Stages de mantrailing/recherche de personnes "disparues"

Utilisateur anonyme

Nous avions rendez-vous ce matin avec un super petit groupe (3 binômes au total) pour initier Buck au mantrailing, une expérience géniale !

J'ai pu observer deux autres chiens plus expérimentés en action : un Berger Australien et un Nova Scotia, très doués avec chacun leur rythme, leur style au travail, et une belle relation avec leur humain ainsi qu'avec l'instructrice ;-)

Sans grande surprise, mon gros était dans le bain quasi instantanément, ultra réceptif et motivé !

Dès les premiers essais il trépignait d'impatience et commençait à vocaliser en pointant dans la direction du "disparu" (on dit "la victime", ce qui est assez amusant en contexte car cette personne n'est, pour l'heure, pas victime de grand chose à part d'une fête d'enfer quand le chien la trouve 😁).

Au programme un reniflage furtif de chaussettes ou t-shirt préalablement portés et placés dans un sac plastique fermé pour conserver les molécules odorantes (on dit au chien "snife", "sent" ou autre code choisi), puis on lance simplement le chien ("trace"/"piste") et c'est parti !

Autant vous dire qu'avec le mien, il fallait mettre le turbo :-)

Le maniement de la longe en cours de pistage demande un petit peu d'entraînement, le but : la maintenir toujours en traction (elle ne doit pas trainer au sol) mais en évitant les à-coups.

À savoir aussi qu'on fait rechercher une personne que le chien ne connaît pas, on évite de le faire avec les maîtres, du moins dans un premier temps, car cela pourrait être un peu trop fort en émotion/stress pour certains (j'ai perdu mon maître).

Nous avons donc, tour à tour, joué les "victimes" pour les autres binômes.

31 réponses
Utilisateur anonyme

@Bangdji si tu passes par là, les photos ne sont pas hyper intéressantes sur cette activité, vu qu'on ne coupe jamais le pas au chien, on essaie de ne pas le déconcentrer. C'est pour ça que je te parlais de vidéos l'autre jour, sur le post du griffon :-)

Bangdji

Coucou,

C'est vraiment super si ça s'est bien passé ! Avec ton demandeur, sûre qu'il allait être à fond 🙂

Ah l'objet référent ..! Padja a eu du mal à s'y mettre ( on a commencé sans, c'est l'éducateur qui a mis en place cela). Mais padja, quand s'était nous, pas besoin d'objet, et quand s'était des inconnus, suffisait de lui montrer la personne ( présentation en arrivant), puis même plusieurs dizaines de minutes plus tard lui dire cherche ! Elle ce souvenait de l'odeur, et n'avais pas de mal à la retrouver.

Par contre une fois "l'habitude" prise, parfois, elle redemandait l'odeur sur piste très longue ( pour les gens qu'elle cherchait pour la 1 ère fois) 🙂

Tu avais des indices avec Buck ( morceaux de PQ neutre, avec l'odeur de la personne, disposés le long de la piste pour signaler au chien qu'il est sur la bonne piste) ou les pistes étaient trop courtes ? Padja ne comprenais rien aux indices 🤣 elle, elle avait la piste, du coup elle était contrariée et ne savais plus si s'était l'objet ( indice) ou la personne qu'elle devait trouver comme je félicitait lorsqu'elle trouvait l'indice ( comme on faisait aussi de la recherche d'objet en parallèle).

Les photos, je ne m'attendais pas à mieux 🙂 s'était juste pour voir des photos de la tête de Buck en train d'attendre, impatient avant l'ordre, après c'est effectivement difficile de prendre des photos en courant 🙂

Tu va continuer à travailler en laisse ou en libre? Ou un peu des deux ?

Hey oui il faut les laisser pister seuls pour ne pas interférer dans leur piste et leur jugement. Mais bon 😅 je savais pas au début, et je causais beaucoup à padja. Quand j'ai su et arrêter, ou du moins très fortement diminué, padja a perdu énormément d'entrain. Étonnant pour un chien de chasse hein ? Ce qui lui plaisait, s'était qu'on travail "ensemble". Moi lui demandant par où on va, lui demandant si elle était sûre d'elle quand je voyais qu'elle prenait une mauvaise piste, l'encourageant quand elle retrouvait la piste...

