Soumission ?

Péla

Bonjour,

Nous avons pris un second chien qui a maintenant 3 mois. Notre plus grande a 2 ans.

Elles s'amusent bien ensemble, des fois quand la grande en a ras le bol, elle le fait montrer à la petite.

Le problème est que quand on veut jouer avec la plus grande. La plus petite vient, veut prendre le jouet et la plus grande cède. Pareil pour les paniers.

On se demande si c'est de la soumission et qu'est-ce qu'on peut faire pour que la grande ne cède pas le jouet et le panier ?

Merci.

11 réponses
P'titefleur

C'est une réacion normale......elle veut jouer tout simplement....

Tous les chiens le font à la maison.....certains laissent leur jouet d'autres non......

Et vous devez avoir plusieurs paniers.....donc si elles changent c'est pas bien grave.

Péla

Ok,

Il faut laisser faire donc ? Même si la plus grande fait la tête après ?

P'titefleur

C'est à elle de se défendre......je ne pense pas qu'elle risque grand chose avec un chiot de trois mois....

si elle va trop loin.....tu peux lui dire de se calmer un peu.....mais avec des paroles calmes.....

De plus ce sont des jacks......donc très spide ...... surtout chiot.....lol

Utilisateur anonyme

À la maison, il y'a trois chiennes, chacune à son rang.

Gabbana EST la dominante, Gucci la suit, et Channel est la soumise. Impossible pour mes deux puces de jouer, et Gucci n'est absolument pas joueuse depuis qu'elle est chiot. Gabbana viendra, coûte que coûte récupérer le jouet. Je laisse l'entière décision à mes chiennes, et ne m'impose pas entres elles.

Utilisateur anonyme

je pense surtout que ton autre chien est une bonne creme, ne t'inquiete chacun trouvera sa place =)

Caroline-Eg

Les chiens communiquent entre eux, pour moi tout justifier sous raison de soumission et de dominance masque en fait un déséquilibre dans la communication canine et donc un soucis de la part du maître ou de l'environnement n'a pas correctement rempli le travail de socialisation on va dire.

Le comportement que tu décrit Péla n'a rien a voir avec de la domination ou autre, je prend un exemple (qui n'a rien à voir avec moi), j'ai 15 ans mon petit frère de 5 ans me fait les 400 coups, je ne dis rien, joue avec lui parce qu'il est petit, mais il n'arrête pas, j'en ai marre et le fait savoir, "je domine mon petit frère ?" Certains me diront de ne pas comparer humain et chien, je ne le fait pas je ramène juste ça à un point de vu humain pour bien comprendre, c'est une réaction logique même chez les animaux, ils sont plus tolérant envers les petits nous c'est culturel, eux c'est instinctif, mais parfois ils en ont marre et le font savoir, rien à voir avec la dominance, le chiot ne connait pas ces limites c'est donc à l'adulte de lui montrer.

Il ne faut pas confondre la communication canine et celle du loup qui n'a strictement rien à voir. D'ailleurs cela se saurait aucun chien n'a jamais rejoint les rang des loups aux dernières nouvelles. Je rappelle aussi pour infos que les nouvelles formations officielles de comportementalisme et d'éducation disent que parler de dominance et de soumission pour un chien devient quasi impossible de nos jours, en éducation on en parle pas, en comportementalisme on explique pourquoi c'est délicat de parler de ça chez un chien. Quand à cette théorie de domination elle a été jugé invalide depuis longtemps mais à eu le temps de faire le tour du monde avant.

http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html

Pour expliquer le programme officiel de la formation de comportementaliste certifié par l'Etat:

on explique la théorie de dominance dans le monde animal

pourquoi l'a t-on utilisé ?

Pourquoi et comment l'a ton appliqué au chien de compagnie

son impact sur les chiens sauvages

pourquoi elle a tendance de plus en plus à être abandonné

si on ne parle plus de dominance comment expliquer les rapport entre chien/chien et chien/humain.

Caroline-Eg

Les nouvelles théories sont en train de naître aux détriment des anciennes, simplement je pense qu'il y a aussi l'impact culturel, comment régler les rapports entre humains et chiens si on ne peut plus parler de dominance et de soumission, j'ai connu des gens qui était fier de dire que leur chien était un dominant mais qu'il avait réussi à le casser pour être le chef de meute. C'est pas pour rien que cette théorie sur les chiens sort tout droit de la société nazi. Certains se contente aussi de régler leur rapports entre chiens avec "dominant" et "soumis" alors que c'est juste soi de la communication normale, soit cela part dans des extrêmes et expliquer ça par ces termes et en fait juste le résultat d'un chien mal équilibré.

Donc en gros ne te prend pas la tête à cherché une hiérarchie laisse tes chiens faire, d'ailleurs ce que j'aime pas avec ces vieilles théories, c'est qu'avec un rapport tout a fait normal entre chiens les gens se mettent à flipper et ne savent plus quoi faire, tout comme la théorie du chien qui monte dans le canapé et cherche à dominer son maître. Cela créé plus des situations de stresse qu'autre chose.

Si la théorie de la contre dominance n'est pas renté dans les moeurs elle est validé par toutes les nouvelles théorie des scientifiques qui ont étudié le chien, quant aux anciennes, et bien elles sont anciennes. Et beaucoup marche à l'ancienne malheureusement.

Péla

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, elles sont en train de trouver "leur place" dans la fratrie et on ne doit pas intervenir ?

Utilisateur anonyme

oui laisse faire mm si elle se chamaille un peu

Péla

Ok, merci :D