Le matin en semaine : ballade de 20/30 mn tranquillou sur les chemins de la pinède de notre lotissement. Pipi, reniflage, "mangage" de crottes de lapins, sauts de cabris dans la garrigue. Il y a 3 boucles différentes mais c'est un environnement qu'il connait. Parfois nous croisons des copains chiens sympas, mais aussi des chasseurs - puisque la chasse est ouverte et ça c'est PAS COOL pour nous.
Le soir : idem, mais plus longue, et souvent, on "sort" et on l'emmène : soirée plage, ville, ...
Le week end : samedi matin éducation en cours collectifs et ballade dans un parc avec plein de copains chiens, des ruisseaux, grandes ballades plus variées, ...
Et pour les sorties du midi, jusqu'à maintenant il faisait trop chaud, mais là on peut commencer à ressortir. Donc j'ai commencé à le sortir sur les sentiers de notre pinède et à courir avec lui. Pas longtemps, hein je suis pas iron-woman, je commence le running, mais juste 20 / 30 mn. Il court détaché, à côté de moi, je trouve ça super sympa. Lui semble apprécier. MAIS J'ai lu qu'avant leurs 1 an, on était pas censé les faire courir pour les articulations .... soit, mais bon, quand je le lâche avec des chiens je peux vous dire que ça carbure bien plus que quand il trottine à côté de moi !
Donc question 1 : est-ce que je peux courir 30 mn / jour avec mon chiot ?
Question 2 : nous essayons de varier les lieux de ballade, mais 80% de nos sorties régulières se font dans la même colline : est-ce trop redondant pour le chien (je précise il y a plein de lapins, d'odeurs de sangliers, d'autres chiens, des oiseaux...) ? Parce que sincèrement, c'est difficile de prendre la bagnole le matin avant de déposer mon fils à l'école pour varier les lieux de sortie... déjà que avancer de 40 mn mon réveil a été un sacrifice terrrriiiibllle.
Question 3 : les jours vont raccourcir, la ballade du soir comment fait-on ? A la frontale dans la forêt ? A 18h30 il fera nuit...
Autre sujet : quand il pleut, il ne veut pas sortir, il s'allonge sur le parquet ou son coussin. Dans ce cas, je saute la sortie ou je le "force" ? Le ridgeback est un chien sportif MAIS finalement très "confort" ...
Voilà, désolée, un roman comme d'hab, et plein de questions. :-)