Oui il est tentant de prendre son chien à bras quand il est petit, et je ne te dis plus de ne pas le faire, mais il faut différencier les moments câlins, des moments de sorties et de découvertes du monde extérieur ou le chien est en laisse et marche à tes cotés même si tu croises un gros molosse.
Concernant ton spitz s'il s'entend bien avec les autres chiens il ne devrait pas y avoir de problème, néanmoins, un chien demande autant d'attention qu'auparavant, le chien ne ressent pas la jalousie, je pense pas qu'il en aura quelque chose à faire si tu le partage avec un autre, néanmoins il peut se montrer plus ou moins agressif s'il a moins de câlins qu'avant, ce qui est souvent le cas pour les maîtres qui se sont entièrement consacré à câliner leur premier chien, ils ont logiquement moins de temps, tu sembles être quelqu'un qui t'occupes énormément de ton chien, câlin etc. et ton chien en réclame, je te conseillerai d’opérer éventuellement un détachement (pas brutal) petit à petit avec ton chien, ne répond plus à toutes ses demandes de câlins et d'attention. Ainsi il n'y aura pas de problème à ce que tu t'occupes de deux chiens.
Mon berger et mon boxer s'entendent à merveille, on ne peut pas rêver d'une meilleure entente, même mon véto est impressionné, ils mangent dans la même gamelle, se partage les os (Enzo a horreur d'humidifié son os) donc un "coup de main, ou de bave" n'est pas de refus, ils dorment ensemble, et jamais de bagarre, quand Enzo en a marre, un aboiement suffit. Je ne pense pas avoir deux chiens extras (même si c'est le cas ^^), je pense aussi que c'est le travail qu'on a fait avec les deux mais surtout avec Enzo qui a payé, on a eu Govou quand Enzo était parfaitement éduqué et sans problème, ce qui a pris du temps. Règle quelques petit soucis avec ton chien, cela ne devrait pas prendre trop de temps je pense si toi même tu décides d'être carré, et ainsi tu sera parait à avoir un second chien et ton chien également.