Comme vous le savez je suis fascinée par les activités de flair, alors forcément j'ai adoré observer les chiens...
La rapidité avec laquelle ils prennent les informations à la source dans le sac que leur présente l'instructrice est assez hallucinante, une fraction de seconde suffit pour les chiens déjà formés, parfois on ne croirait même pas qu'ils ont reniflé la source tellement c'est fugace. Pourtant, leur attitude est très claire, à la seconde d'après ils pointent et se mettent en piste, c'est instantané !
L'humain en bout de longe n'a quasiment rien à faire si ce n'est de suivre et de laisser le chien pister.
Les pistes étaient assez longues (plus courtes mon débutant évidemment), tout était trempé, il y avait du vent... et les chiens ont tous retrouvé leur disparu !
Ce qui m'a beaucoup impressionné c'est leur concentration et la netteté de leur communication : on voit très clairement toutes les étapes, tout le travail de réflexion, les hésitations, les démarrages nets quand les molécules reviennent, la façon dont ils marquent les directions, etc. Vraiment passionnant à observer.
Même Buck était incroyablement concentré et désireux d'aller au bout à chaque fois, le concept a été compris en un rien de temps, un vrai plaisir :-)
Ce qui me séduit particulièrement aussi dans cette activité, c'est toute la latitude qu'on laisse au chien, cet aspect travail en autonomie, avec très peu d'interférence humaine.
Pour un berger très (presque trop, les connaisseurs de berger me comprendront) axé sur l'obéissance et fixé sur le maître, je trouve que c'est vraiment intéressant d'avoir une activité où on laisse totalement carte blanche au chien, où on ne lui demande à peu près rien d'autre que d'utiliser son incroyable flair et de réfléchir par lui-même :-)
Et pour les types de chien qui, au contraire, s'intéressent peu à leur humain dehors, c'est aussi un excellent moyen de renforcer ce lien. Une activité ultra-bénéfique donc, accessible à tous et très agréable (on a fait une belle ballade au fil des pistes).
En bonus, l'instructrice a une conversation passionnante, d'autant qu'elle pratique de nombreuses activités que ce soit en tant qu'instructrice ou avec ses propres chiens (médiation notamment). Une très belle rencontre en somme, et un Buck qui s'est endormi profondément à peine monté en voiture ;-)