Je suis contre la cage, peu importe la race du chien et son caractère! Ne pas confondre une niche ( endroit douillet et réservé au chien : notion de territoire et liberté effective de mouvement ) et une cage. Même douillet, la cage limite totalement les déplacements du chien. Un chenil, comme le décrit Bonnefond, c'est l'idéal si la surface est respectable et que le chien n'y est pas cantonné à longueur de temps.
J'ai accueilli Neige quand elle avait 4 semaine et cela un peu sous la contrainte. A l'époque j'étais en appart et je vivais seule avec mon aînée qui avait 3 ans. J'étais absente 12h par jours. Neige devait être placée tout de suite où elle se faisait tuer par le propriétaire de ses parents ( un idiot exploitant les animaux pour l'argent).
Je me suis donc retrouvée avec une petite chienne en très bonne santé, pas sevrée, pas éduquée par sa mère et en ayant un temps de présence à la maison plus que réduit! Inutile de vous dire qu'au début, ça a été l'enfer....Ma petite soeur m'a aidé un peu au début mais j'ai souvent passé des soirées à pleurer sur mon canapé le soir avec la petite boule de poile qui me regardait sans comprendre pourquoi sa maîtresse n'avait pas trop envie de jouer....
J'ai eu une jolie collection de trous dans les murs que j'ai songé faire encadrer pour une déco... différente, les "pipi-caca à l'intérieur s'est plus confortable", le meubles grignotés, les plantes, chaussures, chaussons et tout ce qui traîne mâchouillé et retravaillé façon Neige et j'en passe et des meilleures.... Sans compter le fait qu'elle adorait mordiller mes doigts ou les téter. J'ai longtemps penser à la laisser dans la caisse de transport mais 12 heures...
Et puis quand elle a eu 6 mois, j'ai dû la laisser 3 jours chez mon papa. Je suis revenue la chercher plus tôt que prévu et la femme avec qui mon père vivait l'avait tout bonnement mise en cage... Je vous passe la suite pour en venir directement au principal!
Pour moi, aucune entrave quelle qu'elle soit, n'est une solution! Neige et moi avons travaillé (surtout moi...) pour trouver des solutions à nos problèmes respectifs! Tout passe par l'éducation et pas seulement celle de l'animal. Tout le monde dans mon entourage me disait pourtant de ne pas la garder, j'ai bien fait de ne pas les écouter. C'est une petite chienne docile et câline ( qui tétouille rapidement mon pouce de temps en temps... ) qui est très heureuse et qui nous rend très heureux.