Stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'envisage de faire stériliser ma petite cocker mais divers commentaires me font hésiter.

Certaines personnes disent que le pelage de leur animal a changé et n'est plus aussi beau voire frisé.

Mais ce changement se produit-il de suite après la stérilisation ou au bout de plusieurs semaines, ou bien après avoir emmené leur cocker chez un toiletteur ?

Merci à tous.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je n'ai jamais entendu parlé d'un changement de poil après stérilisation, Docline pourra sûrement vous répondre sur ce point, il me semble qu'elle a un cocker, si elle passe par là

Mais j'ai bien envie de vous répondre, qu'on s'en fiche un peu ... La stérilisation est bien plus importante qu'une note d'esthétique à vos yeux.

Un beau poil passe par une bonne alimentation et bien sûr un entretient régulier pour ce type de poils.

Utilisateur anonyme

Salut Gairahbull oui certains cockers ont le poils qui change après la stérilisation/castration . D'ailleurs j'avais répondu ça sur un de ses posts . Et Docline a un sussex spaniel ^^ .

Utilisateur anonyme

Oups, pardon pour Docline ^^

D'accord, je ne savais pas du tout !

Ça n'en change pas que ce n'est pas le plus important, du moins, de ce que j'en pense.

maelfie

Et Docline a un sussex spaniel ^^ .

Une race que je n'ai pas encore vu en vrai...

Utilisateur anonyme

Pour une fois que s'est moi qui t'apprends un truc ^^ .

Un cocker après stérilisation ça peut ressembler à ça .

Utilisateur anonyme

La roue tourne !

Ah oui, impressionnant comme changement en effet

Utilisateur anonyme

La roue tourne !

Ah oui, impressionnant comme changement en effet

Je me suis beaucoup renseigné sur le cocker avant de craquer pour le staffie :D .

Utilisateur anonyme

Je vois ça 😌

Utilisateur anonyme

La santé avant tout! La stérilisation vous évitera bien des malheurs, et votre chienne malgré certaine croyance ne s'en portera que mieux et évitera les cancers fréquents de l'utérus, des ovaires, des mamelles ainsi que le grossesses nerveuses. Toute chienne qui n'est pas destinée à la reproduction devrait être stérilisée.

Humeur-De-Chien

Bonjour,

Oui, certains chien stérilisés peuvent avoir le poil moins joli et moins doux. Du reste, chez les chiennes stérilisées, on observe que le poil à tendance à s'affiner et à faire des nœuds.

Je profite du message de Misantrope pour apporter quelques précisions sur les vertus que certains semblent prêter ici à la stérilisation.

La santé avant tout! La stérilisation vous évitera bien des malheurs, et votre chienne malgré certaine croyance ne s'en portera que mieux

Il est absolument impossible de garantir une chose pareille ; et donc d'affirmer de façon aussi péremptoire que la stérilisation est une panacée pour la santé des chiens.

évitera les cancers fréquents de l'utérus, des ovaires, des mamelles ainsi que le grossesses nerveuses.

Concernant les pseudocyèses (grossesses nerveuses) et les tumeurs ovariennes, c'est tout à fait vrai. La stérilisation élimine ce risque.

Concernant les cancers de l'utérus, je n'ai pas de données là dessus. Mais on peut supposer une réelle efficacité de la stérilisation.

Concernant les tumeurs mammaires, la stérilisation NE PERMET PAS de les éviter. En revanche, le risque résiduel est minime ; surtout si la stérilisation a été pratiquée avant les premières chaleurs.

Ce que vous oubliez de dire maintenant. La stérilisation :

- augmente significativement les risques de tumeurs cardiaques, chez les mâles comme chez les femelles

- augmente les risques de maladies infectieuses (femelles)

- augmente les risques d'hypothyroïdie (femelles)

- augmente significativement le risque d'incontinence urinaire (femelles)

- réduit la masse osseuse (femelle)

- diminue le risque de diabète sucré (femelles) / augmente ce risque chez les mâles

- hormis les agressions activées par les chaleurs (fortement réduites après stérilisation), les comportements d'agression sont plus fréquents après stérilisation chez les femelles

- augmente le risque de rupture des ligaments croisés (mâles)

- s'agissant de la prostate, réduction du risque d'hyperplasie / augmentation du risque d'adénocarcinome (mâles)

- marquage, fugue, chevauchement, comportements d'agression, réduction significative pour 30% des chiens mâles

Donc oui, la stérilisation peut apporter des avantages pour la santé et le comportement des chiens. Cependant, elle peut aussi apporter des inconvénients pour la santé et le comportement des chiens.

À partir de là, tout discours qui tendrait à faire croire que la stérilisation n'est qu'avantage pour la santé est trompeur.

Comme le serait également un discours disant que la stérilisation n'est qu'inconvénient.

" Comportementaliste canin "