SONDAGE : Quel alimentation pour votre chien ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour tout le monde,

Voilà depuis quelque temps je n'arrête pas de me dire que je devrais passer au barf et que je nourris mal ma chienne Delta (conscience quand tu nous tiens !), actuellement au proplan large atheltic puppy.

J'aimerai savoir a quel point je suis une mauvaise maîtresse ou bien me rassurer dans le cas contraire selon les réponses au sondage :)

Je n'arrive pas à prendre le temps de faire les calculs ,calculer la durée que je peux stocker suivant place dans mon congélo (bien sur que je n'ai pas assez de place pour un mois c'est un combiné 3 tiroirs...)

Aussi je ne citerai pas qui mais une personne qualifiée pour travailler avec les chiens m'a dit que certains vétos étaient contre le barf à cause d'un taux de protéines trop élevées qui créeraient un taux d'urée dans le sang trop élevé.. Avez vous déjà eu vent de cette info et aussi a-t-elle été vérifiée ?

N'hésitez pas non plus à me commenter la marque de vos aliments please!

" Beach please ! "
48 réponses
 Sky

pourquoi personne ne parle de nourriture en boîte pour chien. Est-ce mauvais pour lui ? Ou l'offre actuelle ne correspond pas à ces besoins ?

Un peu des 2, entre autres. 🙂

C'est souvent d'aussi mauvaise qualité que de mauvaises croquettes (pour la plupart), pas facile de savoir d'où proviennent les constituants, les pâtées de bonne qualité (il y en a; j'ai toujours une boîte de Carnilove au cas-où j'aurais des médicaments à faire passer en douce 🥷) restent, comme le dit Patou, sources de tartre car il n'y a pas d'activité masticatoire (encore moins que les croquettes), et elles ne sont pas spécialement nombreuses (ni bon marché 🙄)...

Et ça ne reste pas l'idéal.

Comme pour tout être vivant, le frais reste le mieux. 😋

Comme je dis parfois à mes parents, donner des croquettes aux animaux, c'est les traiter en cosmonautes: manger tous les jours la même nourriture supposément optimisée et miniaturisée dans une pilule (ou une croquette) à gober en 3 minutes chrono...

On y viendra pour nous aussi quand on fuira la planète dans des vaisseaux spatiaux après avoir fini de la bousiller ou pour aller visiter Mars 😎, mais perso je suis pas pressée de renoncer aux plaisirs gustatifs d'un vrai repas et au choix de manger n'importe quoi. 😏

Et pour moi un chien qui va vers des croquettes "réputées" plutôt que vers un poulet bien charnu est l'équivalent du gars qui va vers un mc do plutôt que vers le même poulet doré au four. 😌

" 色即是空 "
 Sky

Sinon, pour répondre à la question de départ, ce n'est pas dans ton sondage: comme Patou, ce qui convient à mon chien (quand j'aurai trouvé XD).

J'ai longtemps été aux croquettes pourries, puis croquettes sans céréales, +/- de la vraie viande à certaines périodes, et là je fais une 2ème tentative de BARF.

Je ne suis ni pour ni contre les croquettes, à partir du moment où on choisit quelque chose de qualité, qui contient le moins possible d'ingrédients potentiellement nuisibles pour le chien, et que ça lui convient autant pour sa digestion que pour sa santé; qu'on fait au mieux avec ce qu'on peut, quoi. 😁

" 色即是空 "
Damathe

Mes crevettes sont aux croquettes sans céréales, le chat aux boites friskies depuis qu'il refuse de manger ses croquettes... Des sans céréales en plus !

J'aimerais bien retenter le barf mais pas trop la place pour stocker. A défaut, je pourrai me lancer dans la ration ménagère mais j'ai un peu peur de faire n'importe quoi.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

L'aspect pratique des croquettes est important pour moi, comme ma chienne nous suit partout... y compris pour de longs périples dans la nature en été (ça peut être en Lozère, dans le Périgord sous 40 degrés, etc.), je me vois mal trimbaler mon barf dans le sac à dos, déjà que pour nous la ration est réduite à des fruits secs par exemple. Si je me mettais à emmener de la viande... ça finirait en BBQ et je ne laisserai pas grand chose aux chies je crois ^^

Mais c'est vrai que globalement, je ne me fais pas de bile avec ces histoires de régime, car ma chienne est très tolérante. Charogne avariée ? Pas de problème. Vieille gamelle de Fido piquée aux copains de vacances, pas de problème... Des restes de table refilés en douce par beau-papa, pas de problème.

