Solution chien qui ne s'entendent pas

Lucileb
Lucileb

Bonjour,

J'ai une chienne de 4 ans 6 kg et ma sœur un chien 10 mois, 25 kg.

Lui est très sociable mais ma chienne ne s'entend pas du tout avec. Quand il était petit elle lui grognait, il revenait plusieurs fois puis elle finissait par le courser dents en avant.

De peur qu'elle ne le blesse puis qu'ils se battent, j'ai (certainement fait une grosse erreur) pris l'habitude de la garder dans mes bras quand ils sont ensemble.

Cela devient problématique.

Est il possible de retenter une sociabilisation en terrain neutre en mettant une muselière dans une premier temps à ma chienne afin d'éviter tout risque ?

Je précise que ma loute a toujours été méfiante avec les gens mais sociable voir ignorante avec les autres chiens jusqu'à ses 13 mois. Puis elle a été hospitalisée 3 jours d'où elle est revenue traumatisée (agard, regard dans le vide, elle ne me regardait et ne bougeait pas pendant 24 heures). Les assistantes m'ont appris que là bas elle se prostrait dans un coin de la cage et essayait de les mordre quand elle passaient les mains). Depuis elle fuit, ou grogne quand elle se sent acculée, pour tout chien qu'elle croise en balade...

Merci de vos conseils

5 réponses
Marine22
Marine22

J'ai un soucis equivalent avec le chien de ma mère et la mienne

surtout pas de muselière ça avait empiré.... des balades ensemble à distance puis en se rapprochant doucement si le chiot s'approche trop et la chienne grogne un non pour elle mais surtout faut que votre sœur éloigne son chien immédiatement pour que votre chienne comprenne que l'on respecte son espace

s'ils sont bien calme après la balade un peu de présence en intérieur en laisse mais toujours reprendre le chien le plus jeune s'il s'approche trop

C'est la technique que m'a donné la comportementaliste et ça marche petit à petit chaque jour des progrès

Docline
Docline

En effet, ce fut une belle erreur de ne pas l'avoir laissée remettre à sa place ce jeunot mal élevé, cela fait partie des devoirs éducatifs des chiens plus âgés et cela rend service à tout le monde.

Essayez à présent les promenades en terrain neutre:

Vous vous donnez rendez vous avec vos chiens respectifs, chacune son chien en laisse,

l'une attend l'autre et vous marcherez ensuite d'un bon pas, l'une tient son chien main droite et l'autre main gauche, pour commencer la distance chien-chien ne doit pas permettre un contact direct, vous marchez à la même allure (rapide c'est mieux)sur le même chemin, lorsque vous sentez que les deux chiens sont décontractés l'une prend une laisse dans chaque main, les deux chiens peuvent se toucher mais ils ne le feront pas car la marche n'est pas interrompue, plus tard vous lâchez une des deux laisses sans pour autant freiner l'allure, normalement ça suit toujours puis vous pouvez lâcher les deux laisses et garder le même rythme de marche sportive: à la pause ils seront copains.

Docline
Docline

Au retour à la maison, vous ne faites entrer que la vieille chienne; vous attendez sur le seuil avec le jeune au pied, la porte est ouverte, vous ne bougez pas tant que la chienne ne revient pas vous "inviter" à entrer. Quand elle aura fait cette démarche elle ne lui reprochera probablement pas l'intrusion dans "son" domicile.

Lucileb
Lucileb

Merci pour vos retours. Je sais bien à présent que je suis totalement fautive mais j'avoue que n'ayant jamais eu ce genre de réaction avec mon précédent chien, je n'avais pas anticipé et je n'ai pas réagi de façon appropriée.

A présent je vais essayer de redresser la barre pour le mieux être de nos 2 loulous.

Merci encore d'avoir pris le temps de me conseiller.

Hugo54
Hugo54

Ma chienne qui fait 20 kilo se fait très souvent recadré par le beagle de 7 ans appartenant a une amie, elle comprends et elle a un immense respect envers ce chien, elle baisse ses oreilles et lui fais des bisous mais s'en vas dès qu il grogne xD

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?