Sortir son chiot

Furania42

Bonjour,

Combien de fois faut-il sortir son chiot chaque jour ? L'éleveur m'a remis un document avec le temps de balade optimal (à savoir pas plus de 15min pour le moment car mon chiot a 2 mois et demi) mais je ne sais pas combien de fois faut-il le faire. Y a t-il une règle ou c'est simplement "le plus de fois possible sans le réveiller pour sortir" ?

Je veux faire au mieux pour mon Loup tout en conjuguant cela avec mon emploi du temps bien sûr !

J'essaye de varier les balades (plage, forêt, prairie, mais aussi ville en laisse, parc...), et je le sors à coté de chez moi (j'ai un petit chemin avec des champs et un bout de forêt) le matin et le soir.

Y a t-il aussi des recommandation sur le moment où le sortir ? Je sais qu'il faut éviter juste avant et après manger, mais sinon, est-ce mieux par exemple le soir de le sortir juste avant d'aller se coucher ? Ou plutôt 1-2h avant ? Avant qu'il mange ou après ? Pareil pour le matin, le faire au réveil avant qu'il mange, ou plutôt juste avant que m'absente ?

Merci !

11 réponses
Docline

Un chiot se sort un petit peu environ toutes les 2 heures

surtout après manger et après dormir

Sans le laisser faire d'exploits sportifs

sans le laisser approcher des déchets canins ou des eaux saumatres

mais il lui faut un maximum de rencontres variées, surtout de chiens de toutes tailles et de tous âges

Utilisateur anonyme

Perso avec tosca elle a tjs deux repas ( elle a un an) jai toujours fait balade repas du matin balade l'aprem et repas le soir...jprends pas de risque... Après ton chien peut sortir après les repas mais eviter de le faire courrir

Pour les ballades jte conseils de le sortir souvent pour l'apprentissage de la propreté...et un quart d'heure apres les repas pour les besoins..attends tu auras dautres avis

Emla

Sur un chiot de cet âge il faut beaucoup sortir.

Dès le réveil et jusqu’au couché !

Au réveil, après la sieste du matin, après la sieste de l’après midi, en fin d’après midi et avant de se coucher, la nuit (un petit tour dans la rue)...

Il faut le garder au calme une bonne heure après chaque repas, pas de sortie et pas de jeux....

Forcément on fait tous en fonction de notre emploi du temps mais pendant au moins un mois il faut essayer de se calmer au maximum sur son rythme.

Furania42

Merci pour vos premières réponses.

Effectivement je parle bien des "vraies" balades et pas simplement des fois où je le sors pour qu'il fasse ses besoins dans le jardin (après les repas, après qu'il ai bu, après qu'il ai joué...)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez sortir votre chiot autant de fois que vous pouvez, au plus tard le soir pour qu'il ne fasse pas la nuit et le matin. Vous pouvez le sortir après les jeux, après les repas mais vous pouvez faire surtout en fonction de vos disponibilités, dès que vous voyez qu'il veut se dépenser ou que ça fait un moment qu'il n'est pas sorti, vous pouvez le sortir.

Cela est très important pour l'apprentissage de la propreté d'une part mais surtout de la socialité: interagir avec ses congénères, être habitué aux divers bruits de la rue, de la campagne, aux odeurs.. pour qu'il y soit habitué en étant adulte.

En ce qui concerne la propreté, n'oubliez pas de féliciter votre chien dès qu'il fait ses besoins dehors (caresse, croquette), l'apprentissage en sera d'autant plus facile.

Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )

Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA

http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Alors la Patou je te suis à 100%!

Effectivement c'est indicatif et c'est à vous d'observer , de connaître les limites de votre chiot.

Oui il ira au bout de ses forces à vous donc de reconnaître les signes, Koda à 7 mois si j'avais dû le sortir en 5min * son âge en mois c'est un diable que j'aurais à la maison... Puis soyons franc en 15 minutes le chiot n'a ni la possibilité ni le temps de découvrir ce qu'il devrait découvrir.

C'est juste pour rappeler au gens qu'on ne fait pas courir un marathon à un chiot mais c'est du bon sens.

Vous verrez un chiot montre des signes clairs quand ils sont fatigué ou pas assez stimulé.

C'est pas compliqué un chien moins qu'un humain en tout cas 😅

Belle journée à vous

Balista

Je plussoie les réponses précédentes.

