Soin des yeux avec collyre qui descend dans la gueule

Laureth

Bonjour,

Après un accident de jeux pendant lequel elle s'est pris le jouet dans l'oeil, notre petite finnoise a été blessée à un œil (une uvéite et la cornée un petit peu abimée).

Le vétérinaire lui a prescrit des gouttes d'Atropine 2x/j et de Tevemyxine 4x/J.

Cependant, à chaque fois que nous lui mettons les gouttes, elles semblent redescendre dans la truffe et dans la gueule. Avec l'atropine, elle se met à baver et mousser au niveau de la gueule, ce qui nous inquiète.

Comme nous sommes dimanche, nous ne pouvons pas appeler le cabinet vétérinaire pour savoir si c"est normal ou pas.

Quelqu'un saurait-il nous renseigner s'il vous plait ? Je n'ai pas réussi à trouver d'infos par moi même et j'ai peur d'intoxiquer notre louloute en lui mettant ces gouttes qui ne sont pas prévues pour l'ingestion :-(

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses
Boxy

Bonjour

Vous pouvez l'allonger sur le dos sur vos cuisses ou au sol. Lui mettre les gouttes et attendre avec elle en la détendant puis la laisser se relever mais essuyez de suite le surplus pour que ça ne coule pas.

Laureth

Bonjour Boxy et merci pour cette réponse.

Par contre je me rend compte que je n'ai pas été claire dans mon explication. Les gouttes ne perlent pas par son visage des yeux vers la gueule; il semble plutôt qu'elles s'écoulent "par l'intérieur" (comme les sécrétions nasales qui coulent naturellement dans la gorge et dans la bouche par exemple). Par exemple, quand le vétérinaire lui a mis le contrastant dans les yeux, elle avait plein de vert dans toute sa gueule, et qui s'écoulait aussi de sa truffe, mais rien du tout sur ses poils, comme si le tout était directement relié (je ne sais pas si je suis claire 😞)

Laureth

Bonjour, je pense que des gouttes pour les yeux sont prévues pour passer dans le système ORL, faute de quoi le vétérinaire vous aurait fait part de réserves. Mais pour moi, par définition, c'est normal qu'un liquide introduit dans le circuit y circule.

Bonjour et merci pour cette réponse ^^

Je me disais la même chose aussi au début, mais comme elle se met à mousser et baver très abondamment après la mise des gouttes c'est impressionnant et inquiétant

Boxy

Désolée j'avais mal compris ! 😂

Dans le doute, vaut mieux ne plus rien mettre et attendre demain pour appeler votre veterinaire traitant. Comme chaque chien peut réagir différemment aux médicaments, vaut mieux d'abord écarter tout risque d'allergie, de surdosage etc.

Surveillez aussi aujourd'hui pour voir si elle n'a pas de douleurs et/ou comportement inhabituel.

Et vous pourrez toujours reprendre le traitement dès demain après appel veto en étant même plus sereine.