Sortir chiot non vacciné

Marley5

Bonjour :)

Nous avons adopter un chiot hier. Il a été trouvé dans la rue vendredi, les personnes qui l'ont trouvé n'ont pas pu le garder 😔

Il est maintenant entre de bonnes mains 😍

Mais j'ai quelques questions, et les sites internet se contredisent beaucoup!

Il n'est ni vacciné, ni pucé. Nous avons rdv mardi chez le vétérinaire. Mais en attendant, est ce que je peux le sortir pour ses besoins? J'ai vraiment peur qu'il attrape quelque chose. Après, j'ai lu que pour son éducation, ce n'était pas le mieux de le garder enfermer : mais ce n'est que pour 2 jours... à votre avis?

Et une 2eme question: il a une petite boule sur le ventre, on dirait une petite hernie ombilicale... quelqu un a t il déjà vu ça sur un chiot? Est ce grave?

Je precise: la race du loulou est encore inconnue, il aurait approximativement 2 mois. J'ai quelques pistes, mais nous aurons plus d'infos chez le vétérinaire mardi, enfin je l'espère 😊

Bon dimanche à vous 😁

19 réponses
Marley5

Et voilà une autre photo du loulou (il essaye toujours de manger mon téléphone donc j'ai du mal pour le prendre en photo lol)

Marley5

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles, peut être que ça pourra aider d'autres qui se posent la question : on peut sortir un chiot qui n'a pas été vacciné... si on sait d'où il vient ! Mon loulou ayant été trouvé dans la rue, on m'a conseillé de le garder en quarantaine pendant la période d'incubation de certaines maladies pour être sûr qu'il soit en bonne santé. Nous avons rdv pour ses vaccins le 11 décembre prochain... J'ai pu faire l'identification par puce. Par contre, la vétérinaire recherchera si des chiens n'ont pas été volé dans des élevages aux alentours de la ou il a été trouvé. Mais elle pense que c'est un chien qui vient des pays de l'est.

Voilà, en tout cas je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée !

Docline

Marley, les risques liés à une mauvaise socialisation sont 1000 fois supérieurs à la probabilité de propager un virus

il a quel âge ?

S'il est tout petit, il est encore protégé par les anti corps de la mère

S'il a un problème de ceux dont souffrent les chiots de chenils industriels, les vétos peuvent vous le dire de suite (il serait déjà mourant à mon avis)

Marley5

Il aurait 6 à 8 semaines d'après le vétérinaire. Il était sous alimenté, il pèse 3.3kg et devrait être aux alentours de 5kg voir un peu plus à son âge. Peut être que c'est pour ça qu'elle m'a conseillé de le garder au chaud ? Surtout que les 2 premiers jours on le pensait "calme", finalement je m'aperçois qu'il était certainement très affaibli puisque maintenant qu'il mange correctement, c'est une petite boule de nerf qu'il faut réussir à suivre 😂 Elle m'a dit que je pouvais le sortir seulement si les environs n'étaient pas trop fréquentés par d'autres chiens, mais que c'était mieux d'éviter, surtout qu' ici il y a plein de toutous ! Je ne sais vraiment pas quoi faire... je force et prend le risque ? Au fait, pour la race : boxer, malinois, beauceron... d'après elle, un beau petit mélange 😁

Docline

Les vétos ont souvent ce genre de réflexe, car les microbes leur font plus peur que 14 années de comportements problématiques pour cause d'isolement canin à l'âge voulu pour les apprentissages des codes sociaux

C'est un peu comme si on laissait un petit humain en isolement par peur qu'il attrape un rhume

Ouais, il n'aurait pas de rhume, mais son cerveau ne se développerait pas comme il faut, alors ...

Jean-Yves

Beaucoup de personnes ont des problèmes avec leur chien, parce qu'on leur a dit de ne pas lui faire rencontrer d'autres chiens au début. Il faut absolument lui faire rencontrer des congénères, à condition qu'ils soient eux même équilibrés.

Un mélange boxer malinois beauceron ça doit en effet être une pile électrique montée sur ressort.

Les troubles qu'il peut développer s'il est mal sociabiliser peuvent devenir un véritable calvaire pour vous, surtout avec un chien qui va devenir puissant et robuste. Attention tout de même qu'il n'ait pas de mauvaises expériences avec d'autres chiens, observez les avant de les faire se rencontrer et observez aussi l'attitude du maitre vis à vis de son chien(en général ça en dit long), demandez lui s'il n'y a pas de problème pour lui présenter votre chiot, à la moindre hésitation tournez les talons, sinon tout devrait bien se passer.

Marley5

Alors je vais suivre vos conseils 😁 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!!

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas bien la logique : la quarantaine est supposée protéger votre chiot ou les autres chiens selon le véto ?

Parceque si le chiot est déjà porteur d'une maladie infectieuse qu'il n'a pas encore déclaré, il me semble qu'il sera malade de toute façon, qu'il sorte ou pas.

Et s'il n'est porteur de rien, il ne risque pas d'attraper quoi que ce soit au contact d'autres chiens en bonne santé...

Marley5

La quarantaine serait pour protéger mon chiot si j'ai bien compris. Mais c'est vrai que votre raisonnement est logique 🤔🤔 mais je dois avouer que j'ai (peut être bêtement ) suivi les conseils de mon vétérinaire sans forcément me poser la question. Il m'accompagne à l'école, 4x par jour + 1 sortie de 30 min (sauf aujourdhui, de grosses averses et meme quand la pluie se calme il tremble, je n'ai pas forcé) ça se passe plutôt bien. Il a été en contact avec les chiens de ma voisine qui sont bien éduqués et vaccinés et ça s est bien passé aussi. On verra ce qu'elle me dit mardi matin !