Staffie en 1er "vrai" chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Pour commencer, je m'appelle Anthony, j'ai 24 ans, je suis manager dans la restauration rapide et bosse donc à peu près 45h par semaine. Je suis papa d'un petit garçon de 4 ans et je vais habiter avec mon frère de 20 ans lui aussi travaillant dans la restauration rapide (entre 15 à 30h/semaine).

Nous vivons dans un appartement de 120m2, avec une forêt à 20mn à pied et nous avons déjà eu un chien ainsi qu'un chat il y a 10 ans grosso modo.

Nous souhaitons acheter dans les 5-6 mois à venir un chiot staffie évidemment en LOF.

Du coup, j'ai plusieurs questions afin d'être sur de mon achat autant pour ma famille que pour le chiot.

1) Pensez-vous que ce soit une bonne idée pour un premier chien ?

2) Auriez-vous des noms d'élevage LOF de staffies à me conseiller pour prendre déjà des premiers contacts ?

3) Auriez vous des livres de comportementaliste ou expert canins sur le staffie et les chiens en général. Je suis notamment adepte du 0% violence et je ne suis pas pour l'idée de récompenses/punitions est-ce applicable aux chiens ? y a t'il des guides qui abondent dans ce sens ?

4) J'étais tombé au hasard sur un site estimant les couts mois par mois d'un chien (croquettes, vermifuge, véto, vaccins etc.) auriez vous un lien similaire ?

5) Est ce mieux de prendre un mâle ou une femelle ? Si oui pour quelles raisons ?

6) J'ai lu plusieurs avis sur la question mais y a t'il plus de chances qu'un staffie n'accepte pas mon fils ou pas forcément ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, j'espère pouvoir avoir une bonne discussion pour conforter mes choix :)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne connais que l'élevage SHADES OF BLUES qui me parait très bien, qui a des résultats excellents en expo et qui a été désigné comme meilleur élevage de staffie de France ainsi que MC PERFORMANCES, mais je connais que très peu les éleveurs de cette race...

On dit souvent que ce sont des chiens difficiles, oui, ils ont leur leur petit caractère, mais honnêtement je ne trouve pas qu'ils soient si difficile, les staffie sont assez petits et pas très imposants malgré leurs apparence très musclée, pour le moment, ceux que j'ai vu présentent un caractère très sympa et agréable, assez speed par contre donc il faut faire des sorties assez longues, pour ce qui est de l'éducation positive, aucun soucis avec ça, il y a des guides là dessus, malheureusement je n'ai pas de noms à vous donner car je ne suis pas vraiment adepte, les autres pourront vous conseiller mieux que moi

Le mâle est un peu plus difficile, il est souvent désigné comme étant plus élégant que la femelle et souvent plus collant. Il est malheureusement plus bagarreur.

La femelle est plus cool à vivre mais peut-être un peu plus indépendante, elle est plus douce, si vous avez peur de ne pas réussir l'éducation, la femelle est conseillée, mais stérilisée sinon il y a des risques de saillies inutiles.. les chaleurs ne sont pas très drôles à vivre aussi.

Si le chien arrive tout jeune chez vous, il n'y aura pas de soucis avec votre fils, car il est là avant lui puis il sera habitué, certes, le risque 0 n'existe pas et il faut toujours surveiller si votre enfant a -10 ans mais généralement, pas de soucis.

Pour un premier chien, pourquoi pas, un amstaff aurait été plus difficile en raison de son poids et sa taille ( ainsi que le fait d'être catégorisé ) ainsi que son caractère un peu plus dur, mais le staffie... pourquoi pas je pense que c'est tout à fait envisageable.

Par contre, il faudrait mieux en prendre un pendant que vous êtes en vacances histoire de faire l'éducation pour la propreté et la solitude.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse !

D'autres conseils/avis ?

Utilisateur anonyme

Pas d'autres réponses ? :(

Utilisateur anonyme

Bonjour alors ..

1 * Le staffie est un bon chien. Mais nerveux et tétû ... Du terrier quoi.. ;) Donc il faudra que vous soyez sportif et que vous le sortiez beaucoup tous les jours. Si vous en êtes conscient je ne vois pas de contre indications.

2 * Il faut que je regarde dans mes contacts. Avez vous regarder sur le site chien-de-France ?

3 * Vous pouvez trouver des sites sur l'éducation positive en général. L'éducation est universel et n'est pas ciblée sur une race. On peut éduquer de la même manière un chihuahua qu'un saint Bernard ou un dogue Allemand. Il faut également savoir s'adapter en fonction de son chien ;)

4 * les coûts mensuels sont assez aléatoire. Il vous faut déjà une bonne alimentation. Après les vermifuges vont coûter cher surtout la première année car on vermifuge souvent un chiot. Une fois adulte c'est 3 / 4 fois par an.

5 * Mâle femelle... Peu importe en règle général. Une femelle sera peut-être préférable si vous avez un enfant mais la même ce n'est pas certains certaines fois les mâles sont plus doux ... Mais en général cette race est assez brute ( sans le vouloir ). Après si femelle attention aux chaleurs le mieux restant de stériliser si vous ne voulez pas faire de portée car ça la préservera plus longtemps et lui évitera cerrtaines maladie selon l'âge auquel vous le faite;

6 * A partir du moment ou ils se respectent mutuellement ... il n''y a pas de soucis majeur...