spa chien mauvaise experience

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permet d'écrire car je viens de subir un situation très compliqué. Voila, Nous avions adopter un chien à la SPA qui était (d'après leur description) calme, qui n'aboyer jamais et que serai capable de rester seul. Mais voila on récupère le chien a notre domicile (un appartement avec des voisins..) et je décide de sortir un cour instant afin de voir si effectivement elle serait capable de rester seule.. Elle a poussait des hurlement comme si on la torturer et à fais ses besoins partout (les besoins ne me dérange pas du tout). J'ai vraiment souffert de la voir se mettre dans cette état suite à notre départ de l'appartement. Pour nous aider on a contacter des spécialiste du comportement et des vétérinaire pour leurs expliquer dans qu'elle état elle était en notre absence. Le bilan après bien sur avoir tenter les médicaments, les plantes, etc... à était de la ramener rapidement à la spa… On décide de discuter sur la décision à prendre pour la chienne et on à décidés de la ramener car elle était dans un tel état de stress sans nous que ce n'était pas bon pour elle….

Elle n'est rester que 3 jours (mais si on l'avais garder plus est qu'elle c'était plus attachée…) mais il nous on dit que notre mode de vie n'allait pas avec cette chienne qui à besoin de présence permanente...

Je suis tellement triste d'avoir pris cette chienne et d'avoir du la ramener. Je suis né avec des chiens et je suis contre l'abandon et je viens de devoir le faire et je ne peux accepter même si tout les spécialiste nous on dis qu'il fallait le faire.... je me sens tellement mal d'avoir fais ca... et mon compagnon est anéanti...

27 réponses
Bsmosh

Bonjour, je ne comprends pas bien. Vous avez gardé chez vous cette chienne 3 jours ? Et pendant ces 3 jours vous avez vu un spécialiste du comportement et vétérinaire, essayé des plantes et médicaments ? Tout ça en seulement 3 jours ?

C'est ça que je ne comprends pas bien désolée, parce que ma chienne souffre du syndrome d'attachement. Seule à la maison c'est des aboiements constants, des hurlements, destructions quitte à se faire mal. On a fait venir un comportementaliste et avec lui nous avons mis plusieurs mois pour régler le problème.

Je ne vous juge pas, loin de là. Vouloir sortir un chien de la SPA est génial, devoir le ramener brise le coeur et je le comprends tout à fait

Utilisateur anonyme

Elle à effectivement vu une vétérinaire qui lui à prescrit des médicament au plante, voyant que ca ne fonctionner pas du tout sur elle on à contacter paniqué par téléphone trois comportementaliste qui après avoir expliquer son état et le fait que nous ne pouvions pas être tout le temps présent (nous avons changer nos emplois du temps pour être la le plus possible) nous ont dis que cette chienne avait besoin de maitre très présent et que l'on ne devrait pas la garder en vue de l'état dans le qu'elle elle était… Les voisins se sont pleins des hurlements… alors on à du la ramener mais je ne me remet pas d'avoir fais ca…

En trois jours on c'est occupés non stop d'elle je travail mais j'ai impliqué toute ma famille et pris tout mon temps pour son bien être et voyant qu'elle n'était heureuse qu'en présence de personne j'avais l'impression de la faire souffrir à chaque fois qu'elle était seul …

Damathe

Il faut bien plus de 3 jours pour que l'animal se sente en confiance...

" Insta : @gigi.creoledog "
Chachatouille

Bonjour,

Vous avez gardé cette chienne seulement 3 jours et vous avez décidé que ça ne serait pas possible ?! En 3 jours vous avez tout essayé ? L'anxiété de séparation ne se soigne pas en 3 jours ça peut prendre des mois !

Sachez également que le passage en refuge est très traumatisant pour un chien, il ne faut pas s'attendre a avoir le chien parfait quand il sort de refuge. Il y'a une période d'adaptation et les chiens de refuges n'ont pas le même comportement en box et à l'extérieur. J'ai eu quelques soucis avec ma chienne après son adoption ( protection de ressources ect...) mais il faut laisser du temps au temps :). Maintenant ça va mieux et on continue a travailler sur certains problèmes rencontrés.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

je sais qu'il faut plus de 3 jours mais c'était un tel état de nervosité qu'on ne savais pas quoi faire et en discutant avec les spécialistes ils nous ont dit qu'elle ne supporterais pas notre emploie du temps… et si j'avais su alors que je l'avais bien précisé je n'aurais pas pris se risque pour elle…

Damathe

Bonjour, Vous avez gardé cette chienne seulement 3 jours et vous avez décidé que ça ne serait pas possible ?! En 3 jours vous avez tout essayé ? L'anxiété de séparation ne se soigne pas en 3 jours ça peut prendre des mois ! Sachez également que le passage en refuge est très traumatisant pour un chien, il ne faut pas s'attendre a avoir le chien parfait quand il sort de refuge. Il y'a une période d'adaptation et les chiens de refuges n'ont pas le même comportement en box et à l'extérieur. J'ai eu quelques soucis avec ma chienne après son adoption ( protection de ressources ect...) mais il faut laisser du temps au temps :). Maintenant ça va mieux et on continue a travailler sur certains problèmes rencontrés.

