SOS crise de convulsions de mon chien

Enicia

Bonjour, mon Snoopy vient d'avoir une crise de convulsions c'est la 1ere fois en 2 ans, c'était très impressionnant, il marchait, semble être tombé par terre et est resté comme paralysé sur un côté, la gueule ouverte le cou vers le haut et c'est un peu comme s'il s'etouffait ou avait une crampe ou les 2 à la fois. Je l'ai entendu faire un bruit de la gueule comme quand il fouille dans les poubelles et sent les bonnes odeurs, j'étais dans la cuisine en train de préparer du barf, mon fils m'a appelé paniqué, je ne savais pas quoi faire, je l'ai relevé délicatement et après plusieurs minutes qui m'ont paru interminables, il s'est redressé correctement. J'ai vraiment eu peur de le perdre, je l'aime tellement ce chien que j'en ai été bouleversée. J'ai peur que ça arrive quand il se balade au jardin, ou dans la nuit. Savez vous que cette crise pouvait être, ma hantise est que ça recommence et surtout si ça recommence je voudrais savoir quels sont les gestes pour le sauver. Je l'ai redressé et ça allait mieux mais peut être que ça aurait été mieux de toute façon, je suis un peu paniquée et démunie car je ne savais pas comment réagir au mieux. J'ai vraiment cru à un avc ou une crise cardiaque mais je n'en sais rien en fait. Auriez vous des conseils à me donner ? Merci

75 réponses
Energiesolaire

Selon le vétérinaire c’etait du à du liquide dans les poumons et à un manque d’oxygène.

Wow tout un vet.

L'épilepsie est un désordre neurologique.

Utilisateur anonyme

Selon le vétérinaire c’etait du à du liquide dans les poumons et à un manque d’oxygène.

Wow tout un vet.

L'épilepsie est un désordre neurologique.

Oui mais dans ce cas ce n’était pas une crise d’epilepsie justement même si ça y ressemblait la première fois.

Enicia

Merci pour vos réponses, en tant que maîtresse de ce chien, je suis persuadée que le médicament est en cause, la crise est survenue une heure après l'administration du médicament alors que tout allait très bien et je ne sais pas pourquoi je retardais oujours le moment de le donner, comme un pressentiment. Un mois que j'avais acheté le cachet et je voulais pas le donner. Or, suite à cette crise, le seul truc différent donné ce jour là était le bravecto, j'ai soupçonné le bravecto et regardé pas mal de forums et beaucoup décrivent exactement la crise de mon chien après le bravecto et certains ne se sont pas réveillés. Mais en effet, s'il y a une autre crise un jour, je filerai chez le vétérinaire car là ça pourra être autre chose mais vraiment je crois que c'était lié à ça, j'en ai l'intime conviction.

Enicia

Et pour tous ceux qui utilisent ce médicament méfiez vous vraiment, des tas de pétitions circulent sur internet pour l'interdiction de ce médicament en France car il détruit à petit feu nos animaux, tout ce que j'ai lu m'a horrifié. Et je suis toujours terrorisée, certains effets secondaires apparaissant jusqu'à trous mois après..... Certains ont vu leur chien s'effondrer deux jours après, moi qui pensait qu'après la crise, il n'y avait plus de danger. Encore une belle cochonnerie vendue au nom du profit et au détriment du bien être des animaux, c'est honteux. Je suis scandalisée. Je le nourris au barf, car c'est naturel, refusant les croquettes et à côté de ça je lui administre un cachet qui l'empoisonne à petit feu. Le pire c'est qu'il n'y a pas d'antidote pour annuler les effets de ce cachet dans l'organisme.,j'ai fait une belle bêtise et je m'en veux énormément aujourd'hui.

Energiesolaire

Testé sur des animaux, nos animaux.

Utilisateur anonyme

Coucou Enicia,

Je suis bien contente que Snoopy s'en soit sorti.

En effet, le Bravecto c'est une belle saloperie. J'avais traduis il y a quelques mois un rapport pour VMN qui décrit tous les effets secondaires observés.. C'est affolant. Je te le mets là si ça t'intéresse : https://www.fichier-pdf.fr/2017/10/09/ade-report-bravecto-jan-mar-2016-traduit/preview/page/1/

Ce n'est pas la peine de te flageller, tu ne savais pas et tu ne pouvais pas savoir ! Les vétérinaires se gardent bien d'avertir les maîtres...

