Stages de mantrailing/recherche de personnes "disparues"

Utilisateur anonyme

Nous avions rendez-vous ce matin avec un super petit groupe (3 binômes au total) pour initier Buck au mantrailing, une expérience géniale !

J'ai pu observer deux autres chiens plus expérimentés en action : un Berger Australien et un Nova Scotia, très doués avec chacun leur rythme, leur style au travail, et une belle relation avec leur humain ainsi qu'avec l'instructrice ;-)

Sans grande surprise, mon gros était dans le bain quasi instantanément, ultra réceptif et motivé !

Dès les premiers essais il trépignait d'impatience et commençait à vocaliser en pointant dans la direction du "disparu" (on dit "la victime", ce qui est assez amusant en contexte car cette personne n'est, pour l'heure, pas victime de grand chose à part d'une fête d'enfer quand le chien la trouve 😁).

Au programme un reniflage furtif de chaussettes ou t-shirt préalablement portés et placés dans un sac plastique fermé pour conserver les molécules odorantes (on dit au chien "snife", "sent" ou autre code choisi), puis on lance simplement le chien ("trace"/"piste") et c'est parti !

Autant vous dire qu'avec le mien, il fallait mettre le turbo :-)

Le maniement de la longe en cours de pistage demande un petit peu d'entraînement, le but : la maintenir toujours en traction (elle ne doit pas trainer au sol) mais en évitant les à-coups.

À savoir aussi qu'on fait rechercher une personne que le chien ne connaît pas, on évite de le faire avec les maîtres, du moins dans un premier temps, car cela pourrait être un peu trop fort en émotion/stress pour certains (j'ai perdu mon maître).

Nous avons donc, tour à tour, joué les "victimes" pour les autres binômes.

31 réponses
Tania28700

Bonjour Lorna

Ca doit excellent 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Comme vous le savez je suis fascinée par les activités de flair, alors forcément j'ai adoré observer les chiens...

La rapidité avec laquelle ils prennent les informations à la source dans le sac que leur présente l'instructrice est assez hallucinante, une fraction de seconde suffit pour les chiens déjà formés, parfois on ne croirait même pas qu'ils ont reniflé la source tellement c'est fugace. Pourtant, leur attitude est très claire, à la seconde d'après ils pointent et se mettent en piste, c'est instantané !

L'humain en bout de longe n'a quasiment rien à faire si ce n'est de suivre et de laisser le chien pister.

Les pistes étaient assez longues (plus courtes mon débutant évidemment), tout était trempé, il y avait du vent... et les chiens ont tous retrouvé leur disparu !

Ce qui m'a beaucoup impressionné c'est leur concentration et la netteté de leur communication : on voit très clairement toutes les étapes, tout le travail de réflexion, les hésitations, les démarrages nets quand les molécules reviennent, la façon dont ils marquent les directions, etc. Vraiment passionnant à observer.

Même Buck était incroyablement concentré et désireux d'aller au bout à chaque fois, le concept a été compris en un rien de temps, un vrai plaisir :-)

Ce qui me séduit particulièrement aussi dans cette activité, c'est toute la latitude qu'on laisse au chien, cet aspect travail en autonomie, avec très peu d'interférence humaine.

Pour un berger très (presque trop, les connaisseurs de berger me comprendront) axé sur l'obéissance et fixé sur le maître, je trouve que c'est vraiment intéressant d'avoir une activité où on laisse totalement carte blanche au chien, où on ne lui demande à peu près rien d'autre que d'utiliser son incroyable flair et de réfléchir par lui-même :-)

Et pour les types de chien qui, au contraire, s'intéressent peu à leur humain dehors, c'est aussi un excellent moyen de renforcer ce lien. Une activité ultra-bénéfique donc, accessible à tous et très agréable (on a fait une belle ballade au fil des pistes).

En bonus, l'instructrice a une conversation passionnante, d'autant qu'elle pratique de nombreuses activités que ce soit en tant qu'instructrice ou avec ses propres chiens (médiation notamment). Une très belle rencontre en somme, et un Buck qui s'est endormi profondément à peine monté en voiture ;-)

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oh ça c’est génial ! Ça m’aurais bien plus de faire ça avec Gally (mais le « disparu » ne sera jamais retrouvé avec elle, elle ne cherche que la croquette 😅)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oh ça c’est génial ! Ça m’aurais bien plus de faire ça avec Gally (mais le « disparu » ne sera jamais retrouvé avec elle, elle ne cherche que la croquette 😅)
Détrompes-toi, même les chiens ultra orientés bouffe y arrivent comme des chefs !

C'est un processus, une mise en place qui les met en condition. Si ça te tentes franchement fonces, ça vaut le coup d'essayer :-)

Et puis même si elle ne se passionnait pas, rien de dramatique, au pire ça fait une jolie ballade. Mais on ne m'a parlé d'aucun chien qui aurait bloqué en tout cas, et pourtant elle en a vu passer pléthore.

(en plus je crois que tu es de région parisienne comme l'instructrice)

Flip-Cockwood

Super activité Lorna !

Du coup j'ai regardé autour de chez moi et il y a un peu loin mais ça reste raisonnable en week-end...

@Kikaah : pour toi c'est pus près !! C'est à Décat à Bouc 😝

Ils font aussi du cavage. Ça, ça me tenterait bien aussi ...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oh non pas région parisienne mais marseillaise 😅 mais je vais voir si ça existe dans mon coin ^^

Flip, trouvé, à bouc en effet ^^ Ben je vais me renseigner tiens ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tania28700

J'ai connu un clt qui faisait du pistage ; cette race a le flair plus développé qu'un chien d'une autre race ! le seul souci était qu'un chien loup travaille quand il en a envie 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flip-Cockwood

Lol @Kikaah, t'as pas tout lu !

Regarde mon post, il le font au décathlon de Bouc Bel Air ! Pour moi ça fait un peu loin mais toi tu es plus près

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Oh non pas région parisienne mais marseillaise 😅 mais je vais voir si ça existe dans mon coin ^^

Ah oui pardon ! Je confonds l'inconfondable lol

Oui à voir par chez vous, chaque club ou instructeur a vraiment sa façon de travailler, et certains sont moins ouverts que d'autres à une pratique "amateur" comme l'expliquait Bangdji l'autre jour.

Utilisateur anonyme

En tout cas n'hésitez pas à partager vos pistes toutes régions confondues, ça pourrait en intéresser d'autres. Je sais que Kainate avait un peu cherché aussi autour de Marseille aussi.

(d'ailleurs j'en profites pour remercier Bangdji, notre conversation de l'autre jour m'a donné envie de creuser de ce côté là, et le hasard a bien fait les choses puisque justement un stage était programmé pile dans mon coin !)

Oukilé le disparu ? (comme son nom l'indique... il a disparu ^^)

Première piste, facile (et oui, le disparu était un petit nuage ! Comme quoi l'activité accueille vraiment toute sorte de participants ^^)

Deuxième piste, fastoche aussi avec arrêt pipi il me semble (cette fois c'était une petite étoile perdue, très sympathique également)

Bon pour le moment je ne vais pas publier masses de photos, mais je veux bien transmettre une petite vidéo en MP à celles que ça intéresseraient de voir un petite piste courte (on n'entend pas grand chose par contre avec le vent).