Il fait toujours s'adapter à son propre chien. Comme ce tenir à 5m de distance pour pas "polluer" la piste du chien avec sa propre odeur ( avec son pif padja, rien a faire que je soit derrière ! Et pareil, quand j'ai su et mis ça en place, elle aimait pas, j'étais trop loin, plus avec elle)

Ah ! Ça me donne envie de m'y remettre ! Mais je pense que padja n'est pas prête.

Pareil, les deux éducateurs ont bien insisté sur le fait qu'elle ne devait pas chasser plus de 20min sans pause et surtout pas plus d'une heure.

Comment dire... 😅 J'ai un chien courant moi 😅

Bangdji

Alors, quel est le programme ? Tu va continuer à travailler cette activité avec Buck ? Y mettre Molène maintenant que tu a les bases ?

Pistes courtes ? Ou le projet de passer aux longues ?

Je continue à penser, Buck aimerait beaucoup la recherche d'objet sur pistes "longues" ( il faut trainer l'objet derrière soi) avec le fait de te le ramener, tour fier, ou de le marquer ( s'asseoir devant, ou plutôt, pour son côté vocalise, aboyer pour signaler)

Tu pourrais même faire plus complexe, en faisant une piste de plusieurs objets, quand il en trouve un, tu lui fait renifler une trace olfactive de l'objet suivant ( sac hermétique) et tu lui demande le suivant, repartir tout de suite.. sur plusieurs pistes courtes dans un terrain par exemple, tu peu même lui faire faire en libre pour l'observer.

Par exemple dans un pré, un objet par ci, u objet par là, a trouver dans l'ordre dans lequel tu lui demande avec l'odeur référence...

Bon, je m'emballe un peu 😅 mais il y a tellement de nuance dans le pistage...

Faire reposer la piste sur un objet aussi ( padja avait eu du mal ! Sur personne, pas de soucis, mais sur un objet.. le petit renard qui avait marqué partout et la piste vieille de 2h avec la nuit tombée - sortie de gibier) 30min, 1h, 2h... Une nuit ! Mais là j'ai jamais fait avec padja 😅 les objets c'est pas son dada et difficile de faire reposer un humain 3h ou une nuit 🤣

Puis, on était pas encore à ce niveau...

Padja avant de partir pister ( sans savoir qui elle allait pister) avait pris l'habitude de venir renifler mes chaussures 🤣

Utilisateur anonyme

Bonsoir Lorna , je t'avoue que ça m'intéresse beaucoup ( du coup ) mais je suppose qu'il faut que le chien ai déjà acquis pas mal de base au niveau obéissance/confiance avec le "maître" ?

Utilisateur anonyme

Alors au niveau de l'obéissance Wesetmi, non, pas spécialement. En fait, chaque binôme trouve ses petits rituels au feeling mais ce n'est pas du tout nécessaire d'utiliser des ordres dans ce contexte. Comme je l'ai dit dans mon topo ça fait d'ailleurs partie des aspects qui me séduisent le plus dans cette activité, car j'ai un chien très très connecté/branché obéissance, et je pense que c'est vraiment bénéfique que le chien soit amené à réfléchir ainsi par lui même sans interférence, sans que son maître lui indique la direction ou lui donne des réponses :-)

Concernant la relation, honnêtement il n'y a pas de règle absolue. Personnellement je pense que pour toute activité oui, c'est pas mal d'avoir au moins un petit lien de confiance établi... Mais l'activité elle-même peut aussi alimenter cette confiance, donc c'est à chacun de voir, c'est un cercle vertueux.

On a pas mal discuté avec l'instructrice et franchement ce qui ressort c'est que chaque binôme et chaque chien est différent, c'est vraiment du cas par cas :-)

Il n'y a ni prérequis ni règle absolue. Moi ce n'est pas de tout quelque chose qui me perturbe car au fond c'est comme ça que j'aime évoluer avec n'importe quel chien, que ce soit à court terme (en FA, en garde) ou à long terme.

Juste, on essaie des choses sans se prendre la tête et on voit ce que ça donne.