Avec une chienne comme ça tu as presque l'impression d'en faire déjà trop en donnant de bonnes croquettes, c'est plus par acquit de conscience qu'autre chose.

Quant à mes petits créoles, tous nourris aux poubelles et aux croquettes premier prix jusqu'à leur arrivée à la maison...

Qui vivra le plus longtemps et pourquoi ? Équation compliquée.

Je n'ai encore jamais réussi à déceler la moindre cohérence entre l'alimentation donnée et la santé globale des chiens ou leur durée de vie, trop de facteurs entrent en compte.

Utilisateur anonyme

Enfin ce qui est certain, c'est que bons ou mauvais gènes... tu peux certainement allonger un minimum l'espérance de vie de ton chien en nourrissant correctement. Et puis c'est déjà ça de culpabilité en moins le jour où les problèmes arrivent. J'ai une amie qui a perdu son chat trop jeune d'insuffisance rénale, elle s'en veut beaucoup d'avoir donné de mauvaises croquettes.

Par contre le truc qui me fait le plus halluciner dans tout ça, c'est quand même le positionnement des vétos, car il n'y en a pas un seul pour valider les infos qu'on trouve sur des sites comme le fameux "A.croquettes".

Et ils vendent en général des marques dégueulasses si on en croit lesdits experts.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Idem " comme Patou, ce qui convient à mon chien (quand j'aurai trouvé XD)."

Depuis fin 2012 , dans l'alimentation Barf ( pas de carences sur 2 chiennes , prises de sang ) et depuis quelques temps presque en Prey model pour ma 3 ème barfeuse ( qui est pas fan des légumes et fruits , à ma grande déception ) elle a des goûts et des envies , plus compliqués .( que mes deux autres miss )

Ma Labrador du moment est une enquiquineuse , se permet le triage , enlève la salade , enlève les courgettes , elle cache ce qui la tente pas ..

le vétérinaire en Mai ( pour sa stérilisation ) m'a conseillé de faire baisser un peu son poids , je voulais une prise de sang et il a répondu , pas la peine , pas besoin .Nous étions à 3 pour pouvoir la tenir ( collier) et pouvoir lui faire la piqûre ..^^pour l'anesthésie .une miss de 33.4 kg pas volontaire .

( comme il avait ouvert pour la stérilisation , il a vu de près ) lui ce qui le gène dans le Barf , ce n'est pas la viande , le poisson .....c'est la digestion de certains os , mal choisis et qui seraient plus longs à digérer ..il ne pratique pas le Barf .

j'y suis depuis fin 2012 ( ma Volka Labrador ,première barfeuse a commencé l'alimentation Barf ,pour ses 9 ans et nous a quitté trop tôt à 14 ans et deux mois ,2 semaines et 1 jour .) Ma seconde à commencé à 3 ses mois ( 6 ans et la forme ) et ma troisième Oxane ,de ses 2 mois à 1 an et 1 mois est en forme , musclée 32 kg qui font des bêtises ..( je la déteste ce matin)

( destruction d'un bel arbuste, qui ne m'appartient pas , ce matin ) c'est le second arbuste qu'elle massacre .

