Oui je pense qu'il y a des débouchés surtout en ce qui concerne le groupe 9 - Chiens de compagnie mais, pour que ta petite entreprise fonctionne, il va falloir trouver le petit plus qui te différenciera des autres salons.
En ce qui me concerne, je fais des expo de beauté avec mes 2 plus jeunes caniches et j'ai eu un mal de chien (c'est le cas de le dire) pour trouver un toiletteur sachant faire des toilettage d'expo. J'ai été obligé pendant des années de me rendre à 45 km une fois par mois pour faire toiletter mes 2 amours. Aucun toiletteur compétent dans mon département, ni dans les 4 départements limitrophes, Ouuuiiiinnn !!!!!
Donc mon expérience signifie qu'il faut que tu identifie les manques existant dans ton coin et que tu te spécialise dans ce type de toilettage. Pour cela, il suffit de faire du porte à porte avec un questionnaire pour identifier les besoins existant dans ton coin (race, périodicité du toilettage, prix envisagé, coupe envisagée, le chien fait-il des expo...etc). Bien entendu, les coupes d'expo nécessitent des formations spécifiques à acquérir chez les toiletteurs spécialisés et il faut faire des concours pour se faire connaitre.
Autres chose qui marche très bien, c'est de laisser le matériel (bac de lavage, shampoing...etc) au propriétaires qui ne désirent que laver leur chien sans les faire toiletter. A toi ensuite, de leur vendre des produits d'entretien style démêlant, nutritif pour poils longs et leur proposer certains services style coupe des ongles ou épilation des oreilles (ce que les propriétaires détestent faire tellement ils ont peur de faire mal à leur chien).
Quoiqu'il en soit avant de s'installer soi-même, il est primordiale de se faire embaucher chez un professionnel afin d'apprendre son métier car l'école c'est bien mais ce n'est que de la théorie. Pour devenir un bon toiletteur, il faut consacrer au moins 3 à 5 ans au peaufinage de ses connaissances non seulement en matière de toilettage mais également de gestion.