Stérilisation après une portée

Cricri D Amour

Bonjour,

J'ai l'intention de faire stériliser ma chienne qui vient d'avoir ses premières chaleurs mais plusieurs personnes m'ont dit qu'il était préférable de lui faire faire une portée avant. Cela augmenterait sa durée de vie.

Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?

Merci

6 réponses
Utilisateur anonyme

C'est des bêtises ! La faire stériliser au contraire va lui réduire le risque d'avoir plusieurs maladies comme une grossesse nerveuse ou des tumeurs mammaires ! Faire une portée oui mais ou vont allé les bébé après ? Moi je pense et je ne suis surement pas la seule que tu na pas besoin de faire faire une portée à ta chienne avant, fait la stérilisé des que tu peux ! Il y a plein de chiennes qui vivent très longtemps et sans pour autant avoir eu une portée !

Utilisateur anonyme

je suis complètement d'accord avec margaux!!!

Utilisateur anonyme

Je suis aussi tout à fait d'accord! D'autant plus qu'on entend parfois que le fait de faire avoir une portée à sa chienne l'empêchera de faire des grossesses nerveuses, mais j'ai demandé à mon véto et c'est complètement faux!

Utilisateur anonyme

Moi aussi je pense que c'est faux d'autant qu'une grossesse peut entraîner des complications pour la chienne !

Utilisateur anonyme

Une chienne n'a pas besoin d'avoir de portée, surtout qu'il faut placer les chiots, les refuges en sont plein, d'autre part, cela lui évitera les chaleurs nerveuses et les tumeurs mammaires. Donc la stérilisation est la meilleure des choses à faire et la chienne a un meilleur équilibre au niveau de la santé.

Utilisateur anonyme

Absolument!

C'est une croyance ancienne que de dire qu'il faut qu'une chienne ait une fois des bb dans sa vie pour aller bien! Il est prouvé que la stérilisation de la femelle diminue largement le risque de cancer des organes génitaux, et plus c'est fait tôt, mieux c'est. L'idéal est de stériliser dès 6 mois, avant les 1ères chaleurs; aux USA, ils stérilisent même maintenant à 3 mois!

En plus, ça apporte vraiment une tranquilité au maître: plus de sang, plus de mâles qui tournent autour, pas de risque de saillie malvenue... Tout le bonheur du chien de compagnie sans les inconvénients.