Et quand ça donne du bon ben on capitalise dessus, tout simplement.

Utilisateur anonyme

@Bangdji, non, ni PQ (un degoulinage de PQ sur ce site magnifique d'ailleurs ça ne m'aurait pas enchanté) ni rappels ni rien du tout en cours de piste.

La personne va se planquer au lieu indiqué par l'instructrice, en marchant normalement (sans chercher particulièrement à marquer la piste) et on lance le chien.

Bien sûr il y a une tonne de variantes possibles en pistage et avec Buck tu as vite l'impression d'inscrire un surdoué en CP (dans un peu beaucoup de domaines lol), mais l'instructrice m'a conseillé de ne pas brûler les étapes et de bien imprégner mon chien dans les règles, sans en faire trop, donc je vais volontiers suivre son conseil, c'est quelqu'un qui a un peu de pratique. Autant je fais beaucoup de choses en autodidacte, autant lorsque je trouve un professeur digne de ce nom je suis très très appliquée et désireuse d'apprendre dans les règles ;-)

(Mon côté berger allemand, qui l'eut cru ?)

Avec un chien comme Buck il faut savoir ne pas trop s'enflammer, y aller tranquillement, car il est du genre surmotivé et donne vite l'impression d'être prêt à décrocher la lune.

Sauf qu'à trop pousser le chien ou à vouloir aller trop vite on peut aussi foirer une imprégnation, avoir un truc brouillon à terme, casser la motivation sans forcément s'en rendre compte, etc.

Donc je vais rester dans les clous le temps des stages, ça me va bien.

Elle m'a aussi conseillé pour reproduire des petits entraînements à la maison ! Sympa pour nos weekends.

Bangdji

Ah mais Lorna, il ne s'agit pas de dérouler le PQ entier le long de la piste 🤣

C'est un petit carré, imprégné d'odeur tout les 50, 100, 200m ? Et je le ramassait au passage, en courant 🤣

De toute façon tu a raison, il faut aller à son rythme !

Par curiosité, combien de stages prévus ? C'est un ensemble ( forfait pour plusieurs séances) ou a l'individuel ?

Wesetmi, j'ai commencé avec un bébé chien de chasse, donc autant dire que niveau obéissance 🤣 le seul ordre que le chien doit connaître ; cherche ! ( Ou piste ou ce que tu veux) donc un seul ordre.

Tu dis souvent que ton thanos est très intéressé par les odeurs en extérieurs, peut-être que ça lui plairait 🙂

Pour ce faire rembourser, ton copain pourrait t'aider à faire le binôme 😁

Bangdji

Enfin rembourser, pardonner je veux dire

Utilisateur anonyme

Ben écoutes, tu m'apprend quelque chose je n'ai jamais entendu parler de PQ dans cette pratique.

Non les chiens ont parfaitement tracé sans rappel ni froissage volontaire, vraiment très très simple comme mise en place.

Concernant ma chienne, comment dire... Elle a déjà fait trois fois le tour des activités cynophiles je crois 😂

Non blague à part, avec elle je fais déjà tellement de choses si tu veux, qu'elle n'a pas vraiment besoin que je lui trouve un "travail" supplémentaire à ce stade.

Je réserve pour le moment ce petit parcours initiatique à Buck parceque c'est un chien qui a encore beaucoup de jus à "affiner" (dans le style chien de police croisé bête du Gévaudan).

Ceci dit il n'est pas exclu que je lui fasse profiter de certains créneaux de mantrailing pour le fun, mais ce sera vraiment juste du bonus pour elle. C'est une chienne qui prend tellement plaisir à tout, qu'elle vit dans un état de plénitude permanent en fait. Traverser un bras de mer, lever un faisan, marcher a deux à l'heure avec une mamie, à peu près n'importe quelle activité la satisfait, de la plus intense à la plus paisible.

Donc si mantrailing il y a, ce sera une activité sympa parmi tant d'autres (la 159e probablement lol), mais l'impact dans sa vie sera moindre par rapport aux déclics que ça pourrait amener chez Buck :-)

Utilisateur anonyme

belle expérience , curieux de pouvoir faire ca avec ma mamy

veut bien une vidéo en Mp siou vous plé madame