Tout à fait. Ma chienne a mis 18 mois à ne plus avoir peur de mon mari !! 18 mois où à chaque fois qu'il devait la sortir ou qu'il s'approchait d'elle, elle faisait pipi de peur.

" Insta : @gigi.creoledog "
Bsmosh

Vous avez prise la décision qui vous semblait la plus juste au regard de la situation. Les plaintes des voisins j'ai bien connu ça, j'en ai même fait une dépression car j’angoissais de quitter la maison, même pour 15 mn (le temps d'aller chercher les enfants à l'école), car je sais que la chienne hurlerait durant ce laps de temps.

Cependant je pense qu'il n'est jamais facile pour un chien d'arriver dans une nouvelle maison, ça doit être terriblement angoissant et je pense aussi qu'il aurait fallu plus de temps à la chienne pour être plus a l'aise et avoir un autre comportement. C'était quelque chose à travailler avec elle mais je comprends bien qu'avec vos boulots ça colle pas et qu'on est vite dépassés dans ce genre de situation.

J'ai voulu adopter un chien à la SPA il y a quelques semaines. On était prêt à la prendre chez nous pour tester son entente avec notre chat.. mais au fil des balades j'ai bien vu que ça ne collerait pas avec notre famille (pourtant c'était une boule d'amour). Je me suis longtemps sentie coupable quand j'ai dit que finalement on ne l'adopterai pas. Heureusement il a trouvé sa famille pour la vie quelques temps après. Et il est totalement heureux là bas

Utilisateur anonyme

je souhaites pour cette chienne justement des maitres qui auront bien plus de temps pour elle car c'est une chienne adorable mais je culpabilise de ne pas avoir pu le faire moi même… j'avais bien réfléchi avant de faire la démarche de la prendre (mais on avait dit qu'il n'y avais pas de souci pour les absences) mais je l'ais vu souffrir et je n'arrivais pas à le concevoir.. On avait pensés à la garder plus longtemps mais en vu de la réaction des voisins et les conseils des comportementalise je me suis mise à la place de cette chienne qui aurait peut être du y retourner non pas rapidement mais après 1 mois… ca aurait un déchirement encore pire et pour nous et pour elle…

Utilisateur anonyme

c'est un tel déchirement de prendre cette décision

Kainate

Bin, en même temps, on peut comprendre, ils ont demandé précisément un chien qui saurait rester seul et se retrouvent avec un chien qui part en crise d'angoisse et hurle à la mort dès qu'on ferme la porte.

Bien sûr que résoudre à problème "d'anxiété de séparation" prend du temps et pas 3 jours, mais si lihsdf ne se sentait pas de le résoudre, vaut mieux ramener la chienne à la SPA au bout de 3j que la ramener dans 1 mois alors qu'elle a commencé à prendre ses marques à cause des plaintes des voisins.

Honnêtement ? L'anxiété de séparation, je crois que c'est un des plus gros problèmes qu'on puisse avoir avec un chien dès lors qu'on vit en appartement (ou maison mitoyenne mal isolée), et c'est peut être ma plus grosse angoisse (de tomber un jour sur un chien qui ait ce soucis).

Pour ça que je dis toujours aux gens d'y aller mollo avec le "un chien en appartement ? aucun soucis"...ouais, pour la majorité des chiens ça se passe bien, mais quand tu tombes sur un chien qui ne supporte pas la solitude et hurle à la mort, en appartement/maison mitoyenne c'est pas gérable.

Je connais des gens qui adorent leurs chiens qui ont dû se résoudre au combo cage + collier électrique anti aboiement à cause de ce problème, ils en sont pas fières et sont très affectés par la situation mais c'était ça ou SPA (sans garantie que le chien soit adopté, parce que pas une race qui part facilement), parce que plaintes des voisins et cie.

Donc oui, ça peut aller très loin ce soucis, et je comprends que cette famille ait préféré ne pas se lancer là dedans.

Par contre là où je plussoie les autres c'est que c'est un peu rapide pour se faire une idée 3j. Peut être que la chienne n'avait tout simplement pas eu le temps de prendre ses marques, mais n'avait pas de gros soucis d'anxiété de séparation.

La prochaine fois, prenez en même temps que votre chien 2 grosses semaines de vacances.

Et prenez plutôt un chien qui est passé en famille d'accueil, pour avoir une meilleure idée de sa capacité à supporter la solitude.