En attendant, puisque j'imagine que tu ne réutiliseras jamais Bravecto, tu peux choisir des solutions plus naturelles :

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/rhaaaaaaaaaa-les-puces/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/edition-speciale-tiques/

Testés et recommandés ! ;)

Et je te recommanderais aussi d'aller faire un tour sur le groupe facebook de VMN, il me semble qu'ils ont des remèdes pour détoxifier les chiens (souvent après une anesthésie mais j'imagine que ça marche pour autre chose).

EDIT : en fait, j'ai retrouvé l'article sur leur site :

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/comment-detoxifier-votre-chien/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/le-chardon-marie-une-pas-si-mauvaise-herbe/

Bon courage, et surtout déculpabilise toi : combien de chiens en prennent sans qu'il n'arrive rien et sans que les maîtres ne se posent la question du danger de ce médicament ? Et puis c'est pareil pour nous, quand on prend du paracetamol on ne pèse pas le pour et le contre avant, alors qu'il existe quand même un risque. L'essentiel c'est que tout aille mieux.

Energiesolaire

Bref, il y a eu autant d'occurrences de crises de convulsions, que de pertes d'appétit à quelques unités proches. Pas rien.

Bien sûr Encia, tu n'y est absolument pour rien au contraire. Tu as fait ce qu'il fallait.

La maladie de Lyme et un ver au coeur c'est pas jojo non plus.

Voici la tronche de la mienne après un vaccin contre la rage:

Un vaccin obligatoire pour enregistrer un chien, mais qui protège contre une maladie qui n'existe plus. En fait on en fait tellement une obsession ici, qu'on vaccine les écureils, les rats, les ratons laveurs et les mouffettes.

Encia, les prochaines semaines vont vite passer. Tu seras fixer. Ne t'en fait pas pour le moment.

Enicia

Un grand merci pour vos gentils messages. Et super jupipou pour la détox, justement j'étais en train de me demander si je ne pourrais pas utiliser le chardon marie, c'est génial tous ces documents. Merci pour ton investissement et ces conseils précieux que je vais suivre à la lettre ! 2 ans à donner du milbemax et bravecto pour m'apercevoir qu'ils tuent à petit feu nos animaux sur court terme et parfois long terme.... J'en viens à me demander si ses problèmes sanguins inexplicables ne sont pas liés aux médicaments chimiques donnés à la lecture de toutes ces choses horribles sur bravecto, et en effet c'est fini je n'en donnerai plus jamais. En attendant je vais en effet m'attacher à detoxifier mon chien pour que les effets du cachet pendant trois mois soient amoindris, en espérant que le effets se seront limites à cette crise, merci encore.

Utilisateur anonyme

Contente que ça puisse aider ! Hélas oui, ça fait toujours une sacrée claque quand on se rend compte qu'on est vraiment pris pour des cons par les labos... Mais c'est comme pour les croquettes, une fois qu'on en prend conscience, on se sent fier d'avoir su trouver des solutions alternatives plus saines! :)

Oui en effet ce ne serait pas étonnant que les produits chimiques soient la cause de ses soucis sanguins, entre les médicaments, les polluants qu'on trouve dans l'air et en balade (perso, je promène ma chienne dans un champs et je vois régulièrement traîner des bouteilles de white spirit que des c*nnards viennent jeter là)... Bref, rien de bon pour eux et malheureusement à part limiter la casse on ne peut pas faire grand chose 😒

D'ailleurs, il va mieux le loulou ? Ses prises de sang sont toujours pas tip top sans qu'on sache pourquoi ?

J'espère que la cure fonctionnera ! Dans la fiche sur le chardon marie ils parlent des intoxications aux médicaments antiparasitaires donc je pense que ça doit plutôt bien fonctionner sur le Bravecto !

Enicia

Merci jupipou, eh bien il était quand même léthargique ce matin et n'a pas voulu sortir en promenade, ce qui ne lui ressemble pas du tout. En revanche quand je suis revenue du boulot tout à l'heure, il était tout fretillant à l'idée de sortir donc pas catastrophique pour le moment mais, je surveille. Je n'ai pas de chardon marie sous la main, juste du curcuma qui est aussi detoxifiant il me semble. Mais je crois qu'il y un dosage pour le chardon marie selon les mg, il faut que j'étudie ça demain car aujourd'hui avec le réveillon, pas trop le temps. Sinon j'ai donné du vinaigre de cidre ce matin, je croid que c'est detoxifiant aussi. En tout cas, il a toujours bon appétit,.... À surveiller...

Merci pour tes conseils et bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes loulous !