Souci de dominance avec mon chien et ces congeners, je n'ose plus aller au bois

Utilisateur anonyme

Depuis un moment mon chien a changer il est devenu dominant avec certain males il cherchent la bagare et la trouve du coup. Je n'ose plus aller en forêt de peur de rencontrer d'autres chiens et qu'il y est une ou des bagarres.. Il n'était pas comme sa avant, je les pourtant bien socialise il en a vu des chiens de toutes races et gabarit... Je repère certaines posture quand il domine un mâle et cherche les embrouilles... Je lui dit NON !

Je pense aussi qu'il sens que je stress des que je vois un chien qu'il soit attacher ou detacher, sa n'empêche que mon chien à déjà attraper des chiens meme une chienne une fois en laisse et la je dois m'excuser aupres du propriétaire. Vous allez me dire que mon chien devrait être en laisse c vrai, mais la plus par des chiens la ou je vie sont détacher cest plus agréable pour eux...en attendant je comprend se changement de comportement c'était un gentil chien sociable et maintenant .. :$

53 réponses
Utilisateur anonyme

Et la on va me dire qu'il le prend pr sa femelle mais non car il me grimpe pas et il le fait pas avec tout les mâles.. Je me rappel d'une chose que jai remarquer, quand il ya un chiens qui s'avance trop doucement vers lui où s'immoblise ou même lui fonce déçu et il aime pas et la c souvent le pb c la temponnade

Célineo

Pour ma part, j'ai l'impression que ton chien s'est sensibilisé à certains chiens, qu'il réagit très vite, qu'il se défend et monte rapidement en pression. Certains chiens le calment par leurs signaux. A mon avis, ça peut se dégrader si tu ne met pas en place des rencontres avec des chiens zens et bien codés. Te faire accompagner par un pro, ce serait quand même plus simple :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme

Merci celineo, mais sincèrement payer un éducateur canin ou comportementalisme je sais pas trop la différence... Je sais pas si sa aboutira à quelque chose, je peu toujours aller en forêt et rencontrer moi même des proprio et chiens et je tien mon chien... Et après il me faut juste des petits conseils

Caroline-Eg

L'éducateur n'est pas toujours conseillé pour régler ce genre de problème, moi je conseillerai plutôt le comportementaliste, sois les deux en parallèle, mais dans tous les cas le comportementaliste avant.

Disons que nous Ramses95 on ne peut te donner que des renseignements sur les comportements basiques j'ai envie de dire de ce genre de problème, on ne connait pas ton chien, et parfois les bagarre entre chiens peuvent avoir un problème extérieur tout autre. Je suis d'accord aussi que la castration ne change rien, en Martinique j'ai deux mâles entier, et il se comporte littéralement comme un couple ^^ Après mon berger avait commencé à montrer des comportement agressifs envers certains mâles, il s'est fait agresser deux fois, dont une fois assez violemment, heureusement pour nous son comportement agressif n'est resté qu'avec les deux seuls mâles qui l'ont agresser, il ne s'est pas développé sur d'autres mâles, ou femelles. Néanmoins les chiens ont leur codes, un chien qui ne respectent pas ces codes, si ce n'est pas un chiot, généralement aura toutes les risques d'aboutir à une bagarre. Cela n'est pas violent le plus souvent, les chiens fonctionnent par rappel à l'ordre, de façon général c'est plus impressionnant qu'il n'y paraît.

Mais je dirai comme Célinéo, il faut avant tout rencontrer des chiens zens et parfaitement équilibré. Un chien n'a aucune raison de se battre à mort, ce n'est pas dans son instinct. Autre question qui peut sembler idiote mais quel genre de collier utilise tu pour la promenade avec laisse ?

Utilisateur anonyme

Il a un colier basique et une longue... Quand tu dit il faut qu'il rencontre des chiens zen dehors on ne les connaît pas les chiens on ne peu pas savoir, mon chien peu s'entendre avec un male et pas un autre et pareille pour un autre il peu ne pas s'entendre avec d'autre chien mais avec le mien..

P'titefleur

On a du prendre un comportementaliste pour une chienne que j'ai en garde........

Lorsqu'il s'occupait de la chienne....... elle réagissait au quart de tours......

après il m'a dit : maintenant c'est à vous de prendre ma place.....oups !!! pas du tout évident......

Il a fallu d'abord que je comprenne ou il voulait en venir et ensuite que je le fasse correctement.....

Cela a mis un certain temps d'adaptation........

