Soigneurs Animaliers

Utilisateur anonyme

Bonjours,

Certe nous sommes sur un forum d'animaux de compagnie mais j'aimerai merenseigné sur un metier !

==> Soigneur animalier (dans un zoo ou parc animalier)

J'aimerai des renseignement :

Combien d'etudes ?

Quel bac ? CAP ? BEP ?

Dans quel lycee (dans le 95) ?

Quel ecole (pour les etudes) ?

......ect

Si je poste ici c'est car je ne trouve pas tout sur internet et que sur les forums ils ne peut repondre pas souvent !

Merci d'avance !

PS: A eviter les "cherche sur Internet" Car j'ai deja cherche mais sans vain , sans resultat !

PS2: J'ai 13 ans !

2 réponses
Natiwe

Coucou alors d'abord le métier de soigneur animalier et très dur d'accès (beaucoup d'appeler pour PEU d'élus ;) ).

Après il ne faut pas oublier que c'est un métier qui reste physique et très dur, tu travailles dehors par tous les temps.

Ce n'est pas ce qu'on peu croire, caliner les animaux toutes la journée, NON c'est 97% de ta journée du nettoyage !

Le reste c'est la distribution de nourriture, et faire sortir et rentré les animaux, + l'entretien de l'extérieur et de l'intérieur des enclos, sinon tu as aussi les aménagement et enrichissement, ainsi que du bricolage (oui car il y a toujours un truc a réparer xD), c'est aussi de l'observation du groupe ou de l'animal et des premiers soins à faire quant il y en a besoin et la surveillance du public. Après tu as des parcs ou tu ne fais que nourrir et nettoyer car tu as plusieurs secteur à couvrir donc pas le temps pour le reste.

Les formation il te faut passer par une école de soigneur tu en a 3 en france RECONNUES (ce sont des formation adulte) : http://www.zoonaute.net/formations.html

Après tu peux y accèder (tous du moins au concours d'entrée ;) ) en ayant fait n'importe qu'elles étudent avant.

Par contre pour rentrer dans ces écoles tu dois obligatoirement avoir fait des stages dans le domaine animalier plus particulièrement les zoos, là il te faudra te débrouiller pour trouver tes conventions (car les parcs zoologique ne prennent que sous conventions) donc lycée ou FAC tous dépend quant tu les feras.

Ces formations ne durent pas plus d'1 an.

Si tu veux vraiment faire ce métier accroche toi ;), car une fois soigneurs, les placent sont cher, et les meilleurs et plus rapide sont sélectionnés.

J'espère que j'aurais pu t'éclairer.

Si tu as d'autre questions tu as le forum ACTUZOO ou le site Zoonaute qui pourront t'aider aussi :).

Utilisateur anonyme

merci :)