Bonjour à tous.
J'ai une chienne de 5 ans que j'ai récupéré dans la rue alors qu'elle était bébé.
J'ai toujours vécu seule alors elle avait un peu tous les droits.... Monter sur le canapé, dormir avec moi etc... je sais ce ne sont pas de bonnes habitudes...
J'ai emménagé chez mon copain au mois d'août qui lui avait déjà un chat.
Ça se passe très bien entre eux seulement voilà :
Mon copain ne veut pas qu'elle ait accès au chambre et qu'elle monte sur le canapé (elle pèse 40 kilos alors forcément ça l'abîme), ce que je comprends.
Pour les chambres, facile : on ferme la porte du couloir.
C'est pour le canapé que je rencontre un problème. Des qu'on s'absente, elle y monte. on retrouve des traces et poils sur le canapé. ..
Alors mon copain a choisi une solution radicale : des qu'on s'absente ou quand on va se coucher il met ma chienne dehors.
Le problème c'est que depuis quelques jours, elle gratte à la porte et pleure. ce qui me déchire le coeur. Lui est persuadé que je suis trop laxiste et que je ne fais rien pour la rééduquer. Mais moi j'ai l'impression de créer une frustration chez mon chien et je ne veux pas en faire un chien malheureux. ..
Je ne sais plus comment faire pour qu'elle n'y monte plus. Des fois on réessaie de la laisser dedans et c'est l'échec à chaque fois, mon copain n'en peux plus.
Des fois même il oublie de fermer avant d'aller au travail et il retrouve une flaque de pipi dans la cuisine alors qu'elle a toujours été propre. j'ai l'impression qu'elle se venge.
En plus, son chat lui a le droit de monter (forcément il fait 2 kilos...) mais du coup quand mon chien est dans son panier et voit ça, je vois bien qu'elle est jalouse.
Je ne sais plus comment m'y prendre, peut on vraiment changer les habitudes d'un chien de 5 ans ?
Aidez moi s'il vous plaît car c'est un problème qui est en train de prendre de l'ampleur. ...