Sos changement de vie de mon chien, problèmes du comportement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

J'ai une chienne de 5 ans que j'ai récupéré dans la rue alors qu'elle était bébé.

J'ai toujours vécu seule alors elle avait un peu tous les droits.... Monter sur le canapé, dormir avec moi etc... je sais ce ne sont pas de bonnes habitudes...

J'ai emménagé chez mon copain au mois d'août qui lui avait déjà un chat.

Ça se passe très bien entre eux seulement voilà :

Mon copain ne veut pas qu'elle ait accès au chambre et qu'elle monte sur le canapé (elle pèse 40 kilos alors forcément ça l'abîme), ce que je comprends.

Pour les chambres, facile : on ferme la porte du couloir.

C'est pour le canapé que je rencontre un problème. Des qu'on s'absente, elle y monte. on retrouve des traces et poils sur le canapé. ..

Alors mon copain a choisi une solution radicale : des qu'on s'absente ou quand on va se coucher il met ma chienne dehors.

Le problème c'est que depuis quelques jours, elle gratte à la porte et pleure. ce qui me déchire le coeur. Lui est persuadé que je suis trop laxiste et que je ne fais rien pour la rééduquer. Mais moi j'ai l'impression de créer une frustration chez mon chien et je ne veux pas en faire un chien malheureux. ..

Je ne sais plus comment faire pour qu'elle n'y monte plus. Des fois on réessaie de la laisser dedans et c'est l'échec à chaque fois, mon copain n'en peux plus.

Des fois même il oublie de fermer avant d'aller au travail et il retrouve une flaque de pipi dans la cuisine alors qu'elle a toujours été propre. j'ai l'impression qu'elle se venge.

En plus, son chat lui a le droit de monter (forcément il fait 2 kilos...) mais du coup quand mon chien est dans son panier et voit ça, je vois bien qu'elle est jalouse.

Je ne sais plus comment m'y prendre, peut on vraiment changer les habitudes d'un chien de 5 ans ?

Aidez moi s'il vous plaît car c'est un problème qui est en train de prendre de l'ampleur. ...

6 réponses
Lu12345
Lu12345

Bonjour, j'ai eu le même soussi que toi pour le canapé avant il avait le droit puis ensuite nouvelle vie et nouveau canapé et 50kg sur le canapé quand on est pas seul j'avoue sa prend de la place ^^. Du coup j'ai commencé par lui acheter un matelas plus confortable style matelas pour bébé un truc qui sois a peut près équivalent au canapé niveau conford les matelas pour chien son souvent raplapla pour les gros chien c'est pas l'idéal et au debut je meter des chaise devant le canapé avant de partir et maintenant plus de problème même sans chaise il dore que sur son matelas . et il avait environ 6 ans. Et des fois je l'invite quand même a un petit câlin sur le canapé les habitude on la vie dure même pour nous. Et la caresser et la papouiller sur son matelas comme je suppose qu:'avant c'était sur le canapé en tout cas pour moi sa a marcher. Et évite de la faire dormir dehors si elle a pas l'habitude sa fait trop de changement d'un coup je pense . bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai acheté un matelas orthopédique pour les chiens d'une super qualité. Elle s'y met souvent mais quand on s'en va.....elle replonge... et pour les chaises j'ai eu cette idée, on le faisait au début. Mais mon copain dit qu'on va pas mettre des chaises tout le temps... en tout cas merci pour ta réponse, j'ai pensé aussi à aller voir un véto comportementaliste. Pour mon chien mais aussi pour que mon copain entende que la mettre dehors n'est pas la solution...je ne sais pas si ça marche bien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Combien de temps tu as mis les chaises avant que ça marche définitivement?

