SOS crise de convulsions de mon chien

Enicia

Bonjour, mon Snoopy vient d'avoir une crise de convulsions c'est la 1ere fois en 2 ans, c'était très impressionnant, il marchait, semble être tombé par terre et est resté comme paralysé sur un côté, la gueule ouverte le cou vers le haut et c'est un peu comme s'il s'etouffait ou avait une crampe ou les 2 à la fois. Je l'ai entendu faire un bruit de la gueule comme quand il fouille dans les poubelles et sent les bonnes odeurs, j'étais dans la cuisine en train de préparer du barf, mon fils m'a appelé paniqué, je ne savais pas quoi faire, je l'ai relevé délicatement et après plusieurs minutes qui m'ont paru interminables, il s'est redressé correctement. J'ai vraiment eu peur de le perdre, je l'aime tellement ce chien que j'en ai été bouleversée. J'ai peur que ça arrive quand il se balade au jardin, ou dans la nuit. Savez vous que cette crise pouvait être, ma hantise est que ça recommence et surtout si ça recommence je voudrais savoir quels sont les gestes pour le sauver. Je l'ai redressé et ça allait mieux mais peut être que ça aurait été mieux de toute façon, je suis un peu paniquée et démunie car je ne savais pas comment réagir au mieux. J'ai vraiment cru à un avc ou une crise cardiaque mais je n'en sais rien en fait. Auriez vous des conseils à me donner ? Merci

75 réponses
Enicia

J'avoue moi même ne quasi jamais me soigner, je vais revenir aux bons vieux remèdes de grand mère,pour mon chien aussi, moins efficaces mais bien moins nocifs pour la santé....

Docline

oui, dans le doute il vaudra mieux envisager une autre forme d'anti puces le mois prochain

Jador

Le bravecto est en effet énormément remis en cause. Je ne comprends pas qu'il soit encore en vente à part bien sûr, pression des labos.

Il faudra voir le véto pour explorer les pistes et cela va peut-être vous emmener vers une batterie d'examens...scan, IRM...

Si votre louloup a fait un AIC (caillot sanguin passé dans le cerveau) vous devriez constater des signes restants apparents (yeux déviés, difficultés à la marche et à l'équilibre accrues entre autres).

Bon courage pour supporter tout cela...

Enicia

Merci jador, non mon chien est revenu tout à fait normal, aucun signe inquiétant, il a juste perdu connaissance je pense. Mais je donnais le bravecto depuis longtemps pensant que les petits soucis liés à ce médicament n'arrivaient qu'aux autres et à ceux qui ne respectent pas la posologie ou leur donne en dehors des repas, eh bien non avec toutes mes précautions il semble l'avoir mal supporté, je comprends tous les témoignages de propriétaires de chiens luttant contre l'interdiction du médicament ! Et encore pour moi, il a juste eu une crise....

 Sky

Effets secondaires de la bûche? 😉

(Blague à part, si elle était au chocolat, méfie-toi...)

La 1ère chose à laquelle j'ai pensé, c'est un AVC.

Sinon, effectivement pourquoi pas de l'épilepsie; la "vraie" épilepsie ne se développe que rarement à un âge aussi avancé, mais ma grand-mère ayant fait des sortes de crise d'épilepsie "de vieillesse", je me dis que ça peut aussi arriver à nos toutous... 🤷

Tu parles du Bravecto, qui a une bien mauvaise réputation mais qui convient à certains chiens; la crise est arrivée le même jour?

Dans tous les cas, ma formation de secouriste me pousse à te conseiller de ne pas attendre forcément la prochaine crise pour aller voir un véto: je sais que tu n'as pas super envie d'y aller tant qu'il se porte bien, à cause de ses résultats sanguins, mais une crise comme ça ne me ferait pas affirmer qu'il se "porte bien", et si prochaine crise il y a, on ne sait pas quelles seront les conséquences -> et s'il avait des séquelles? une paralysie partielle? une attaque cardiaque combinée? un vrai AVC qui l'achève?...

Je ne veux pas te faire peur, mais en matière de santé, ce n'est jamais bon d'attendre le dernier moment quand c'est de cet ordre-là (je suis la 1ère à faire trainer un rhume, mais là c'est un peu + grave... 🙄), et avec de la chance, il ne s'agira "que" du Bravecto et tu seras tranquille pour la suite... Mais autant le vérifier, non ? 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

La crise d’épilepsie a pu aussi être déclenchée par le stress du au changement. Ce n'est pas une blague, demande à ton véto!

Energiesolaire

Oh je suis désolé.

Faudra probablement le mettre sous phénobarbital ou autres barbituriques.

T'es dans ton droit de soupçonner ces puissants médicaments. On a droit de se méfier.

Par contre, à la base on doit agir pour éviter de soumettre le cerveau à ces crises de façon répétées idéalement (un peu comme pour les commotions cérébrales, c'est le cumul qui peut devenir problématique), il devra je crois être mis sous traitement

Energiesolaire

Tu sais quoi.. Celle là, tu l'as vue.

Celles que tu n'aurais pas vues, n'existent pas.

Tu n'es peut-être pas la seule. Dans mon cas j'ai diagnostiqué l'épilepsie chez ma chienne, mon vet n'en est vraiment pas certain. Tant mieux, il l'a pas inscrit au dossier médical, donc condition couverte par ma mutuelle. Si jamais ça frappe plus souvent / plus fort, je devrai moi aussi la mettre sous traitement.

Petit indice, il y a généralement incontinence urinaire en même temps que le malaise. Et chez nous, il y a un sentiment omniprésent de terreur. Ma chienne a peur de tout. Elle fuit tout incluant moi. Elle se planque quelque part. Cette condition dure plus d'une heure. C'est un autre indice.

Pas impossible que l'épilepsie soit exacerbée par un désordre du sommeil quelconque. Oui pour le comprimé, c'est pas impossible. Mais le bouleversement de la période des fêtes n'aide pas. Tu as bien fait. Si tu l'avais fait gardé ça aurait été pire. Mais c'est tout de même du bouleversement dont se passerait ton chien possiblement si il est anxieux.

Attention, je ne suggère pas que tu devrais changer quoi que ce soit, autrement que de consulter ton vet pour le faire mettre sous traitement. Je tente juste de trouver ce qui a pu provoquer cette crise, en rappelant cela dit que ce n'est peut-être pas la première, il y en a peut-être eu une de nuit le mois passé.

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma chienne qui est partie depuis deux ans maintenant ( pas forcément à cause de ses crises je vous rassure) faisait des crises qu’on pourrait décrire un peu de la même manière : elle tombait sur le côté, les yeux révulsés, respirer bizarrement et se faisait pipi dessus; elle revenait à elle quelques secondes plus tard et semblait un peu perdue. Selon le vétérinaire c’etait du à du liquide dans les poumons et à un manque d’oxygène. Après difficile de dire si la crise de votre chien est dû aux mêmes raisons. Je vous conseillerai aussi de consulter un vétérinaire afin qu’il puisse déterminer la cause et que vous mettiez en place (ou non) un traitement. Bon courage à vous et votre Loulou.

Tania28700

Oh non ! pauvre loulou, courage à vous deux

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "