spitz nain en chaleur et a eu un comportement agressif

Stan Wil
En couple et PAM qui partage notre vie

Bonjour a vous tous

Nouveau sur le forum, j'ai besoin de conseils avisés...

Nous partageons notre vie avec PAM Une adorable spitz Naïm de 9mois, adorable avec un bon petit caractère bien trempé,mais très joueuse et caline...

Elle est en chaleur depuis 7 jours, tout a l'heure en la promenant elle a trouvé un petit morceau de viande devant la terrasse d'un restaurant, elle se jette dessus ( comme a chaque fois quand elle peut)

Et pour éviter qu'elle ne le mange ,je l'ai prise dans mes mains, et d'un coup elle a eu une crise d'agressivité qui m'a fait peur, elle se débattait tout en grognant et montrant les dents, un vrai petit monstre...... Ca a duré 30 secondes, mais 30secondes d'une agressivité qui m'a perturbé.... 2mn après elle était toute peunot et se caler ds mon coup pour câliner.... Penséz vous que les chaleurs peuvent la perturber a ce point, ou le problème vient peut être de nous....

Tout conseil avisé est le bienvenu car je veux partager paisiblement ma vie avec. Ma femme et notre petite PAM Qui est si adorable a son habitude, certes un bon petit caractère mais pas dominantes pour autant...

Merci a vous de prendre le temps de nous répondre.

J'ai pas la prétention d'être un maître parfait alors n'hésitez pas a dire ce que vs pensez.

Bien cordialement

Cathy, William et PAM

" STAN "
8 réponses
Del2244

Bonjour

Je pense plus à une réaction de peur, imaginez que quelqu'un vous attrape par la taille dans la rue, vous lui aurez mis une claque avant de réaliser que c'est votre chéri 😉

Docline

Souvent vers 8, 9 mois il faut vraiment resserrer les boulons

Votre chien est en pleine rebellion adolescente, vos comportements actuels vont donner le ton aux années qui viennent, il faut revoir les bases comme avec un chiot plus jeune

Et première chose, arretez de porter votre chien,

(lorsque l'on doit porter un chien car pas d'autre choix, on le laisse à hauteur de hanches, car plus haut on augmente le risque de créer de l'agressivité)

et surtout si votre chien se conduit de façon incorrecte, n'allez pas le câliner par la suite !

et tenez bien compte des conseils de NordicAttitude, vous éviterez bien des ennuis futurs

Bon courage

Stan Wil
En couple et PAM qui partage notre vie

"n'hésitez pas a dire ce que vs pensez" ...sans mettre de gants ? "notre petite PAM qui est si adorable"...."elle a eu une crise d'agressivité qui m'a fait peur, elle se débattait tout en grognant et montrant les dents, un vrai petit monstre" J'essaye d'imaginer la version avec un chien de 50 kg donc oui pour moi, il y a un SERIEUX problème de fond en matière d'éducation. "elle se jette dessus ( comme a chaque fois quand elle peut) Et pour éviter qu'elle ne le mange ,je l'ai prise dans mes mains" Cette méthode est associée à un rapport de force et non à de l'éducation. Votre chien n'obéit pas, il est contraint. Sur le coup, il s'est rebellé (moment d'humeur) sans conséquence pour cette fois. Une autre fois pourrait ne pas donner le même résultat. Mon conseil, oubliez "notre petite PAM qui est si adorable" et reprenez une éducation plus ferme pour avoir de l'autorité simplement avec de la voix. Dans le cas évoqué, il aurait été préférable de vous interposez entre le chien et la nourriture et de lui tenir tête pour qu'il y renonce de lui même. C'est le genre d'exercice que vous pouvez faire chez vous avec la gamelle. Vous vous interposez avec un "non, attend" les premiers temps suivi d'un "c'est bien, vas y" quand il aura obéit (quitte à y passer 10'), puis vous augmentez la difficulté en vous tenant à coté du chien et au final, en étant derrière lui. Cette étape acquise, le refus d'appat dans la rue repose sur le même principe.

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré ce problème avec des gros chiens que j'ai pu avoir comme le boxer et ma labrador et ni avec. Le dog argentin qui faisait bien ces 50kl.....

Mais votre remarque est judicieuse, j'ai mis ça sur le fait qu'elle soit en chaleur depuis peu et que son comportement a changé depuis . Mais je pense que vs avez raison, c'est le premier petit chien que nous avons, et je ne les pas élevée comme mes autres chien.... Peut être du a sa petite taille...

L'exercice que vs me conseiller de faire, je le faisais avec mon lab qui était une vraie gloutonne, et aussi avec mon doguo car il était très dominant et la vigilance était de mise dès son jeune âge.....

