Sortie en laisse | Quand ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut !

Je vais bientôt, dans quelques mois, avoir mon propre petit chien, un Cavalier King Charles Spaniel mais je n'ai jamais eu de chien, encore moins de chiot ! Du coup, je me demandais, comme je vais l'avoir à l'âge de 9 semaines, à partir de quand je peux le sortir à l'extérieur et l'habitué à la laisse ? :)

24 réponses
Célineo
Célineo

Dès les premiers jours, ce sont des moments importants où il apprendra à découvrir le monde et à s'y habituer sereinement. Il faut lui montrer un maximum de choses (tout en respectant ses temps de sommeil).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh je vois, donc un peu comme je m'en doutais donc !

Et donc, suffit de mettre le harnais/la laisse et sortir directement ou d'abord l'habitué au port du harnais et éventuellement, sortir ?

Yokai46
Yokai46

Je pense que c'est mieux que tu l'habitue au calme à son harnais dans un premier temps, sinon il peut faire un blocage. Tu lui met, et tu joue à l'intérieur avec lui jusqu'à ce qu'il l'oublie. Il faut être patient, peut-être au début il ne voudra pas bouger d'un centimètre.

Petit à petit tu rallonge le temps et une fois qu'il est habitué, tu sors comme tu veux. Fais bien sa vaccination pour que ses sorties soient sans danger =)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'habituer, utiliser des gâteries ou que des encouragements suffiraient aussi ?

Pixoute
Pixoute

Les deux c'est mieux :)

Le chiot associera d'avantage laisse+harnais=positif

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je prend en notre merci !

Autre chose a savoir a ce sujet ?

Premièresédition balades, combien de minutes ?

A noter que je suis en ville, Montréal, donc c'est très actif ! :)

Pixoute
Pixoute

Pour les premières balades, pas trop longues une dizaine de minutes... Le chiot se fatigue vite à deux mois.

Il faut qu'elles soient associées à quelque chose d'agréable, l'amener dans des endroits sympas pas directement dans la rue bondée qui pue ^^

Tu vas avoir aussi beaucoup de personnes qui vont tenter de caresser ton chien, sans forcément t'en demander l'autorisation... Il se peut que ton chiot ne soit pas à l'aise, qu'il n'apprécie pas, si c'est le cas, il ne faut pas le forcer, cela peut le rendre craintif. Ne pas hésiter à dire aux gens que c'est bon, il ne veut pas de caresses, ou pour les plus insistants, dire qu'il a attrapé une maladie de peau, ça va les dissuader ^^

Fais attention aussi de l'amener dans des endroits propres, pour éviter les risques de maladies tant qu'il n'aura pas eu tous ses vaccins. Ne pas le laisser renifler des crottes douteuses, des détritus...

Pour la marche en laisse tu pourras un peu plus tard lui apprendre que la laisse doit toujours être détendue, si elle est tendue, tu n'avances pas.

Enfin, il se peut qu'il ne veuille pas se balader les premières fois, qu'il s'assied, qu'il se fige, qu'il veuille rentrer à la maison... Je te conseille de ne pas trop insister, de l'attirer avec des friandises ou ta voix, de le féliciter dès qu'il fait quelque pas et si c'et trop pour lui de le ramener à la maison. Il faut y aller progressivement

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'inquiète, je ne pensais pas le/la sortir pendant des heures dès les premières fois haha ! Mais est-ce que la balade en tant que tel renforce la sociabilisation du chiot ou il faut en faire davantage ? Je veux vraiment bien faire au maximum et pas merder dès les premières fois... T-T

Je prend en note donc pour la laisse détendue, ainsi le chiot est moins porté à tiré non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si je devais avoir un chiot demain (j'espère que ce jour m'arrivera aussi ^^), voilà comment je m'y prendrais :

- lui présenter le harnais, lui faire renifler, féliciter (caresse, voix) si contact

- tenter de lui mettre, si refus, arrêter, et réessayer plus tard

- une fois le harnais accepté, faire de même avec la laisse

- attacher la laisse, et la laisser traîner au sol, l'encourager à se déplacer

- tenir la laisse et avancer dans la maison, et présenter des friandises s'il suit

Ensuite, l'étape qui viendrait serait la promenade dehors (10 minutes toutes les deux heures), je commencerai par un endroit ultra calme (au possible), en ajoutant des éléments extérieurs petit à petit (voiture, commerces, passants, vélos, chiens...).

N'oublie pas de lui présenter des chiens de tout âge, toute apparence, taille, couleur, et de même avec les humains : grands, petits, forts, minces, avec chapeau, long blouson, lunettes, fauteuil roulant, etc.

La balade en milieu riche favorise la socia, mais je rajoueterai une école du chiot (une bonne hein ^^), où les chiots sont uniquement entre "bébés", où ils peuvent jouer, se côtoyer, etc.

Canima38
Canima38

Je te conseille de lire les articles de la rubrique "éducation" où tu apprendras pleins de choses pour avoir une belle relation avec ton poilu :)

http://stealthily.wordpress.com/education-comportement/

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?