soins dentaires

Djibchris

Bonjour

J'ai récupéré un petit chien qui doit avoir un petite dizaine d'années qui était un peu trop "bousculée" pour ne pas dire maltraitée. (pas battue mais de la maltraitance passive, style coups de pieds quand elle était dans le passage...), mal nourrie (croquettes de chats, et elle mangeait "n'importe quoi").

Aujourd'hui, depuis an 1/2 que je l'ai, je note une extrême mauvaise haleine, dû au tartre accumulé de la mauvaise nutrition.

Je lui donne parfois des bâtons (100% viande, (des petits bâtons de nerfs de nerfs séchés enroulés de viande de canard séché), pour favoriser la mastication.

Le véto m'a déconseillé de lui faire détartrer les dents, vu son age, une anesthésie ne serait pas la bienvenue...

Que faire ?

Si je devais lui brosser les dents, ça serait avec quoi ?

J'ai pensé à une pâte avec du bicarbonate de sodium + eau oxygénée mais est-ce sans risques ?

Merci de vos conseils ...

8 réponses
Alfredw

Bonjour, peut être essayer le bois de cerf. C'est assez radical contre le tartre.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Djibchris Si c'est un chien de petite race j'aime bien les doigtiers ,surtout si il a jamais été habitué , tu en as de divers sortes et des tout doux !

Sinon brosse à dents pour bébé mais ça risque d'être plus dur .

Dentifrice du spécial chien , je tenterai pas la pâte avec du bicarbonate de soude avec l'eau oxygénée ,surtout l'eau oxygénée trop risqué .

Regarde voir dans les dentifrices spécial chien tu sera plus tranquille , beaucoup sont aromatisé à la viande du coup ça passe tout seul .

Sinon un produit que j'ai utilisé sue un de mes chiens qui était blindé de tartre et qui est pas hyper connu c'est le fortan , ça fonctionne super bien !

Je te mets le lien en dessous , fait un copié collé le forum ne prends pas les liens direct

https://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/soins_dentaires_chien/soin_dentaire/132860?gclid=Cj0KCQiA1pyCBhCtARIsAHaY_5cNifBsGz0YBIy2Zrvq2g8LapAqlhw1tT-5f2tg0pC2a1HzV35YuHgaAnkiEALw_wcB&mkt_source=1242350

Bangdji

Certains utilisent du plaque off ici et ont apparemment de bons résultats...

Mais je ne sais pas si c'est en préventif ou en curatif.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme dit précédemment, il vaut mieux éviter l'eau oxygénée (on s'en sert pour faire vomir le chien lors d'une intoxication alimentaire autre que des produits d'hygiène, avec du chocolat par exemple).

Vous pouvez en revanche utiliser du dentifrice pour chien (qui pourra être avalé sans danger par votre chien). Le mieux est d'utiliser une brosse souple ou un doigtier et de frotter doucement les dents de votre chien 1 fois par jour si possible, 3 à 4 fois par semaine le cas échéant. Cependant, votre chien étant âgé et ayant eu un passé compliqué, il n'a pas du être habitué à ce type de manipulation, et il faudra donc y aller en douceur et le récompenser à la fin de chaque brossage réussit, même si celui-ci ne dure pas longtemps au début.

Il existe aussi des barres dentaires mais celles-ci sont très grasse; elles ne doivent donc pas être données tous les jours et ne remplacent pas le brossage des dents.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alfredw

Bonjour,

Avec quoi les chiens se brossaient-ils les dents à l’origine ? avec rien !! Les chiens nourris rationnellement ont-ils du tartre ? Non. Le tartre est provoqué par la qualité de l’alimentation que nous leur fournissons.

La mastication de choses dures et abrasives répond au besoin de brossage/détartrage dont vous faites état. Pour résoudre ce problème de la façon la plus naturelle possible, je vous engage à fournir à votre chien des bois de cerf, des sabots, de gros os, pas de surenchérir face à un déséquilibre en rajoutant des éléments (brossage, sticks dentaires, etc) artificiels qui ne feront, une fois de plus, que déplacer le problème. Un élément naturel à mastiquer sera d’ailleurs plus facile à faire accepter à une chienne de 10 ans…

" Patou m'a tuer "
Emla

Malheureusement, Alfrewd, sur un chien d’une dizaine, le déséquilibre est déjà fait et les dents ne sont peut-être plus en suffisamment bon état pour attaquer un bois de cerf...

Et le postant n’y est en rien responsable.

Donc passer par des méthodes « artificielles » peuvent être utiles.

Vénus17

Bonjour. Pour un chien de petite race, il n'y a que les produits comme Bucogel = dentifrice avec brosse et doigt inclus, ou similaire.

Qu'en est-il des gencives du petit chien? Supporte-t-elles la petite brosse? Sinon le doigt caoutchouc inclus, mieux que rien.

Pour les utilisateurs de bâtons à mâcher. Des amis.ont failli perdre leur chien à cause d'un morceau rentré dans l'oesophage, il.a été opéré in extremis et a maintenant un régime alimentaire strict et fastidieux.

Fastball83

salut

pour le dentifrice il y a le Lila Loves It Liladent Crème dentaire minérale 75 ml qui a l 'air pas mal et qu un membre du forum m ' a indiqué.

Il y a aussi un produit qui s appelle plaque off a base d algue......mais je sais pas si le dentifrice reste l'option a privilégier ou si le plaque off est mieux ?