Lu12345
Lu12345

Oui un professionnel pourra te donner des piste adapter a ton chien en particumier. Et oui dehors privé de nombreuse chose qu'elle avait avant brutalement risque d'entrainer d'autre problème de comportement je pense. Les chaise je les ai laisser asser longtemps quand même sa a du durer peut être plus de 6 mois mais c'était aussi par habitude et après on c'est rendu compte qu'il y aller plus sans chaise. Mais c'est pas forcément la peine de faire une murailles juste deux ou trois chaise devant ou deux tabouret a l'envers dessus on mettai ou juste la table basse. Je crois aussi que j'avais lut un sujet ou il mettrai du papier allu le but c'est de rendre le canapé moin confortable que son matelas et tu as des répulsif aussi mais sa sens mauvais il me semble. Après voilà c'est tout ce que j'ai et sinon oui aller voir un comportementaliste comme tu dit il aurai sûrement des bon conseil pour que le changement de situation ce passe bien pour ta chienne et votre couple aussi.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Lucie,

Quand vous étiez seule, laisser votre chienne monter sur le canapé n'était pas forcément une mauvaise habitude. À condition que vous arriviez à l'en faire descendre sans aucun problème et que vous ne l'ayez pas habitué à recevoir tout un tas de câlins et de caresses quand elle y était. Les chiens qui s'installent sur un canapé ne recherchent pas que le confort. Ça peut aussi être une bonne position pour recevoir davantage d'attention et de marques d'affection.

Que vous l'ayez laissé dormir avec vous est plus problématique. Entre 6 et 8 semaines, il n'est pas du tout naturel pour un chiot de dormir auprès de sa mère ; elle ne le permettrait pas. Cette attitude n'est pas un caprice, c'est une nécessité. Le chiot doit apprendre à se détacher de sa mère pour devenir plus autonome et se préparer à sa vie d'adulte. Il ne faut donc surtout pas aller à l'encontre de ce qu'a initié la mère.

Malheureusement, certains propriétaires - plus les femmes que les hommes d'ailleurs - cassent non seulement cet apprentissage du détachement mais favorisent aussi une sur-dépendance affective. Ce qui a généralement pour conséquence d'infantiliser le chien mais aussi de le fragiliser psychologiquement.

Quand vous dites avoir récupéré cette chienne dans la rue alors qu'elle était bébé, quel était son âge ? Ça peut être une information importante.

Pour ce qui est de votre vie actuelle, c'est quand même un sacré chamboulement pour la chienne.

Le canapé était permis maintenant il ne l'est plus. Elle dormait avec vous et se retrouve à être mise dehors. Et pour finir, elle doit aussi maintenant vous partager. J'imagine que ça fait beaucoup.

Il me paraît déjà nécessaire que votre compagnon intègre ça ; et qu'ensemble vous définissiez des règles de vie commune pour une vie à 4 (vous, votre compagnon, la chienne et le chat).

J'ai envie de dire que le canapé est secondaire pour le moment. Quant à lui faire comprendre un jour que le chat y a droit et elle non, ça me paraît compliqué. Il faut être cohérent aussi.

Difficile d'affirmer que les chiens peuvent être réellement jaloux au sens humain de ce sentiment. En revanche, il peuvent se montrer envieux comme ils peuvent parfaitement réaliser qu'ils sont parfois lésés.

Alors pour répondre à votre question, oui, on peut changer les habitudes d'un chien de 5 ans. Mais le chien n'est pas le seul en cause. C'est aussi sur la relation qu'il faudrait agir ainsi que sur tous les individus qui composent votre groupe social.

Mais avant d'en arriver là, il va falloir évaluer votre situation dans son ensemble ; pas uniquement en se concentrant sur le chien.

Voir un vétérinaire-comportementaliste, à moins que vous ne soupçonniez des problèmes de santé ou d'ordre psychiatrique, je ne suis pas bien sûr que ce soit une bonne idée. En revanche, faire se déplacer chez vous un comportementaliste devrait en être une.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ces réponses très intéressantes.

quand je l'ai récupérer dans la rue elle devait avoir 2 mois, pas plus. Et quand vous parlez de sur dépendance affective, j'ai malheureusement l'impression d'avoir fait ça. Je n'avais que mon chien et du coup je pense avoir été excessive avec elle. dans le sens où je l'ai élevé comme si c'était un bébé.

Au jour d'aujourd'hui je ne sais plus comment m'y prendre...

Et quand vous parlez de cohérence entre le chat et le chien, j'ai peur de ne jamais le faire entendre à mon copain....J'ai déjà réussi à lui faire interdire la chambre mais le canapé c'est une autre histoire. ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?