Sondage : À quelle heure mangent vos chiots/chiens ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(oui oui encore un sujet par ADB ! Souci du détail de nature et aussi bah... Avec un boxer on dort on joue et oui on éduque... Mais y'a vrmt du temps libre 😂)

Je fais un sondage car je suis ouverte à la remise en question alors on mange à quelle heure ?

Pour les chiots :

Deux trois quatre repas/jour ?

Gamelle libre service ?

Horaires ? Avant ou après balades ?

Avant, pendant ou après le maître ?

Et comme on aime le détail ! Où ?

ET bien sûr : pourquoi ? 😁

Pour les chiens : mêmes questions !

Merci pour vos réponses !

Je commence pour dire que mon chiot a débuté direct avec deux repas/jour et du mouillé jusqu'à 3 mois et demi.

Un repas le matin et un le soir. (parce qu'on est fou !)

Matin repas avant balade ou après (plus svt après maintenant pr éviter les roulets boulets dehors et la perte d'un repas ! C'était pas rentable mdr ! Ah retournement d'estomac vas t'en loin !)

Soir avant ou après balade (euh oui selon nos horaires complètement anarchiques !)

Entre les deux repas, on garde au moins 10h de digestion (?) donc ici pas de gamelle libre pr nous. On est aussi super méchant donc contrôle absolu des ressources et comme elle est très très bête, elle ne saurait pas cmt se réguler 😉

Où ? Dans un coin, ds la cuisine, voilà punis au coin ! Humm j'envisage de réfléchir à un autre emplacement... À voir selon vos réponses...

Ses repas, tjs après nous. Bah oui la dominance blabla de base mais surtout qu'on est égoïste donc nos besoins avant !

Horaires matin et soir, y'en a pas (juste la distance entre les deux repas, au moins 10h)

Ah et où encore ? Lors des sorties, sur la terrasse des amis, sur les marches d'une gare, sur un rocher, entre deux voyages en train ou arrêt camping car... Ah maltraitance ou négligence extrême ! En tt cas vive les gamelles de voyage pliables !

Je précise eau à volonté jour et nuit (sauf les 2 semaines d'éducation à la cage fermée de nuit... Bah tu fais le plein et t'attends demain... Euh on parle pas de la cage ici hein 😉 bah c'est pas le sujet !)

Type de gamelle, en inox surélevées pour préserver l'estomac, les cervicales... Le confort... Et aussi parce qu'on aime aider les commerçants 😎

Voilà merci de ne pas nous trouver indignes de notre chiot... Euh on s'en remettra si c'est le cas !

Et merci vraiment pour vos réponses !!!

Clin d'œil, Patou si tu me dis que pour le Patou c'est encore chose à part... 😜

82 réponses
Beaujabote

Sky - 5 ans 6h -18h30 avant nous (au début c'était aprés - maintenant on s'en fout)
Merci pour ta réponse ! T'as sauté le "pourquoi ?" et tout... mais c'est gentil d'avoir répondu 😉

Pourquoi avant nous? On a adopté Sky en fevrier donc horaires réguliers et il mangeait après nous et puis je suis rentrée en saison donc repas du matin toujours 6h voire 5h30 mais repas du soir 20h 21h 22h - moi je peux manger un morceau si j'ai vraiment faim mais pas lui donc nouvelle routine 6h -18h - j'ai pas pris un chien pour lui faire supporter les aléas du boulot. Et ça se calait super bien avec le repas des enfants à 19h.

Pour les balades - c'est vers 10h et 15h30 - j'ai de la chance, il est avec moi au boulot donc j'avertis tout le monde et je me barre dans les dunes - ça fait un break,ça m'aère les neurones et je retourne plus détendue au boulot - idem pour mon mari🙂

Bobkat

Quand on est chez des amis bein ça dépend desfois on voit pas l'heure tourner, on mange aussi super tard dehors, et souvent il y a des chiens du coup elle est occupé elle ne réclame pas, mais bon ca reste exceptionnel c'est pas la fin du monde

Le pire c'est que le lendemain souvent on est levé plus tard donc elle mange plus tard aussi tout est décalé quoi

Utilisateur anonyme

@ Beaujabote,

Merci d'être revenue pour les précisions !

Super alors je résume aussi un peu c'est que ça arrive chez pas mal... (euh de ceux qui participent au sondage pr l'instant) de faire manger le chien après balade 😉 et peu importe avant ou après le maître 😉

Peu importe aussi le lieu où on donne les gamelles...

Jenijen

@Jenijen, Merci pour ta réponse ! Oui je me souviens à travers tes posts...les horaires irréguliers du travail... Super cette flexibilité 😉 Merci d'avoir participé au sondage !

Tu penses que c'est bien ? Je lis beaucoup qu'il faudrait que ce soit régulier.. Mais bon, je me dis que c'est pas mal qu'il apprenne que tout n'est pas toujours pareil dans la vie 😉

Utilisateur anonyme

@ Jenijen,

Je peux pas penser que c'est bien... (trop novice encore d'où le sondage 😂) mais je ne crois pas à mon humble avis bien sûr que ce soit mal...

