SOS crise de convulsions de mon chien

Enicia

Bonjour, mon Snoopy vient d'avoir une crise de convulsions c'est la 1ere fois en 2 ans, c'était très impressionnant, il marchait, semble être tombé par terre et est resté comme paralysé sur un côté, la gueule ouverte le cou vers le haut et c'est un peu comme s'il s'etouffait ou avait une crampe ou les 2 à la fois. Je l'ai entendu faire un bruit de la gueule comme quand il fouille dans les poubelles et sent les bonnes odeurs, j'étais dans la cuisine en train de préparer du barf, mon fils m'a appelé paniqué, je ne savais pas quoi faire, je l'ai relevé délicatement et après plusieurs minutes qui m'ont paru interminables, il s'est redressé correctement. J'ai vraiment eu peur de le perdre, je l'aime tellement ce chien que j'en ai été bouleversée. J'ai peur que ça arrive quand il se balade au jardin, ou dans la nuit. Savez vous que cette crise pouvait être, ma hantise est que ça recommence et surtout si ça recommence je voudrais savoir quels sont les gestes pour le sauver. Je l'ai redressé et ça allait mieux mais peut être que ça aurait été mieux de toute façon, je suis un peu paniquée et démunie car je ne savais pas comment réagir au mieux. J'ai vraiment cru à un avc ou une crise cardiaque mais je n'en sais rien en fait. Auriez vous des conseils à me donner ? Merci

75 réponses
Solenneb

Cela peut être une crise d épilepsie... Et les causes peuvent être multiples... Problèmes neuro, problèmes, des reins, problèmes de foie... Etc reste à voir si cet épisode sera le dernier ou bien si il y en aura d autre...

Enicia

OK merci. J'ai eu très peur car il a des taux sanguins catastrophiques d'après les vétérinaires mais sans qu'ils sachent vraiment dire pourquoi. Qu'y avait il a faire pour." l'aider " ?

Docline

On élimine la cause poison ou avalé de travers ?

Reste avc ou epilepsie en effet.

Si ça recommence, sos véto non?

(si possible avec quelques secondes de film à leur montrer, ça aiderait)

Comment le tenir? je ne sais pas si c'est mieux debout ou si la position latérale de sécurité se pratique pour les chiens ? Dans tous les cas, mettre la main à hauteur du diaphragme car si on décontracte cette zone cela soulage la respiration, et ça les déstresse

Enicia

OK merci, il avait les yeux révulsés je pense qu'il a perdu connaissance quelques minutes mais nous a tout de suite reconnu et a très vite retrouvé sa conscience, c'était vraiment flippant. Je filmerai en effet si ça arrive à nouveau mais je n'espère pas. Il se cogne souvent, à beaucoup d'arthrose et ce soir je ne sais pas s'il y a un lien je lui ai donné le bravecto anti puces tiques ?? Je lui avais déjà donné il y a longtemps et il n'y avait pas eu de problème. Il a eu cette crise une heure ou un peu plus peut être après son repas. Poison, non il est dans notre jardin et sinon en balade avec moi je crois pas l'avoir vu mangé une cochonnerie inquiétante aujourd'hui et je pense qu'il vomirait, tout est revenu vraiment à la normale. Merci pour vos réponses rapides.

Utilisateur anonyme

C'est bien une crise d'épilepsie. Dans ce cas laisse ton chien au calme, baisse la lumière, fait entrer de l'air frais et attends calmement. Vois ton vétérinaire pour envisager un traitement. Courage. Zen, mais une crise peut survenir n'importe quand.

Enicia

J'ai lu de choses sur le bravecto, plutôt négatives, disant que le chien a fait une crise après l'administration du cachet et est mort ensuite d'une intoxication au pesticide, je n'en reviens pas, je croyais donner qqchose de bien. Pourvu que les dégâts se limitent à cette crise.... Je vais mal dormir cette nuit...

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas s'il faut accuser le Bravecto. Aucun médicaments n'est sans danger. Une personne peut mourir pour un comprimé d'aspirine. Si tu lis tous les effets secondaires on ne se soigne plus et nos chiens non plus.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas s'il faut accuser le Bravecto. Aucun médicaments n'est sans danger. Une personne peut mourir pour un comprimé d'aspirine. Si tu lis tous les effets secondaires on ne se soigne plus et nos chiens non plus.

Enicia

Oui c'est certain mais j'ai trouvé plein de témoignages de gens qui mettent en garde contre ce cachet et pas qu'un et tous ont un chien comme moi qui n'avait jamais eu de crise avant et en a fait une juste après le cachet, il y a un rapport j'en suis sûre donc j'imagine qu'il n'est pas si inoffensif que ça, je ne suis plus prête d'en donner c'est sûr....

Enicia

Apparemment ce médicament est très nocif pour les reins et mon chien a déjà de l'urée.

En attendant mon pépère roupille et à l'air d'aller bien, c'est le principal.