" L'autre fois c'était à la plage il y avait un jack Russell qui se balader seul j'ai voulu le caresser mais lui voulait pas il ma montrer les dents et à grogner je les laisser et il nous suivait sur la plage j'ai pas trop compris et mon chien a réagi suite à la menace qu'il m'a fait et il sait accroché avec, y'a eu petite bagarre et voilà..."
Relis-bien. Elle a voulu toucher le Jack. Le Jack a grogné, car elle est rentré dans son espace personnel et qu'il n'y était pas prêt / pas d'accord et qu'il voulait de la distance. Elle s'est éloigné, le Jack s'est calmé puis il y a eut un accrochage avec son chien.
Aucun chien ne décide pour un humain. Le chien réagis en fonction de ses propres besoins, de ses propres intérêts. Bien des chiens interviennent pour garder toutes les caresses pour eux, car les caresses sont une ressource importante à leurs yeux. Tu mélanges un peu tout et fait gaffe aux idées reçues ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Et bien l'éducatrice a peut-être voulu employer une métaphore ou peut-être que tu n'as pas exactement compris ce qu'elle disait ou peut-être qu'elle fonctionne sur un schéma de dominance (qui est erroné d'après les observations scientifiques) mais dans tout les cas, aucun chien ne peut avoir un esclave ne serait-ce que parce que l'esclavage est un concept qui leur ait inconnu...
Les exemples que tu donnes sont des exemples de défense de ressources, pas d'esclavage -_-' Je sais que tu as des Akitas, je sais que tu as des chiots, et sincèrement j'espère que tu vas apprendre des choses sur le comportements et l'éducation canine, car tu vas finir par te mettre en danger avec tes chiens avec des idées pareilles...
Parce que tu ne vas pas voir le comportement du chien de la bonne façon, ce qui risque de te faire employer de mauvaises méthodes. Par exemple, tu peux estimer que le chien qui grogne veut faire de toi un esclave et donc ne pas respecter les grognements, alors que les grognements servent à prévenir que la situation pose problème et il est très important de les comprendre (les grognements), de les analyser et de les respecter. Et j'insiste sur l'intérêt de les comprendre, car il est possible de modifier la tolérance du chien avec de l'apprentissage (c'est ainsi que des chiens qui grognent quand on s'approche de la gamelle peuvent accepter qu'on la touche, qu'on l'a prenne, après une éducation en renforcement en positif).
J'ai vu que tu conseillais de mordre l'oreille du chien "pour lui montrer que ça fait mal". Tu rentres dans l'espace personnel du chien, tu le touches, tu lui fais mal, les risques qu'il se retourne, se défende et te défigure sont importants. On parle quand même d'une morsure au visage, ce qui peut très vite devenir grave voir vital. J'espère que tu ne mords pas l'oreille de tes Akitas ...
Tu l'as conseillé pour un chiot qui mordillait "pour lui montrer que ça fait mal" alors que le chiot mordille pour attirer l'attention et / ou parce qu'il découvre l'environnement. Petit les chiots découvrent le monde à travers leurs gueules et pas avec leur odorat ou leur vue. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas conscience de faire mal, qu'ils mordillent. L'inhibition à la morsure (qui implique de contrôler sa morsure pour éviter de faire mal) s'acquiert surtout avec la mère (et le reste de la fratrie) et on n'apprends à ne pas mordiller à un chiot en l'ignorant et pas en lui faisant mal.
Toi qui a une portée et des chiens sensibles, les bases de l'éducation en renforcement positive devrait être très importante à tes yeux, tout comme la façon dont fonctionne un chiot. Au lieu de ça, tu nous expliques que les chiens font de nous leurs esclaves & qu'il faut mordre l'oreille des chiens, alors oui, je m'inquiète pour ta sécurité... pour la sécurité de tes adoptants et pour le bien-être de tes chiens.