Dans l'ordre de préférence, pour moi, c'est élevage familial (si on a une race en tête et que l'on s'intéresse réellement aux chiens de races), association, SPA et particulier (urgences diverses, je ne suis pas pour prendre un chiot donné, mais le chien qui a toujours vécu à l'attache, pourquoi pas).
L'animalerie, je la raye purement et simplement pour * raisons. Les premières, c'est le trafic, le manque de socia, le fait d'enfermer un chiot dans une vitrine pendant une période où il a besoin de découvrir le monde pour être à l'aise avec celui-ci, ... Les raisons plus parlantes : les animaleries vendent assez souvent des chien non LOF, aux prix des LOF, voir plus cher que dans les élevages. C'est à dire que j'ai déjà vu des chiens non LOF, juste typé que tu peux trouver normalement à 300 euros, vendu à 1500 euros alors qu'en élevage, à 750 euros, tu peux trouver un chiot de cette race LOF, socialisé, avec les parents testés pour les maladies, ... Ce n'est bien sur aucun point.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Les associations, il faut faire le tri ... comme de partout. Comme en refuge d'ailleurs, car il y a des refuges terrifiants. Personnellement, je trouve que la façon dont elles traitent leur FA peut en dire long sur l'état d'esprit qui règne dans l'association.
" Comportementaliste canin - hund.fr "