Mais du coup, tu aurais pu te faire mordre et tu n'en avais même pas conscience. Tu as conseillé a des personnes de mordre l'oreille de leurs chiens, sans qu'ils puissent avoir la mise en garde : le chien peut se défendre. Et tout ça, alors qu'il existe une méthode positive qui fonctionne très bien.
Pour la petite histoire, j'ai eut un chiot mordilleur à la maison. J'ai mis du temps (on a mis du temps serait plus exacte, car Fenris a passé des heures a jouer au prof), à lui apprendre à ne plus mordiller, quand il a été adopté, il ne mordillait quasiment plus du tout. J'étais assez fière de lui. Il a été adopté, les adoptants ont utilisé des méthodes "dures". Il est revenu à la maison suite à de véritables morsures, des morsures à sang et des mordillements systématiques (dès qu'on approchait les mains, dès qu'il s'approchait). En deux jours avec des méthodes positives,on pouvait le caresser, ce qui était impossible avant ...
Pour qu'une méthode "dure" fonctionne, il faut faire vraiment mal / vraiment peur au chien et que ce dernier soit prêt à céder. Il y a des chiens qui ont la tête dure (comme ce chiot que j'ai eut en FA) et aux plus on leur fait mal, au plus ils se défendent. Et dans ces cas là, ça finit à l’hôpital et on euthanasie le chien. Pour qu'une méthode positive fonctionne il faut trouver ce qui motive le chien et le comprendre. C'est quand même plus sain et on limite énormément les risques de morsures. Tu as des Akitas, des chiens sensibles, l'éducation en renforcement positif devrait être une priorité ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Donc il s'est arrêté de lui-même ? Y'a eut des blessures à sang ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "