" L'autre fois c'était à la plage il y avait un jack Russell qui se balader seul j'ai voulu le caresser mais lui voulait pas il ma montrer les dents et à grogner je les laisser et il nous suivait sur la plage j'ai pas trop compris et mon chien a réagi suite à la menace qu'il m'a fait et il sait accroché avec, y'a eu petite bagarre et voilà..."
Relis-bien. Elle a voulu toucher le Jack. Le Jack a grogné, car elle est rentré dans son espace personnel et qu'il n'y était pas prêt / pas d'accord et qu'il voulait de la distance. Elle s'est éloigné, le Jack s'est calmé puis il y a eut un accrochage avec son chien.
Aucun chien ne décide pour un humain. Le chien réagis en fonction de ses propres besoins, de ses propres intérêts. Bien des chiens interviennent pour garder toutes les caresses pour eux, car les caresses sont une ressource importante à leurs yeux. Tu mélanges un peu tout et fait gaffe aux idées reçues ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Rien à voir, encore une fois ... Tu interprètes son comportement, ce n'est pas pour autant que c'est ce qu'il se passe. Une mère interdit à son fils de traverser la route. C'est son esclave ? Non, elle a juste voulu le protéger. Un garçon se défend pour qu'on ne lui vole pas son goûter. Le racketteur est son esclave ? Non, il a juste voulu se protéger. L'esclavage, c'est autre chose hein ...
Ta chienne grogne pour te protéger, ça ne veut pas dire qu'elle te prend pour son esclave mais qu'elle cherche à te protéger, ce qui n'a absolument rien à voir.
Le chien a un esprit tu sais, il ne peut pas toujours faire ce que tu veux. Il pense. Il réfléchit. Et c'est pour ça que la relation Homme-chien doit être un partenariat et non un rapport de force.
"Sa ce esclave ses sont chien qui decide pour elle alors que sa devrait etre le contraite"
Outch, stp, je n'arrive même à déchiffrer ce que tu essayes de communiquer, fait un effort.
Rien à voir, Haiika. Un chien grogne pour prévenir que la situation lui pose soucis et qu'il va se défendre ou défendre quelques choses auxquels il tient en mordant. Pour éviter de mordre (car il ne le désire pas), le chien grogne. La notion "d'esclave" n'existe pas aux yeux du chien, attention à l'anthropomorphisme ;)