Sorties : variété des environnements et courir avec son chiot ?

Emma1975

Bonjour à tous / toutes,

Me revoilà avec plein plein de questions / sujets.

Je vais les poster un par un, sinon ce sera touffu dans les réponses.

Mon petit ridgeback, Ookipa a eu 5 mois cette semaine !

Que le temps passe vite !

Il fait 26 kg, commence à être un peu moins docile, mais comme nous communiquons de mieux en mieux, au final ce n'est presque pas problématique.

Nous avançons dans les cours d'éducation, ça progresse doucement mais surement. Nous passons aux cours collectifs (et je me rends compte, on ne peut pas s'empêcher de se comparer, ... que ben on est pas mal du tout avec mister chiot !). :-)

Chéri va reprendre le travail lundi, ce qui fait que je n'ai plus de "dog sitter" à domicile pour me dépanner sur certaines sorties. (Je verrais si je dois me faire aider par un vrai dog sitter plus tard.)

Cela dit, pas de soucis, avec une bonne organisation, nous maintiendrons les sorties régulières de ce petit monsieur.

5 réponses
Emma1975

Le matin en semaine : ballade de 20/30 mn tranquillou sur les chemins de la pinède de notre lotissement. Pipi, reniflage, "mangage" de crottes de lapins, sauts de cabris dans la garrigue. Il y a 3 boucles différentes mais c'est un environnement qu'il connait. Parfois nous croisons des copains chiens sympas, mais aussi des chasseurs - puisque la chasse est ouverte et ça c'est PAS COOL pour nous.

Le soir : idem, mais plus longue, et souvent, on "sort" et on l'emmène : soirée plage, ville, ...

Le week end : samedi matin éducation en cours collectifs et ballade dans un parc avec plein de copains chiens, des ruisseaux, grandes ballades plus variées, ...

Et pour les sorties du midi, jusqu'à maintenant il faisait trop chaud, mais là on peut commencer à ressortir. Donc j'ai commencé à le sortir sur les sentiers de notre pinède et à courir avec lui. Pas longtemps, hein je suis pas iron-woman, je commence le running, mais juste 20 / 30 mn. Il court détaché, à côté de moi, je trouve ça super sympa. Lui semble apprécier. MAIS J'ai lu qu'avant leurs 1 an, on était pas censé les faire courir pour les articulations .... soit, mais bon, quand je le lâche avec des chiens je peux vous dire que ça carbure bien plus que quand il trottine à côté de moi !

Donc question 1 : est-ce que je peux courir 30 mn / jour avec mon chiot ?

Question 2 : nous essayons de varier les lieux de ballade, mais 80% de nos sorties régulières se font dans la même colline : est-ce trop redondant pour le chien (je précise il y a plein de lapins, d'odeurs de sangliers, d'autres chiens, des oiseaux...) ? Parce que sincèrement, c'est difficile de prendre la bagnole le matin avant de déposer mon fils à l'école pour varier les lieux de sortie... déjà que avancer de 40 mn mon réveil a été un sacrifice terrrriiiibllle.

Question 3 : les jours vont raccourcir, la ballade du soir comment fait-on ? A la frontale dans la forêt ? A 18h30 il fera nuit...

Autre sujet : quand il pleut, il ne veut pas sortir, il s'allonge sur le parquet ou son coussin. Dans ce cas, je saute la sortie ou je le "force" ? Le ridgeback est un chien sportif MAIS finalement très "confort" ...

Voilà, désolée, un roman comme d'hab, et plein de questions. :-)

Tania28700

Bonjour

Le temps que la croissance du chiot n'est pas terminée, vaut mieux ne pas le faire courir ou avoir recours à des sports qui sollicitent trop ses articulations.

Pensez à le socialiser un peu dans toutes sortes de lieux : brocante, écoles, villes... peut être le faites vous déjà

Mon mari a acheté une lampe frontale pour promener nos chiens loups, car dans les champs il fait noir lol

Moi je dirai "s'il ne veut pas sortir, un soir, il sortira peut être (il le faudra lol) le lendemain"🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Tant que tu poursuit bien la socialisation et la familiarisation dont parles Tania, vos petites ballades dans la nature me semblent très bien. Si c'était une pelouse carrée toute bête ou un pâté de maisons, là oui ça pourrait devenir franchement monotone, mais dans la guarrigue... il y a de quoi faire. La nature se renouvelle, ya jamais les mêmes odeurs, c'est plein d'animaux. De toute façon tu le verrai si ton chiot s'ennuyait !

Et pour la course je pense qu'il vaut mieux suivre les recommandations classiques et attendre la fin de la croissance.

Utilisateur anonyme

Conservez tout sauf la course! Il faut préserver ses articulations et son dos absolument!

Utilisateur anonyme

Réponse 1 : Courir à cet âge de façon régulière et soutenue, ça me paraît encore tôt. Ma chienne a eu 18 mois et j'envisage seulement maintenant de la sortir avec le vélo, et encore on y ira mollo. Les cavalcades qu'ils peuvent faire entre copains c'est pas les mêmes efforts, ni la même durée, on est souvent sur du stop and start.

Réponse 2 : Tant que tu restes dans la nature, comme te disent les filles, il y aura toujours mille choses qui seront passées par là pour que le chien redécouvre l'endroit où il était passé la veille. Par contre oui, varie les lieux un minimum quand tu as le temps. Chez nous pas de garrigue mais des vignes et des champs, on reste toujours dans le même coin autour de la maison pour la sortie du matin, le soir on prend la voiture une fois sur deux, le week-end on découvre des nouveaux coins, et une fois par semaine on va boire un coup pour la socia.

Réponse 3 : Pour toi, une frontale, et pour lui, un truc comme ça : https://www.amazon.fr/LaRooTM-Lumineux-Clignotant-S%C3%A9curit%C3%A9-Rechargeable/dp/B01N95CVO9/ref=asc_df_B01N95CVO9

Dans le voisinage on en a tous un, et au delà du fait que tu arrêtes de paniquer toutes les deux secondes parce que ton chien est sorti du faisceau de ta frontale, c'est vachement marrant de voir les bandes lumineuses qui interagissent, du genre force rose (la moufette) foncer sur force verte (un vieux cursinu pas commode) avant de se faire poursuivre à pleine vitesse par force bleue (un boxer zinzin).

Edit : pour la pluie, personne n'aime, ni nous ni les chiens, et certains ont une réelle aversion pour ça (surtout les poils ras, Papy n'était vraiment pas imperméable, et même avec le manteau il faisait la gueule quand on sortait sous la pluie). Quand c'est comme ça je force un peu mais on fait une balade légère. Par contre je compense avec des exercices et jeux à la maison, sinon elle est vite intenable ma zouave (et le chat apprécie moyen ces moments-là)...