Quand on a un chien bah on s'adapte à lui pr ses besoins et on fait aussi avec nos possibilités donc il s'adapte aussi... J'aime bcp le principe du 50/50 même en balade, si j'ai besoin d'une pause, je m'assoie et voilà elle joue à côté ou court en vue ou même elle se pose.... Au début elle dit oh non pk ?! Et après ahhhh une pause c'est bien !!

Dsl j'ai dévié !

Utilisateur anonyme

Pour ma chienne c'est 1 seul repas pas jour le soir, simplement par ce que je suis parano du retournement d'estomac et comme c'est une sportive... Je préfère simplifier au max.

Ce rythme semble bien lui convenir et notre pensionnaire Olfy est passé au même régime dès son arrivée (il passait de 2/jour + tonnes de friandises tout le temps a 1 seul repas du coup).

Il a juste mis 3 jours a s'adapter et aujourd'hui il mange niquel :-)

Il avait une petite couche de graisse en arrivant, désormais il a davantage de muscle, sa taille est plus marquée.

Pour l'heure, on s'en fiche un peu mais ça se passe globalement entre 19h30 et 22h selon le programme.

Je me suis amusée a faire manger les chiens avant ou après nous sur des périodes prolongées, ça ne les perturbe pas le moins du monde et ne modifie en rien leur comportement.

De plus, pendant nos repas a nous, les chiens sont systématiquement sages au panier, il est interdit de rôder autour des tables et sous la table.

Pour moi l'essentiel c'est la discipline autour du repas. Je demande systématiquement aux chiens de s'asseoir, je pose la gamelle et ils doivent attendre mon feu vert pour commencer (je me sers d'ailleurs de ce moment pour travailler le regard, c'est ainsi que j'ai appris a ma chienne a me fixer sur commande dans les yeux, pendant une période plus ou moins longue).

Pour l'endroit, ils mangent dans un coin de la cuisine.

Maintenant que j'accueille plusieurs chiens a la fois je me rends compte a quel point cette discipline est portante. Si je n'avais pas ce contrôle ça partirait dans tous les sens autour des gamelles et ça finirait mal.

Utilisateur anonyme

J'ai aussi l'intention de me servir des repas pour leur apprendre a bien distinguer a qui je m'adresse, car pour le moment ça reste un peu compliqué de les faire obéir séparément, lorsque je donne un ordre a ma chienne, Olfy copie et vice versa :-)

Mais je n'ai pas encore commencé, je boucle tout juste le calme et l'attente avec Olfy là.

maelfie

Pour Elfie, elle mange 2 repas par jour, sont os dehors quand il faut beau ou à l’intérieur quand il fait mauvais le matin après que je soit lever (vers 7h30) et le soir vers 19h elle mange sa viande dans sa gamelle qui est dans la cuisine. Elle mange avant nous comme sa on aura la paix pour mangé après que son estomac soit bien remplie.

Je lui donne sa gamelle toujours après les promenades.

Aggie19

Je reprends un passage du message de Lorna (j'espère que tu ne m'en veux pas !) parce que j'allais écrire exactement la même chose : "De plus, pendant nos repas a nous, les chiens sont systématiquement sages au panier, il est interdit de rôder autour des tables et sous la table.

Pour moi l'essentiel c'est la discipline autour du repas. Je demande systématiquement aux chiens de s'asseoir, je pose la gamelle et ils doivent attendre mon feu vert pour commencer". ça marche très bien. J'en profite pour lui apprendre des petites choses, histoire qu'il gagne son casse-croûte" !

Il mange deux fois/jour. Il n'a pas avalé de réveil, c'est ce qui fait que le week-end il attend patiemment qu'on se lève. Le soir c'est variable disons entre 18 h 30 et 20 h. Il ne réclame jamais.

Il mange souvent avant nous par ce que nous mangeons en général assez tard, mais ça n'a aucune incidence sur son comportement. Monsieur est servi dans des gamelles inox surélevées. Je trouve ça pratique comme il est assez haut sur pattes.

Le matin il ne sort pas dans le jardin pour son 1er pipi tant qu'il n'a pas déjeuné.

Les gamelles sont installées dans un petit coin entre la cuisine et le salon.

Voilà pour nos petites habitudes. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lily888

Avant on faisait comme pour nos chiens de famille: gamelle en autorégule sur la journée.

Et puis on est tombé sur Kahali, qui avait besoin d'un minimum de routine et qui ne se régulait pas.

Du coup, une à 8h-8h30 et une à 19h30-20h/ avant ou après nous, selon l'heure à laquelle on à la dale :p

Elle a son coin pour manger, vers l'entrée du salon (un coin plutôt isolé).

On a déjà du héberger d'autres chiens et la discipline est importante comme dit Lorna, que ce soit pour la gamelle ou les friandises. On appelait au prénom après le calme.

Quant à la cuisine, ils y ont accès sous condition: pas dans les pattes/ ils doivent être "ataplace" c'est à dire dans leur coin assigné - point d'observation qui ne gène personne. Et c'est valable pour les résidents et invités 😁