Le staffie n’est pas un chien catégorisé. Ne pas confondre Staffordshire bull terrier et American staffordshire terrier.
Bref, comme dit plus haut, aucune différence entre mâle et femelle. Les deux seront aussi sportifs.
De mon expérience, les femelles sont plus speed que les mâles.
Privilégier cependant les staffies « balanced » ou « terrier » mais pas de « bully » plus court sur pattes et moins sportif.
Le staffie est un chien sportif, énergique, plein d’entrain. Il faudra cependant attendre la fin de sa croissance (12 mois) pour commencer le sport. Il faudra l’entrainer progressivement. Attention à l’alimentation, qu’il ne soit pas trop gros et aussi attention en été car il souffre particulièrement de la chaleur.
Nous lui donnons les croquettes Nutrivet. Ce qui est important dans le choix des croquettes, quel que soit la marque, c’est qu’il y ait le moins de céréales possibles (voir pas du tout) et le plus de protéines brutes. L’alimentation au BARF (viande crue) est excellente.
Mon mari fait de la course avec notre staffie, environ 10km en libre. Moi je fais du canicross mais 5km pour le moment. Le nôtre adore également nager. C’est très bon pour eux. Mais certains staffies ont du mal à nager du fait de leur morphologie trapue.
Sinon au-delà du côté sportif c’est un chien très affectueux, pot de colle même. Il est sensible et recherche constamment l’attention de son maître. Mais si bien éduqué il sait aussi rester calme et tranquille même en l’absence de son maître.