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

j'ai eu 4 chiennes ( croquettes , ménagères et en Barf ) et pour moi , le Barf me semble être la mieux pour le moment .

en croquettes puis ménagère vers ses 2 ans ( ma première chienne Bergère Yougoslave avait 16.5 ans quand nous avons demandé l'euthanasie ,grosse tumeur sur une patte et incontinence ,notre petite mémère )

Ma seconde ma Labrador Adorée , ma merveilleuse Volka ( croquettes Pro plan et Hill's )à 4 mois la Parvovirose à 1 an elle avait une tumeur sur terminaisons nerveuses d'une patte avant .( opération ) à ses 2 ans allergie terrible ...perte de poils totale .( passage en gamelle ménagère ) à ses 9 ans nous étions chez le Véto pour une pancréatite en démarrage , de là , en urgence le démarrage du Barf ,qui a remis sur pattes notre Volka .

ici c'est du Barf en frais et un peu de congelé de dépannage ( frigo 2 portes avec petit congel en haut )

et si la seconde chiot arrive pour tenir compagnie à mon enquiquineuse ..je verrai pour un coffre pas trop grand ..car je préfère le frais .et mes chiennes aussi ..^^ ( 2 fois par semaine les approvisionnements famille ) en hyper , chez le boucher , le poissonnier , au marché , ou sur le net plus rarement

barfer's wellfood ( congel chez la voisine ;-) )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Doublon

Utilisateur anonyme

Ah bah non, pas doublon en fait. Le PC buggue pfffffff...

Bon, je remets :

@Lorna, tiens, je me suis amusée...

Voilà donc, et c'est très schématique, la répartition des apports entre une gamelle de cru (Prey model) et différentes marques de croquettes. J’ai pris comme éléments de calcul la gamelle d’un chien de 43 kg, actif, avec les rations recommandées et informations nutritionnelles des différents fabricants.

En relatif, on voit donc qu'il n'y a pas plus de protéines dans une gamelle de viande que dans une gamelle de croquettes (20 % de protéines dans une gamelle de viande, contre entre 21 et 38 % de protéines dans une croquette).

En absolu et pour être parfaitement honnête, il y a un peu plus de grammes de protéines dans une gamelle de viande que dans une gamelle de croquettes.

Une ration d'Orijen contient 182 g de protéines brutes, une ration de RC en contient 210 g, une ration de Friskies en contient 168 g, et une ration de Raw en contient 237 g. Il y a donc 30 % de protéines en plus entre une gamelle de cru et une gamelle d’Orijen, et 15 % de protéines en plus entre une gamelle de cru et une gamelle de RC.

Après, si on regarde ce qui est intéressant à éliminer dans un régime adapté à un animal en insuffisance rénale, ce sont bien des protéines, mais les protéines non digestibles et/ou mal assimilables (notamment les protéines végétales et les protéines transformées) qui s'accumulent dans le système urinaire. Et à votre avis, entre les 237 g de protéines de viande non transformées et les 210 g de protéines contenues dans les RC, quel est le ratio de déchets?

Utilisateur anonyme

Merci, ça se tient ;-)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah bah non, pas doublon en fait. Le PC buggue pfffffff... Bon, je remets :

@Lorna, tiens, je me suis amusée... Voilà donc, et c'est très schématique, la répartition des apports entre une gamelle de cru (Prey model) et différentes marques de croquettes. J’ai pris comme éléments de calcul la gamelle d’un chien de 43 kg, actif, avec les rations recommandées et informations nutritionnelles des différents fabricants. En relatif, on voit donc qu'il n'y a pas plus de protéines dans une gamelle de viande que dans une gamelle de croquettes (20 % de protéines dans une gamelle de viande, contre entre 21 et 38 % de protéines dans une croquette). En absolu et pour être parfaitement honnête, il y a un peu plus de grammes de protéines dans une gamelle de viande que dans une gamelle de croquettes. Une ration d'Orijen contient 182 g de protéines brutes, une ration de RC en contient 210 g, une ration de Friskies en contient 168 g, et une ration de Raw en contient 237 g. Il y a donc 30 % de protéines en plus entre une gamelle de cru et une gamelle d’Orijen, et 15 % de protéines en plus entre une gamelle de cru et une gamelle de RC. Après, si on regarde ce qui est intéressant à éliminer dans un régime adapté à un animal en insuffisance rénale, ce sont bien des protéines, mais les protéines non digestibles et/ou mal assimilables (notamment les protéines végétales et les protéines transformées) qui s'accumulent dans le système urinaire. Et à votre avis, entre les 237 g de protéines de viande non transformées et les 210 g de protéines contenues dans les RC, quel est le ratio de déchets?
super le cours de nutrition ! Merci becool !
" Beach please ! "