Bonjour Lucie,
Quand vous étiez seule, laisser votre chienne monter sur le canapé n'était pas forcément une mauvaise habitude. À condition que vous arriviez à l'en faire descendre sans aucun problème et que vous ne l'ayez pas habitué à recevoir tout un tas de câlins et de caresses quand elle y était. Les chiens qui s'installent sur un canapé ne recherchent pas que le confort. Ça peut aussi être une bonne position pour recevoir davantage d'attention et de marques d'affection.
Que vous l'ayez laissé dormir avec vous est plus problématique. Entre 6 et 8 semaines, il n'est pas du tout naturel pour un chiot de dormir auprès de sa mère ; elle ne le permettrait pas. Cette attitude n'est pas un caprice, c'est une nécessité. Le chiot doit apprendre à se détacher de sa mère pour devenir plus autonome et se préparer à sa vie d'adulte. Il ne faut donc surtout pas aller à l'encontre de ce qu'a initié la mère.
Malheureusement, certains propriétaires - plus les femmes que les hommes d'ailleurs - cassent non seulement cet apprentissage du détachement mais favorisent aussi une sur-dépendance affective. Ce qui a généralement pour conséquence d'infantiliser le chien mais aussi de le fragiliser psychologiquement.
Quand vous dites avoir récupéré cette chienne dans la rue alors qu'elle était bébé, quel était son âge ? Ça peut être une information importante.
Pour ce qui est de votre vie actuelle, c'est quand même un sacré chamboulement pour la chienne.
Le canapé était permis maintenant il ne l'est plus. Elle dormait avec vous et se retrouve à être mise dehors. Et pour finir, elle doit aussi maintenant vous partager. J'imagine que ça fait beaucoup.
Il me paraît déjà nécessaire que votre compagnon intègre ça ; et qu'ensemble vous définissiez des règles de vie commune pour une vie à 4 (vous, votre compagnon, la chienne et le chat).
J'ai envie de dire que le canapé est secondaire pour le moment. Quant à lui faire comprendre un jour que le chat y a droit et elle non, ça me paraît compliqué. Il faut être cohérent aussi.
Difficile d'affirmer que les chiens peuvent être réellement jaloux au sens humain de ce sentiment. En revanche, il peuvent se montrer envieux comme ils peuvent parfaitement réaliser qu'ils sont parfois lésés.
Alors pour répondre à votre question, oui, on peut changer les habitudes d'un chien de 5 ans. Mais le chien n'est pas le seul en cause. C'est aussi sur la relation qu'il faudrait agir ainsi que sur tous les individus qui composent votre groupe social.
Mais avant d'en arriver là, il va falloir évaluer votre situation dans son ensemble ; pas uniquement en se concentrant sur le chien.
Voir un vétérinaire-comportementaliste, à moins que vous ne soupçonniez des problèmes de santé ou d'ordre psychiatrique, je ne suis pas bien sûr que ce soit une bonne idée. En revanche, faire se déplacer chez vous un comportementaliste devrait en être une.