pour lui"... :(

tous ces gens comme ça, ce sont des crétins (pour ne pas dire pire), tous ces messages que je vois pour des "dons" de chiens ça me met généralement hors de moi, car très peu d'excuses sont valables quand il s'agit d'abandon (ou de don contre bons soins, souvent ça revient au même)... mais les jugements hâtifs ne sont pas mieux: parfois, il faut prendre connaissance de tout le contexte avant de juger, on ne sait pas si la personne cherche juste une nouvelle famille pour son chien car elle sait qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre et qu'elle veut justement faire ce qu'il faut pour son chien avant de ne plus être là et qu'il se retrouve en refuge...

...ensuite, quand on sait que ce n'est pas ça mais juste une excuse bidon résultat d'une super mauvaise foi, là on peut la tacler dans tous les sens car dans ce cas ce sera mérité! :D

stop aux abandons: réfléchissons avant d'agir, assumons nos actes!

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Whaouuu comme mes propo on été déformé

Ego59

Je souhaité réagir par rapport à l'auteur du post et à d'autre sur deux points.

Le premier : Je rejoins l'auteur sur le fait que l'on adopte pas un chien sans réfléchir un minimum sur les conséquences de son choix. Un chien, ca se prends pour 10-12 ans environ. Aprés c'est quoi le mieux pour l'animal, que le maître se force pendant 9 ans et ne l'aime pas, ou qu'il le donne à quelqu'un qui aura bcp de plaisir à le recevoir. Il vaut mieux penser à l'intérêt de la victime avant tout il me semble.

Je suis d'accord pour dire que abandonner son chien, ce n'est pas normal ( aprés certaines raisons peuvent l'expliquer... ). Les personnes doivent assumer leurs actes et réfléchir avant de prendre un chien. Ca ne se fait pas sur un coup de tête.

Ego59

Second point : un animal n'est nullement un être humain. Il faut arrêter de comparer les hommes et les bêtes.

Pour moi ( j'insiste sur le moi, celà ne concerne que mon opinion personnelle et vous avez le droit d'en avoir une autre ) la vie animale n'a pas autant d'importance que la vie humaine. Si mon chien attaquerait ma fille ( ou tout autre enfant )et que j'étais policer avec une arme, je tuerais le chien pour sauver cet enfant sans hésiter.

Si vous placez la vie animale égale à la vie humaine ( vous en avez le droit ), je cite : "un animal s'est comme un enfant", celà veut dire que vous hésiteriez entre le choix de la cible si la situation ci dessus vous arrivez ( vous en avez encore une fois le droit ). Dans un cas comme ci dessus il n'y a que trois axe majeur de décision et cette décision sera révélatrice :

1 vous tuez l'enfant fille: car la vie animale est supérieur à la vie humaine pour vous

2 vous tuez votre animal : car la vie animale est inférieur ( même si ce n'est qu'un soupçon ) à la vie humaine

3 vous ne tuez personne et laisser la nature faire ( car vous ne savez ou ne voulez pas prendre la décision ) : les deux sont égaux.

En disant que l'animal est comme un enfant, pour moi vous faites le choix numéro 3.

Il faut faire attention à ce que l'on écrit car si s'est effectivement ce que vous pensez, si on est logique, vous ne saurez pas prendre de décision dans un tel cas. Si vous pensez rééllement que la vie animale et humaine sont égaux.

Si vous me répondez biensur que si, dans un tel cas je tuerais l'animal, celà veut dire que la vie humaine à au moins une très minime supériorité à vos yeux par rapport à la vie animale. Et que vous ne pensez donc pas que la vie animale est égale à la vie humaine.

Attention : j'insite sur le point suivant : il ne faut voir aucune provocation dans cette réponse, j'essaie juste de philosopher un petit peu sur les réponses des différents intervenants et je voulais exprimer juste une opinion. Car j'ai tjs eu du mal à comprendre les gens qui disent que la vie humaine est égale à la vie animale. N'hésitez surtout pas à me répondre à votre façon. Je suis très ouvert d'esprit et aime savoir comment les personnes ayant d'autres opinions pensent. On a bcp plus à apprendre des différences que des points communs....

Merci à tous ceux qui auront lu le roman ^^.

Utilisateur anonyme

Alors Ego pour éclaircir un peu lol

Quand je dis "un chien c'est comme un enfant" , je parle bien évidemment de la responsabilité et de l'engagement que cela implique d'adopter un chien!

Pour moi ton post est hors sujet, si tu veux, créé un post pour avoir l'opinion des gens du forum.

Utilisateur anonyme

Ego59 ton cas ne te donne pas raison, imagine que ce soit deux enfants dont un est en train de tuer l'autre et que pour les séparer tu doit en tuer un, et bien tu tue celui qui agresse. Sa n'a rien a voir avec un jugement de valeurs, celui qui agresse est celui qui doit être neutraliser. Mais bon, oui quand on dit comme un enfant c'est en therme de responsabiliter, on auras toujours une préférence pour les membres de notre espéce. Mais c'est une préférence pas une supérioriter. Un renard sauveras un autres renard plutot qu'un humain, et un humain sauveras un humain plutôt qu'un autre animal. C'est une question de solidarité entre membre grégaire d'une même espèce, sa n’inclus pas de jugement de valeurs.

Ego59

Alors Ego pour éclaircir un peu lol

Quand je dis "un chien c'est comme un enfant" , je parle bien évidemment de la responsabilité et de l'engagement que cela implique d'adopter un chien!

Pour moi ton post est hors sujet, si tu veux, créé un post pour avoir l'opinion des gens du forum.

Très bien.

Excellent contre exemple Drey333. Après même sans préférence inter espèce, par moralité, je choisirais tjs l'homme.

Ensuite pour revenir au sujet de base car vous trouvez que je me suis écarté, c'est vrai que la rubrique adoption ca fait un peu pitié pour les animaux qui y sont....