J'ai une petite chienne labrador de 3 mois 1/2 et clairement, 20 minutes de ballade quotidienne est très insuffisant pour elle. Faut voir comment elle crapahute dans les champs avec nous quand on va se promener avec elle, ou tout simplement sur notre terrain (qui est très grand, elle peut donc s'en donner à cœur joie).

Quand la météo ou notre emploi du temps ne nous permet pas de la balader au moins une bonne heure, c'est à la maison qu'elle se défoule (court partout, cherche des conneries à faire...) et je peux vous jurer qu'elle ne montre absolument aucun signe de fatigue avant au moins une bonne heure (et encore...).

Tout dépend donc de ce que vous percevrez de votre chiot concernant sa forme physique, son endurance et son énergie.

Furania42

Merci pour vos réponses !

@ Balista : Oui bien sûr je ne promène pas mon chiot que 15 min, d'où ma question "combien de fois 15 min" en fait. Si il ne sortait que 15/20 min il détruirait tout aussi je pense, il adore jouer et tout sentir quand il est dehors !

Il est vrai que quand on va en ville par exemple, on se balade plus que 15' parce que c'est quand même difficile de faire seulement un tour de 15 minutes (le temps de sortir de la voiture et de revenir au point de départ, en ayant découvert plein de choses au milieu...). Quand il a envie de rentrer il marche beaucoup mieux en laisse 😁 Il a tendance à toujours rester en arrière pour tout renifler, et dès qu'il est un peu fatigué il avance devant moi (sans vraiment tirer non plus) pour me faire avancer plus vite.

Mais du coup voilà j'ai bien compris qu'il fallait le sortir le plus possible, selon mon emploi du temps.

Et du coup d'un point de vue recommandation vous pensez que par rapport à l'aspect "solitude" (et anxiété de séparation) et "dodo pendant mes absences", vous pensez qu'il vaut mieux le sortir juste avant mes départs ou plutôt 30/40 min avant ? (idem avant que j'aille me coucher ?)

Emla

On fait un peu tous comme on peut... ça dépend que combien de temps vous vous absentez.

Quand je travaille à l’extérieur (donc plusieurs heures d’absences) je sors les miens (adultes maintenant) juste avant de partir et de suite en rentrant.

Si c’est samedi et que je sors faire une course, puis prendre le café chez une cop’s, je ne sors pas à chaque fois.

L’essentiel c’est d’équilibrer : la nuit c’est long pour un chiot, donc juste avant de se coucher et dès qu’on se lève. Pour le reste il faut répartir 😄

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Sortez le avant de vous absenter, même seulement dix minutes entre votre retour maison et votre départ devrait suffir....tout dépend aussi de lui, sa manière de voir votre absence...

Ils sont tous différents. La notre, ça nous est déjà arrivé pls fois de la rentrer et hop de partir direct pr une course.

Sortie avant le coucher et sortie ds la nuit si vous pouvez sauf s'il est propre la nuit...

Comme j'ai dit ça dépend de chacun et de chaque chien. Nous n'avons jamais sorti la notre direct au lever ou direct lors d'un retour chez nous. La course contre la montre c'est pas trop notre tasse de thé. Du coup elle peut être réveillée et attendre même 1h ou 2h avant de sortir, sans signe d'inconfort...

J'ai remarqué qu'en cherchant à rendre un chiot trop vite propre pour certains, ça va être la "course" souvent, même à l'âge adulte alors que d'y aller mollo avec educ bien sûr et plusieurs sorties/ une sortie de nuit aussi... La course n'existe pas et à 5 mois propre sans pb. Orphée ne pouvait se retenir bcp le matin, normal à 2 mois puis à 3 mois, donc je voulais juste qu'elle comprenne que c'était notre p'tit dej avant par ex... Résultat plusieurs temps après, on peut traîner comme pas possible et on sort qd on est prêt, sans soucis pr elle. Oui car le lever à 7h ou 8h un dimanche ça pique trop pr nous.

Donc juste un conseil, ne soyez pas à la minute près, ni pour les sorties ni pour le reste 😉 et tout sera bien vous verrez car maître détendu = chien zen 😇

Et sortie en ville pour la notre c'est un peu une arnaque même si elle s'y montre très curieuse donc tjs avant ou après p'tit détour ds les bois pr la liberté de courir...