Caroline-Eg

Généralement les chiens zens s'entendent avec tout le monde, je vois mal mon boxer s'en prendre un chien, mon berger est plus monté sur pile mais seulement si on l'agresse. C'est pour ça que le comportementaliste peut être utile, à condition que celui-ci est un chien parfaitement équilibré qu'il peut présenter. On dit souvent les chiens on leurs têtes, mais non les chiens n'ont pas de têtes particulières, ils réagissent simplement aux signaux que peut fournir un autre chien, et il communique, il ne va pas dire "toi tu ne me plais pas donc je t'agresse", c'est à la fois plus complexe et plus simple que ça. Tout se passe pendant l'échange entre les deux chiens, après les petits coups de gueule arrivent entre chiens, ma chienne boxer que j'avais à l'époque en avait pas mal, mais elle n'a jamais blessé un chien, mais oui c'est impressionnant, à contrario elle a laissé entrer une femelle Husky dans notre jardin une fois, alors qu'on été pas là, elles ont dut se trouver des points en communs, j'en sais rien ^^ Certains chiens ne réagissent pas en cas d'agression ou de remise à l'ordre, c'est très rare mais quand mon boxer va trop loin, mon chien aboie, et mon boxer comprend "j'ai été trop loin je me stoppe", si mon boxer se rebiffait en même temps que mon berger il y aurai un problème, il comprend le message qui a été passé. Et donc il va plus loin, si ton chien grogne et que l'autre chien va plus loin, ou se calme direct sans monté en pression, je doute que ton chien est une réaction négative.

Utilisateur anonyme

Si le chien ne va pas plus loin non mais souvent les chien qu'il rencontrent ne comprennent pas et il y'a affrontement... Quand tu dit remise à l'ordre je comprend pas

Caroline-Eg

Parfois certains chiens dépasse les limites, par exemple mon boxer quand il joue avec Enzo ne maîtrise pas toujours sa force, il lui grimpe dessus, et n'arrête pas, mon berger joue avec lui pendant un moment, mais quand il en a marre de jouer, et que s'éloigner ne suffis pas à calmer Govou, il aboie, Govou s'éloigne tout simplement, il a compris le message.

Pour moi les chiens ne fonctionnent pas selon la dominance mais selon des remises à l'ordre et une communication plutôt simpliste en fait, un autre chien s'approche du tien, celui-ci fait comprendre qu'il ne veut pas qu'il rentre dans son espace pour une raison quelconque, le chien en face doit respecter cela, parfois certains chiens sont trop sociable, Iago en est le parfait exemple, sans doute parce qu'il est chiot, il ne prend pas en compte les limites de certains chiens, parfois il s'approche mais au lieu de faire les présentations en douceur, il est déjà en train de lécher le visage de l'autre chien et de lui sauter dessus, c'est un chiot donc parfois il a un simple rappel à l'ordre de la part des adultes.

Ce que j'entend par rappel à l'ordre c'est un peu ça "ton comportement ne me plait pas éloigne toi, ou calme toi", tout les chiens parfaitement équilibré devrait comprendre cela, pour les chiots cela met un peu de temps mais les adultes, devrait comprendre "un chien grogne il est pas content, il vaut mieux que je m'éloigne", c'est quelque chose qui se passe pendant l'adolescence du chien, qui est une partie importante de sa socialisation, car c'est là que les adultes vont commencer à leur faire comprendre quand ils vont trop loin, et le chiot finit par voir que les conflits ne lui apporte rien, une fois ton chien calmé, je suppose qu'il viendra plus naturellement envers le chien qui l'a "respecté", qu'envers le chien qui aura répondu à sa "provocation", il est normal que certains chiens soient mal à l'aise dans certaines situation et le font comprendre, en revanche il est pas normal que ces petits moments de communications aboutissent en une bagarre violente.

Après un chien qui grogne c'est bien dans un certains sens, mais s'il éloigne tous les chiens de lui cela peut poser problème, c'est pourquoi rencontré des chiens zens, permettrait à ton chien de reprendre confiance en lui, et par la suite de mieux se contrôler.

Célineo

"Merci celineo, mais sincèrement payer un éducateur canin ou comportementalisme je sais pas trop la différence... "

Quand tu payes un éducateur, tu peux aller sur un terrain ou il peut venir chez toi. Il t'apprends à éduquer ton chien et vous travaillez sur des ordres (assis, couché, ...). Il peut aller plus loin en proposant des activités plus poussées (agility, obé-rythmée, ...) et tu apprends les ordres correspondant à de tels activités. Tu peux voir un éducateur toutes les semaines, sans problèmes.

Quand tu payes un comportementaliste, il vient chez toi. Il observe, il discute avec toi pour comprendre exactement les problèmes de comportements qui te posent soucis et il cherche à définir pourquoi le chien réagit de cette façon. Puis une fois l'analyse réalisée, il cherche à modifier l'environnement pour modifier le comportement (exemple basique et sans intérêt dans le cas présent : ton chien pose problèmes avec d'autres chiens. On modifie l'environnement pour supprimer les autres chiens. Tu vas dans un endroit où tu es seul : plus de soucis de comportement - l'exemple peut paraître "bête", mais si on prend un exemple de destruction, proposer un peu de rangement à cet effet -supprime la possibilité- et fonctionne). Tu peux voir un comportementaliste, une fois puis une seconde fois pour un rdv de suivit voir une troisième fois, mais hors cas très particulier (je pense à des soucis de développement nécessitant un boulot vraiment poussé avec d'autres professionnels), il n'y a pas besoin de suivit sur la durée.

" Comportementaliste canin - hund.fr "