Bonjour,
pour éviter toutes infections mammaire et urinaire.
L'ovariectomie permet d'obtenir d'excellents résultats pour prévenir des tumeurs mammaires. En revanche, pour les maladies infectieuses, les risques augmentent après stérilisation ; comme pour l'incontinence urinaire d'ailleurs.
Attention le comportement ne change en rien sauf le poids
Ah oui ? Vraiment ?
C'est formidable ces gens qui interviennent sans savoir de quoi ils parlent et qui du coup induisent en erreur ceux qui souhaitent s'informer !
Dois-je stériliser mon chien ou pas ?
Tout dépend de ce que tu attends de la stérilisation.
C'est le meilleur moyen pour éviter à une chienne d'être pleine. Comme c'est aussi, à ma connaissance, le meilleure moyen d'éviter des tumeurs mammaires et des grossesses nerveuses.
Malheureusement, tout n'est pas rose au pays de la stérilisation ; il y a aussi des inconvénients.
Plus d'infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html
Concernant le comportement des chiennes, la stérilisation peut avoir plusieurs effets :
- réduction des agressions entre chiennes quand celles-ci sont activées par les chaleurs
- augmentation des agressions envers les individus familiers et étrangers. Cela est dû au fait que les chiennes stérilisées ont une nette tendance à être plus sensibles au toucher et plus craintives
- augmentation des comportements de léchages
- baisse générale de l'énergie
- augmentation de la coprophagie (manger les excréments)
- augmentation des aboiements
- réduction des changements d'humeur. Ce qui est particulièrement vrai quand ceux-ci sont dus aux chaleurs.