Je vais reprendre les choses en main car aussi petite soit' elle , ça reste un chien....

Merci a vous 3 pour vos réponses, et bon dimanche

" STAN "
Stan Wil
En couple et PAM qui partage notre vie

Pour nordic attitude

Bonjour

Alors j'ai mis en pratique l'exercice que vs m'avez conseillé et je fut très agréablement surpris que dès le premier jour PAM C'est prêté au jeux très facilement, et depuis tout les jours je le mets en pratique, ces même devenue un petit jeux... Étant très gourmande elle se prête volontier a l'exercice...

Il l est encore trop tôt pour voir si ça change beaucoup de chose, mais déjà elle ne se jette plus sur la nourriture tel une affamée..et ces déjà bien. donc dans tous les cas ces constructif..... D'ailleurs si vous avez des conseils à me donner pour le rappel , nous sommes preneurs..... Nous habitons sur la plage, qui est le site de jeux de Pam, depuis petite j'ai mis en pratique le rappel au pied via une petite récompense... Ce qui fonctionne très bien dans la mesure où rien d'autre ne l'intéresse plus... Si quelque chose l'intéresse plus que moi, Bein elle revient quand elle veut. Ce qui est un peu frustrant.... j'ai bien pensé à allé voir un éducateur canin ou un dresseur mais j'aimerais plutôt y arriver par moi même.

D'avance merci

Bonne journée a vous

" STAN "
Tosca17

Pour le rappel vous pouvez regarder des videos sur le rappel naturel 😉

Vous avez aussi la longe ( la longe est un objet de travail) vous prenez une grande longe fine vous laissez partir le chien, vous l'appeller " au pied" en donnant un petit coup sur la longe" elle revient des papouilles et on recommence

Stan Wil
En couple et PAM qui partage notre vie

Merci tosca pour votre réponse, et on parle d'une longe de combien de mètre ??

" STAN "
Caroline-Eg

Il y a le suivi naturel, cachez vous, ne soyez pas toujours en train de courir après votre chienne pour vous inquiétez ou elle va mais l'inverse.

Par contre pour le rappel strict, parfois on est à 2m de quelque chose et on ne veut pas que le chien y aille pour x raisons si on veut utiliser la friandise, jamais on ne l'a sors et ou tend une friandise à un chien pour le rappel. Le chien doit venir par simplement motivation de la voix et après il reçoit une récompense, caresse, jeux ou friandises. Mais si on joue le jeu de la carotte le chien trouvera un jour plus intéressant à faire, je parle d'expérience. Il y a certains chiens chez qui le leurre a un effet très négatif, mon chien en faisait parti, il ne fallait même pas penser à sortir une friandise pour la marche au pied il faisait 3 pas, prenez la friandise et refusez de bouger. Et puis un jour pour le rappel pareil j'ai rangé les friandises dans ma poche et l'ai fait obéir à la voix, et parfois je le récompensais avec une friandise, aujourd'hui je n'en ai plus besoin (pour la marche en laisse), et j'ai arrêté d'avoir des friandises à la main sauf cas exceptionnel sans urgence, et surtout je ne tend jamais une friandise à un chien pour le faire obéir.

Je sais que beaucoup d'éducateur en méthode naturelle ou positive utilise cela mais je ne trouve pas cela productif ou que cela fait progresser le chien car on a un chien accro à la friandise qui n'écoute même plus ce que le maître demande ou obéit en fonction de ses intérêts ou non pour la friandise. Alors chez certains chiens cela doit fonctionner (le chien de mon père est très réceptif) mais chez certains chiens c'est " j'ai mieux à faire"

Pour travailler le rappel en longe je conseillerai minimum 8m. J'ai envie de dire que plus la longe est longue mieux c'est mais parfois cela peut être un peu hasardeux à manier, tout dépend comment vous vous sentez à l'aise, dans une forêt ou votre chien va faire 3 fois le tour d'un arbre cela peut être chiant, à la plage beaucoup moins.

Tosca17

Oui assez longue la longe pour que le chien se sente libre et que vous puissiez attraper la longe assez rapidement si c'est une longe de 2m le chien va partir et vous allez courir pour atteindre un morceau de longe...pour le rappel naturel moi pour tosca je l'appeller une fois par son nom, si elle revenait pas je siffler et après le sifflet si elle revenait toujours pas je partais en courant sens inverse à elle...ou alors j'allais me cacher tout en l'observant de loin...perso ça a bien marché maintenant elle peut jouer ou autre avec des chiens ou courrir je siffle elle est la 😉